Moteur de recherche & Synthèse des "Midits" sur le jeu "Sur la trace de la Chouette d'Or ®"

<< Retour

10/01/2023 - Enregistrement n° 51 - 51:00 : Declic - Se poser la question - Trouvaille

(Q - Exalastro : je me permets d'intervenir, c’était en effet quelque chose que vous aviez précisé il y a quelques mois, où on peut-on se posait pas la question, il nous manquait la question, que d'habitude chaque énigme nous donnait la question, et on avait déjà facilité à y répondre, et je pense que la question, elle vient de là avec cette expression.
Est-ce que finalement, cette question qu'on devait trouver, chercher, celle qu'on n'arrivait pas à se poser, bah finalement l'expression est un peu l'élément de réponse à cette question ou la question, elle est là ? Quelle est cette expression ? Et est-ce que on la comprend parce que vous avez dit il faut poser la question ensuite, y répondre et ensuite ça y est, on va commencer à avoir les débuts de déclic et de super solution.)


MB : la question, alors, un certain nombre des énigmes posent une question à laquelle vous êtes conviés à répondre.
Bon, tout le monde la perçu, compris, l’a pratiqué comme ça depuis l'origine. Effectivement, quand on arrive vers la fin du jeu, on n'est plus dans ce schéma là. D'où la notion que je me suis permis d'induire de changement de braquet, c'est à dire, on n'est plus du tout dans le même contexte, ce n’est pas il y a une question clairement posée, je dois apporter une réponse claire, il y a des données qui sont là sous votre nez et vous devez trouver quoi faire avec.

(Q - ?? : Michel une question sur l'ambiance du déclic, parce que du coup, le déclic, à force de…)

MB : l'ambiance du déclic, est électrique en ce moment !

(Q - ?? : Ben oui, c'est qu'on sacralise le déclic depuis 6 mois, depuis un peu plus, on parle beaucoup de ça et on a l'impression que ça va être un feu d'artifice, que ça va être Disneyland. Est-ce qu’il ne faut peut-être pas revenir les pieds sur terre comme ma question de tout à l'heure sur ce que la chasse n’est pas géniale parce que ça fait 30 ans et que si ça faisait 4, 5 ans au final ça paraîtrait plus ou moins normal entre guillemets. Parce que le déclic, c'est Disneyland ou… ?)

MB : à mon tour de vous questionner sur le vocabulaire, ça veut dire quoi « le déclic s'est Disneyland » ? Qu'est-ce que vous entendez par là ?

(Q - ?? : pour un chouetteur comme nous qui n’avons pas les solutions on sacralise le déclic, et on se dit mais ça va être d'une beauté suprême, les hiéroglyphes, tout ça, ça va être somptueux, ça va être du Mozart quoi. Alors, est-ce que en effet oui, c'est du grand art en termes de solution, de construction de solutions, où est-ce qu'on le sacralise un petit peu trop et qu'il faut peut-être penser un peu plus simple ?)

MB : Alors, ce qui a été sacralisé, un petit peu trop depuis le début, c'est le personnage de Max Valentin, ça c'est une certitude. Non mais c'est important de le rappeler.
Après en quoi cette découverte finale va-t-elle avoir une telle dimension ? Va-t-elle prendre une telle dimension ? Je redis, parce que je ne pense pas du tout me contredire en cela, je redis, c'est lié au fait que le jeu dure depuis 30 ans et que il s'est passé tout ce qui s'est passé, quand je dis ce qui s'est passé, c'est pas seulement les, les aventures, mes aventures, péripéties que voudrez entre Max Valentin et moi, et cetera, mais c'est aussi tout ce qui s'est passé dans l'univers des joueurs et au travers de la Communauté, tout ce qui s'est produit va prendre une dimension complètement folle. Tout le monde va dire « Waouh ».

(Q - Gringos : Et voilà finir le jeu avec un repère, une distance, on s'attend à quelque chose de plus costaud, on est d'accord, Michel, on ne va pas finir le jeu avec « Ah il fallait trouver tel repère prendre sa ficelle, 50 cm plein sud », ça, entre guillemets, c'est nul, revu et revu. Vous nous vendez bien, c'est un truc de pirate qui n'a jamais été fait ailleurs comme regarder à travers un trou de rocher, un truc comme une astuce. )

MB : Oui il y a une très, très belle trouvaille, y a une très, très belle trouvaille