Moteur de recherche & Synthèse des "Midits" sur le jeu "Sur la trace de la Chouette d'Or ®"

<< Retour

18/04/2023 - Vocal n° 55 - 31:00 : Fin du jeu - Personnage de Max

(Q - ?? : Pour rebondir, c'est ce que vous disiez il y a quelques minutes où Max était un camelot et je comprends dans votre message qu’on s'est fait enfumer par les madits. Donc on les laisse tomber. Mais pour trouver.)

MB : Un un camelot, ça n'enfume personne, un camelot, ça vend du rêve, voilà, ça habille le truc et ça fait rêver, ça fait rêver le spectateur où l'auditeur. Et donc ce n'est pas de l'enfumage. L'enfumage, c'est un peu excessif.

(Q - ?? : D'accord mais bon à un moment, on doit la trouver cette chouette. Donc il y a un moment, on va trouver sentinelles, chiffres, passage en revue. Il reste plus grand chose, donc moi là je fais plus marche arrière, je me retourne plus, quoi ? Pourquoi dites-vous que ce que cet effet camelot reste jusqu'à cette étape là ? Est-ce qu'à un moment, on peut pas simplement se concentrer en termes de chouetteur chercheur ? Max, c'est bon, on a compris, c'est fini, mais je me retrouve maintenant face à vraiment la dernière étape. Et est-ce que là encore on entend souvent dans votre discours que c'était un littéraire, c'était un camelot, qu'il a bien enjolivé beaucoup de choses, mais bon, il y a un moment, on doit bosser concrètement et encore là, je voyais avant que vous arriviez, en vocal, vous disiez, mais bon vous allez me la trouver ou quoi ? Vous bossez un petit peu dessus ou pas, et donc bah moi j'en suis quand même à une étape où j'essaie de me casser les dents dessus, pas forcément à chaque fois en me disant c'est Max Valentin, c'était un camelot, et cetera, et cetera quoi. Parce que cet effet camelot reste encore perturbateur jusqu'à cette étape là ?)

MB : Quand vous me posez ce genre de questions, je réfléchis à la réponse que je dois apporter, puis je me dis, est-ce que toi tu as vraiment, je parle de moi, hein, est-ce que moi j'ai une bonne vision des choses? Est-ce que je me rends bien compte de tout ce qui n'est pas forcément avéré? Et si je fais un petit parallèle avec des émissions que j'aime beaucoup regarder sur des chaînes comme planète, histoire, machin et compagnie, des quêtes de trésor mais de trésors réels, de vieux galions qui ont sombré quelque part. Quand je regarde comment fonctionnent les souvent, c'est des Américains, c'est-à-dire que les Américains font, créer des sociétés qui sont des sociétés destinées à chercher des trésors, donc ils lèvent des fonds, et cetera. Quand je vois comment fonctionnent ces gens, c'est-à-dire qu'ils sont confrontés exactement comme vous l'êtes quelque part, à des énigmes, des données qui sont incomplètes, à des choses qui ont été colportées, déformées, rapportées pendant des décennies, des siècles parfois. Donc ils opèrent une sélection de données, ils reprennent tous les éléments, c'est ce que j'appelle le côté cold case. On reprend un dossier, on le réanalyse et quand je vois comment fonctionnent ces gens-là, comment ils procèdent dans leur recherche. Ils sont en général, pour ceux qui trouvent en tout cas, ils sont verrouillés, vissés à une conviction. Et il partent d'un, ils sélectionnent un certain nombre de données de base après avoir tout analysé, recoupé et cetera en disant ça, ce sont des éléments concrets, précis, et à partir de là, ils reprennent leur enquête en quelque sorte. Ils font une recherche et ils trouvent, la plupart trouvent, il y a quand même beaucoup de trésors qui sont trouvés en fin de compte.