Moteur de recherche & Synthèse des "Midits" sur le jeu "Sur la trace de la Chouette d'Or ®"

<< Retour

01/02/2023 - Enregistrement n° 52 - 16:05 : SS - Notions à réutiliser - Ca va venir tout seul

(Q – Exalastro : c'est bien l'intérêt que vous aviez dit que cette super solution ne peut s'appliquer qu'à un endroit donc en effet si je trouve 10 mètres Nord, ça peut s'appliquer à n'importe quel point en France. Donc il y a bien quelque chose qui est important à l'endroit où on va arriver aux sentinelles. Et ma question, est ce que la super solution, est-ce que ce qui est… la mayonnaise moi je l'ai enlevée, je ne parle plus de de Max Valentin, je parle de Michel Becker, quand on dit que les notions dans nos solutions, il y a des choses déduites des énigmes donc dans les solutions, il y a des notions qu'on va devoir réutiliser ou comprendre.)

MB : mais vous n'allez pas « devoir », vous n'allez pas « devoir » les réutiliser, vous vous allez les réutiliser d'instinct.

(Q – Exalastro : mais mon instinct me fait dire en effet, je vais naturellement avancer dans les énigmes. Ma carte, ma 2ème carte, je l'ai déjà utilisée au moment de la 650 donc est-ce que j'ai déjà mis un pied dans la super solution, parce que moi je me dis bon, ça donne un petit peu l'impression de se dire on doit attendre à un moment, de l'astuce et de l'imagination pour commencer à se dire, il faut aller regarder un petit peu dans mes réflexes mais mes réflexes je les ai déjà utilisés à ce moment-là. Est-ce que c'est normal ?)

MB : par définition non mais attendez, attendez, attendez, on ne parle pas français là, un réflexe vous n'avez pas besoin d'y penser, c'est un réflexe, vous l'oubliez, ça se fait tout seul. Vous n'avez pas besoin d'y penser et ça se fera tout seul. C'est ça que j'essaie de vous dire et il ne faut pas essayer de capitaliser ces fameux reliquats en disant ça, c'est une information, bon, on va le paraphraser, un reliquat appelons ça une information, qu'on trouve mais qu'on n'utilise pas sur le moment, ça n'existe pas.
En revanche, il y a des informations que vous allez trouver au fur et à mesure de votre résolution, des 9 premières énigmes, vous allez dire « Ah Ben voilà, tac, tac, tac, tac, tac,… » et le moment venu, quand je vous parle d'attitude réflexe, vous n'aurez pas besoin d'y réfléchir, vous allez dire « ha bah oui, voilà ben oui, évidemment », c'est ça le « bon Dieu, mais c'est bien sûr », ça vous vient à l'esprit sans que vous ayez à aller le chercher, ça va venir tout seul, du moment où vous allez vous dire la super solution « ah, peut-être bien que c'est ça », si c'est ça, si vous êtes sur le bon truc, les éléments dont vous avez besoin, ils vont apparaître instantanément, vous n'avez même pas besoin d'y réfléchir, c’est l’utilisation…

(Q – Exalastro : mais quand on est l'utilisation, c'est la notice qui va nous amener à la cache, pile poil ou c'est la notice qui va commencer à nous faire partir de notre… on a 9 énigmes qui nous amènent à un endroit, est-ce qu’une fois que j'ai atteint cet endroit et que je continue à avancer, je suis déjà sur de l'attitude réflexe, )

MB : vous attaquez, vous abordez le chapitre de la super solution, ce qu'on appelle la super solution, et je n’aime pas ça, je n’aime pas ça depuis le début, parce que je considère… moi j’ai pris évidemment soin de reprendre tout l'historique de cette chasse, ce qui en a été dit au départ était exact, ce qui est publié dans le livre de 1993 est exact. Il y a 11 énigmes et quand on a résolu les 11 énigmes, on a le trésor entre les mains, la contremarque en l’occurrence.

(Q – Kurian : concernant la super solution à la fin, je trouve que c'est quand même assez…, ce n’est pas évident du tout, en fait, c'est mon impression, parce qu’en vérité, il ne faut pas être un peu zélé pour trouver la fin. Vous, vous ne pensez pas ?)

MB : alors que ce ne soit pas évident, ça c'est la volonté du concepteur, hein, ce n’est pas la mienne. Il a fait comme il a voulu. C'est vrai que ce qu'il a conclu nécessita à un moment donné de l'astuce, un peu d'imagination, de l'astuce et une compréhension qui ne procède pas forcément effectivement du décryptage, etc... On n'est pas dans… la super solution, je l'ai déjà dit, ne se situe pas dans le registre du décryptage pur et dur quoi, non, non, il faut vraiment autre chose. Après une chose certaine, que ça ne vous paraisse pas évident pour moi, ça c'est une évidence pour moi. Je sais bien que ça ne vous paraît pas évident, mais ce que j'essaie de vous dire, c'est que ce n'est pas votre raisonnement, si vous dites ça ne me paraît pas évident, c'est que déjà vous raisonnez, vous êtes déjà en train de vous dire « Ouais mais bon par rapport à ce que j'ai fait, par rapport à ma manière de penser, normalement j'aurais dû trouver, je n'ai pas trouvé donc ce n’est vraiment pas évident ».
Mais ça veut surtout dire que ce n'est pas votre raisonnement qui est à considérer quand vous, quand on arrive à la super solution, quand on arrive donc à la fin et qu'on veut trouver l'emplacement, il faut faire preuve d'astuce et d'imagination. Ce sont les 2 qualités majeures et cette astuce et cette imagination vont se canaliser, s'orienter, se positionner par rapport aux acquis que vous aurez des résolutions précédentes, que vous aurez fait des énigmes et c'est ça que j'appelle une attitude réflexe.
Les éléments qui vont vous servir, au moment de la super solution, vous les avez déjà en tête avant et ils vont venir tout seul, ce n’est même pas la peine de vous poser la question, ils seront là quoi, comme de dire oui, comme de dire non, comme d'utiliser des mots.
Quand vous maîtrisez une langue, vous ne cherchez pas le mot à utiliser, il vient tout seul, c'est pareil.