Moteur de recherche & Synthèse des "Midits" sur le jeu "Sur la trace de la Chouette d'Or ®"

<< Retour

18/04/2023 - Vocal n° 55 - 38:20 : Blocage de la chasse - Madits - Décryptage Mendeleiev

(Q - ?? : Mais pour revenir à Max Valentin et son côté camelot, donc si vous pouviez être, je dirais concis à cette simple question, en quoi le fait que répéter que Max était un camelot pourrait nous aider pour la solution ultime ?)

MB : Parce qu'un camelot, ça raconte des coups.

(Q - ?? : D'accord, donc, c'est cet effet…)

MB : Quand on vous dit que la Peugeot Machin Chouette va vous rendre zen, qu'elle vous coupe du monde, qu'elle va vous faire découvrir l'univers et que dans le film que vous voyez sur la télévision il y a un pont qui se déroule devant, je sais pas si c'est pour la Peugeot, pour la BMW on s'en fout mais quand un marchand de bagnoles vous présente un film où devant vous un pont tout d'un coup se présente au-dessus de l'eau, vous arrivez à franchir la flotte, vous marchez sur les eaux grâce à la voiture électrique qui fait aucun bruit, qui vous rend zen et qui vous donne enfin la paix. Vous croyez que c'est vrai ça ?

(Q - ?? : Donc c'est souffler un peu sur ces nuages pour voir apparaître cette ..)

MB : Bah c'est du travail de camelot. Ma poêle ne tache pas, vos pommes de terre seront bien grillées. Vous allez les faire en 2 minutes, vous ne savez pas cuisiner mais vous allez être un maître queue et ben voilà.

(Q - ?? : Mais ça Michel ça fait 2 ans que vous nous le répétez de faire abstraction du passé. Donc moi j'ai une théorie un peu différente. Je pense que c'est la conception du jeu qui fait que tant de personnes se cassent les dents maintenant parce qu'en fait on est quand même beaucoup à plus être du tout égarés par le camelot, à plus être aveuglé par le passé. Moi j'ai la théorie et j'en parlais avec un un concepteur d'escape game aujourd'hui, j'ai la théorie qu'en fait c'est un peu tordu ce ce final. Alors quand on le saura, on se convaincra tous que c'était génial et que et que c'était bien. Mais je crois qu'il y a peut-être un défaut entre guillemets de conception si on parle dans des termes très modernes et scientifique de la conception d'énigme. Et je pense que c'est pour ça que vous êtes aussi mal placé, parce qu'en fait, comment expliquer si vous nous dites, si vous ne mettez sur la voie de l'astuce, elle sera tellement bête que vous aurez détruit le jeu en 5 minutes. Et si vous ne mettez pas sous la voie, ce que vous faites très bien depuis 2 ans, ben on n'avance pas à moins d’un énorme coup de bol. Donc en fait moi ce que je lis entre les lignes, quand vous dites elle peut être trouvée demain ou dans 30 ans c'est que c'est tout ça c'est un énorme coup de bol. C'est un type qui va se dire, il faut que je roule ma carte et que je m'asseye dessus et puis voilà. Un truc comme ça et …)

MB : Yvon Crolet l’a déjà fait rouler sa carte.

(Q - ?? : Ah zut, je pensais avoir trouvé le truc la veille. On a compris le camelot…)

MB : ça fait 2 ans, je répète que c'est un camelot. OK, ça fait combien de temps que vous n'avez pas vu de madits sur le Discord ?

(Q - ?? : Je suis pas beaucoup le Discord pour être honnête, je…)

MB : Des madits sur le Discord, y en a quasiment tous les jours. Ça veut dire que, en réalité, le virus n'a pas été éradiqué.

(Q - ?? : Là aussi, y a une question de conception parce qu'en fait on n'a pas grand chose à quoi se raccrocher. Je donne toujours l'exemple, je me suis amusé au début quand je me suis intéressé à la chouette d'or d'essayer de faire les crypto moi-même en se disant ça va mettre dans l'esprit de la chasse et cetera et donc mais je suis un peu paresseux donc au bout de 4-5-6h à suer ben je me suis dit je vais quand même aller me mettre sur la voie sur internet et par exemple allez avoir l'idée d'aller chercher le tableau de Mendeleïev pour décrypter. Franchement il y avait rien qui mettait sur la voie quoi. Alors que voilà justement un concepteur d'escape room, il va dire, bah oui, c'est vrai qu' il faut au moins mettre un peu dans l'univers quoi. Il faut mettre, je sais pas moi, un visuel d'alambic ou quelque chose comme ça quoi. Donc moi j'ai l'impression qu'il y a énormément d'offuscation ou de non-dits dans dans la manière de procéder qui fait qu'on y arrive pas. Voilà donc par exemple ici avec les 2 dernières énigmes, en fait on sait pas si on cherche une phrase, une explication qui va dire un peu comme dans Masquerade, qui va dire voilà, en fait, ça va être oui à l'ombre du pin solitaire.
Et puis forcément, si je suis dans une forêt très connue, ben je devais savoir qu’il y a un pin solitaire et c'est bon. Voilà, on ne sait pas du tout ce qu'on cherche. Donc cette super astuce, alors vous allez nous dire qu'il avait expression qui nous met sur la voie, que c'est le passage en revue, et cetera. Mais en fait y a trop de portes ouvertes et donc effectivement les madit c'est des illusions pour pour les fermer mais à partir du moment où il y a tellement de portes ouvertes, moi je crois que, et avec énormément de respect et de fair-play envers celui qui va nous l'amener demain la contremarque, je pense que ce sera un énorme coup de bol et que y a que ça qui va nous sortir de ça et que quelque part, on va devoir tous se convaincre que c'est pas que du bol, parce que ce serait dommage que en fait, on se rende compte au bout de 30 ans que c'était un peu mal conçu et que finalement voilà, il faut bien que quelqu'un tombe dessus quoi.)

(Q - Joker : Ça fait combien de temps que tu la cherches ?)

MB : Peu importe depuis combien de temps il la cherche. Il y a du bon et du pas bon dans ce que vous venez de me dire. Si vous parlez de Mendeleïev, c'est qu'avant vous d'autres l'ont trouvé. Assez vite.

(Q - ?? : Ouais, grâce à Masquerade en fait effectivement là aussi. En fait, c'était une astuce qu’il a chopée dans Masquerade.)

MB : Ouais donc votre propos n'est pas fondé. Sur ce point précis, votre propos n'est pas fondé.

(Q - ?? : Il fallait savoir qu’il s'était intéressé, qu’il s'était inspiré.)

MB : Oui, oui, d'accord, mais d'autres l'ont trouvé.