Moteur de recherche & Synthèse des "Midits" sur le jeu "Sur la trace de la Chouette d'Or ®"

<< Retour

18/04/2023 - Vocal n° 55 - 01:23:40 : Vérification des solutions - Préservation des sites - Exemple Dabo

(Q - Samsam : je savais pas et je pensais qu'on devait, j'en ai envoyé, c'est la seule fois que j'ai envoyé une super solution. C'est la semaine dernière, je l'ai envoyé à l'huissier, elle m'a répondu, elle vous l’a transféré par mail, mais je savais pas qu'il fallait pas lui envoyer.)

MB : De toute façon en en l'état actuel des choses, il faut bien comprendre que d'une part, l'huissier n'est pas mandaté pour faire ça. L'huissier, il il vend ses prestations comme tout le monde. Je veux dire, il fait un constat, ça coûte, ça coûte tant, il fait quelle prestation ça coûte tant. Donc l'huissier n'est pas mandaté pour vérifier les solutions. Moi j'ai pas les moyens de payer un huissier à l'année, ça va de soi. Ensuite, le règlement du jeu tel qu'il a été conçu, édité par Max Valentin à l'origine, ne prévoit pas que l'organisateur ait à répondre à toutes les demandes de vérification de solution. C'est pour ça qu'aujourd'hui je suis dans cette démarche qui consiste à dire il faut mettre quelque chose en place par rapport à 2 critères essentiels qui sont, d'une part, le fait que il y a tellement de possibilités, il y a tellement de coïncidences, il y a eu tellement de choses de dites et et aujourd'hui la chasse semble en tout cas présenter tellement de solutions ou tellement de possibilités aux joueurs que je veux leur éviter de faire des déplacements en vain, de dépenser de l'argent en vain. Et cetera.
Et ensuite, il y a une notion qui devient de plus en plus prégnante, qui est celle de la préservation des sites. Et bon, on a parlé de Dabo, c'est évident qu’on ne peut pas le passer sous silence. Il y a eu tellement, j'ai l'impression de trous creusés, à Dabo, qu'à un moment donné il faut calmer le jeu. Il faut arrêter de je dirais, d'encourager les gens à aller faire des trous un petit peu partout en se disant que c'est sûrement là probablement là ou certainement là quoi.

(Q - Samsam : Mais ce que vous vous validez pas, vous n'allez pas valider les, ou invalider les super solutions. Mais si un chouetteur vous envoie sa super solution et il a trouvé la zone à 50 m², mais qu'il a pas trouvé le pile poil. Elle a pas juste. vous lui dites ou pas ?)

MB : Le jeu est conçu pour que la solution alors j'arrête un peu de dire la super solution parce que c'est un côté un petit peu camelot, la super solution, la méga solution, l'hyper solution, la bon, la supra solution, la solution du jeu tout simplement la solution, le moment où on arrive à la fin de la 11ème énigme et où on est censé avoir en main la contremarque, cette solution, elle est extrêmement précise, donc le système de vérification c'est ou on a trouvé c’est précis au centimètres, millimètres, nanomètres, employons le terme qu'on veut.
En tout cas, c'est un point précis et auquel cas il y a pas de doute possible, ou bien c'est pas bon donc si c'est pas bon il n’y a pas de réponse, il n’y a pas de réponse ça veut dire à la limite il y aura une réponse C'est pas bon mais c'est pas bon ça veut pas dire que c'est pas 1 mètre plus loin, 2 mètres plus loin, 10 mètres plus loin, 100 mètres plus loin. Ça veut dire, c'est pas bon, c'est pas bon. Oui, il y aura pas de commentaires, il y aura pas, tu brûles, tu gèles, il y aura pas tout ça.

(Q - ?? : Mais ce qu'il y a pas moyen de demander, d'abuser du système, de faire de la force brute comme on appelle ça, c'est-à-dire de de proposer au système 250 solutions et finalement de tomber sur la bonne quoi ?)

MB : Nom, prénom, adresse, tout sera demandé. Il sera impossible de soumettre une solution de manière anonyme, mais les informations resteront totalement sécurisées. Et uniquement dans un premier temps, je serai le seul à pouvoir y accéder. Les dispositions sont prises pour que si je claque demain quelqu'un d'autre puisse le faire à ma place, mais en fonctionnement normal, une seule personne peut consulter les solutions et elles ne sont absolument pas accessible à quiconque.

(Q - Xavier D’Homan : Et ça sera quelque chose de très précis. Michel, enfin précis dans le sens où c'est difficile d'expliquer, par exemple, si vous avez creusé par exemple à 3 mètres vers le nord de quelque chose, c'est à dire que on aura la possibilité de, ça sera pré rempli, ou on devra expliquer exactement par exemple, j'ai creusé à 3 mètres vers le nord ou parce que, pour expliquer un pile poil, un code postal c'est facile une ville c'est facile mais un pile poil et il faudrait déjà que comment ça s'appelle le questionnaire parle d'un truc précis, ça veut dire de repère de sinon je vois pas comment on arrive à expliquer comment on a creusé par exemple à autant de centimètres d'un d'un repère. La super solution on a déjà parlé, oui mais la super solution tu l'expliques Michel va la comprendre évidemment, mais ce que je veux dire, le questionnaire ça va pas être tu vois, tu vas expliquer avec tes mots on va pas avoir une une super solution c'est pas une phrase toute faite donc c'était pas une solution.
(Q - Gringos : on peut mettre des dessins peut-être, un schéma je sais pas…)
(Q - Xavier d’Homan : justement c'est pour savoir sous quelle forme ça allait ça allait apparaître si on nous demande un code postal c'est facile mais si on nous demande par exemple de décrire nos sentinelles ou bien nous dire ce que c'est les sentinelles s'il y a un point de repère, qu'est-ce que c'est le point de repère à combien de mètres, à combien de centimètres ? C'est pour savoir si ce genre de truc qu'on allait remplir, ou on allait pouvoir envoyer un texte en disant, voilà, j'ai trouvé là tel endroit, là c'est c'est voilà, c'est simplement.)

MB : Un code postal, ça induit une superficie assez vaste, donc un code postal ne pourra en aucun cas être suffisant. Il sera probablement demandé, mais ce ne sera pas suffisant. Non. Non, vous aurez la possibilité de communiquer votre développement, et cetera. Il n'y a pas de problème.

(Q - Xavier D’Homan : Je pensais que c'était vraiment un truc tout fait où on allait plus ou moins, remplir des cases avec des côtes à 3 mètres de tel truc, tout ça, c'était juste pour savoir à quoi ça allait ressembler.)

MB : c'est pas tout fait parce qu'on est en fait, on est confronté à une expérience qui est quand même assez nouvelle. Moi je vous parle d'autres chasses au trésor, je vous parle de chasse qui ont été découvertes et terminées, achevées de manière anonyme. On sait pas qui a gagné, ça veut dire qu'il y a quand même dans ce, comment dirais-je, dans ce business, j'allais dire des chasses au trésor qui sont en train petit à petit prendre la place de ce que de qui était jadis tenu par les Escape Games. Pour beaucoup, ça devient de plus en plus des chasses au trésor. Il y a un réel besoin de transparence. Moi c'est mon grand souci aujourd'hui dans dans la chouette d'or, qu'est ce qui me motive…, j'ai un besoin de transparence, j'ai besoin de raconter l'histoire, de dire voilà ce qui s'est passé.
J'ai besoin que les choses soient très claires du côté des chouetteurs en disant, “Bon, vous cherchez une contremarque, elle y est, moi, je peux vous certifier qu'elle est à sa place”. Et le jour où il y aura un gagnant, je peux vous certifier qu'il y aura un gagnant, un huissier sera là pour dire, même si le gagnant veut rester anonyme puisque encore une fois depuis 1993, la législation a changé. On ne peut pas exiger aujourd'hui de quelqu'un qu’il donne son nom, etc. Bon, il y a des dispositions qui font que le droit à l'anonymat doit être respecté. Donc, OK pas de problème ! Mais que le gagnant souhaite rester anonyme ne doit pas empêcher qu'un huissier puisse certifier qu'il y a effectivement un gagnant, qu'il existe et que les solutions ont bien été trouvées. C'est ça, tout l'objet de de ma démarche aujourd'hui.