(Q – Gringos : on a fait nos devoirs, on vous a écouté, les gens ont été très généreux, on s'est tous mis à plat, on a dit bon, on a vu revu les expressions, on les a passées en revue, on a donc conclu à 80 % que l'expression c'était le passage en revue. Moi, je me suis dit ce qu'on fait avec ces chiffres, il y a un militaire qui est intervenu, il m'a dit, bah nous, le passage en revue, on va aussi classer du plus grand au plus petit, donc je me suis amusé à classer les chiffres du plus grand au plus petit. On m'a dit aussi, mais Michel, il a dit, on pourrait dire les chiffres à l'oral, ce qui était marrant, c'est que ça fait un peu de la langue des oiseaux, 717 par exemple, c'est un set de table, vous voyez, je note que le chiffre 7 alors que j'ai 717, je me suis demandé si Max aurait pu faire une énigme littéraire avec des chiffres, ça vous ne pouvait pas me répondre non plus, donc est-ce que vous pensez qu'on brûle un peu la tous ?)
MB : [rires] il fallait que ça sorte, hein, c'est plus fort que vous, hein ?
(Q – Gringos : moi je pense qu'on brûle et vous le savez et ça doit être très dur pour vous de garder le secret comme c'est très dur pour nous de pas comprendre.)
(Q - ?? : Gringo, t'inverses les chiffres et ça fait une phrase…)
(Q – Gringos : je n'ai pas réussi à faire ça, mais déjà, si on dit que le passage en revue est correct, ben on va mettre les chiffres dans l'ordre mais parce qu’on ne sait toujours pas à ce jour s’ils sont dans l'ordre ou pas…)
(Q – nlc : dans le cahier des charges on nous dit ce sont des chiffres, ils sont tous indépendants à priori et l'ordre 57 n'importe pas…)
(Q – Gringos : donc on peut conclure qu’il n’y a pas un ordre à rétablir quand même, comme les 2 versions sont indépendantes et la conclusion basique comme dirais Michel, c'est qu'il y a un ordre à rétablir, je pense.)
(Q - ?? : Gringos, comment tu sais que ce n’est pas 1075 ?)
(Q – Gringos : J'en ai aucune idée, mais lorsqu'on ne sait pas, on essaye. Mais est-ce que voilà la question c'est, est-ce que ça nous aide de les dire à l'oral et Michel avait dit oui et je trouve que c'est un truc fou parce que je me suis amusé à écrire les chiffres en toutes lettres avec des petits papiers, les mélanger et on obtient, on obtient des bribes de mots, quoi, comme « c'est un set de » vous avez compris le délire. Donc ma question c'est juste, c'est quoi la réponse de 7172 s'il vous plaît ? Je vais juste faire un, ce n’est pas une question, c'est un rapport, c'est qu'on est tous, voilà, on est d'accord à 80% que l'expression… on a tout éliminé et c'est bien notre passage en revue. Ce qui est triste, c'est que ça fait 30 ans que le passage en revue, les anciens chouetteurs se sont cassés la tête dessus, ça n’a rien donné donc on se dit bon bah en fait on est content mais on n'avance pas vraiment.)
MB : Donc la première question qui m'était posée c'est, est-ce qu'on brûle ? Je vais vous répondre et croyez-moi je ne fais pas de réponse de Normand, j'essaie de répondre de telle sorte que ça puisse, le cas échéant, vous être utile. Brûler, quand on emploie cette notion, ça veut dire qu’on approche. Est-ce que je brûle, tu brûlés, tu gèles, tu t'éloignes, tu te rapproches…tout dépend…donc quand on y joue, on va dire, en général, l'unité, c'est le pas, on marche, on fait un pas en avant, un pas en arrière, je brûle, je gèle, etc.
Si on passe au demi-pas et puis au quart de pas et puis au mètre et puis au demi-mètre et puis au centimètre, et puis au millimètre et puis au nanomètre on peut-on peut brûler, brûler, brûler, brûler comme ça, longtemps sans pour autant être tout à fait dessus. Voilà ma réponse.
(Q - ?? : merci pour cette réponse, donc on est au 10ème de millimètre, c'est ce que vous êtes en train de dire ?)
MB : pardon ? vous êtes-vous êtes en train de dire quoi ?
(Q - ?? : On est au 10ème de millimètre…)
MB : je suis allé même jusqu'au nanomètres, mais je n'ai pas dit que vous y étiez !
(Q – nlc : à 2 nanomètres, tu brûles, mais tu n'es pas encore dessus en fait…)
(Q - ?? : c’est l’image de l'intégrale…)
(Q – nlc : tu l’as, tu ne l’as pas, c'est binaire, c'est si t'es pas au nanomètre, c'est nanomètre à côté, bah tu brûles, mais tu n'es pas dessus par exemple…)
MB : on voit des fois ces jeux où on a les yeux bandés et avec les mains on touche le visage de quelqu'un, on essaie de deviner de qui il s'agit ou bien une sculpture, on la touche du bout des doigts, on essaye de savoir de quelle sculpture il s'agit très peu y arrivent, parce qu'ils ne voient pas, pourtant ils ont les mains dessus, hein !
MB : [rires] il fallait que ça sorte, hein, c'est plus fort que vous, hein ?
(Q – Gringos : moi je pense qu'on brûle et vous le savez et ça doit être très dur pour vous de garder le secret comme c'est très dur pour nous de pas comprendre.)
(Q - ?? : Gringo, t'inverses les chiffres et ça fait une phrase…)
(Q – Gringos : je n'ai pas réussi à faire ça, mais déjà, si on dit que le passage en revue est correct, ben on va mettre les chiffres dans l'ordre mais parce qu’on ne sait toujours pas à ce jour s’ils sont dans l'ordre ou pas…)
(Q – nlc : dans le cahier des charges on nous dit ce sont des chiffres, ils sont tous indépendants à priori et l'ordre 57 n'importe pas…)
(Q – Gringos : donc on peut conclure qu’il n’y a pas un ordre à rétablir quand même, comme les 2 versions sont indépendantes et la conclusion basique comme dirais Michel, c'est qu'il y a un ordre à rétablir, je pense.)
(Q - ?? : Gringos, comment tu sais que ce n’est pas 1075 ?)
(Q – Gringos : J'en ai aucune idée, mais lorsqu'on ne sait pas, on essaye. Mais est-ce que voilà la question c'est, est-ce que ça nous aide de les dire à l'oral et Michel avait dit oui et je trouve que c'est un truc fou parce que je me suis amusé à écrire les chiffres en toutes lettres avec des petits papiers, les mélanger et on obtient, on obtient des bribes de mots, quoi, comme « c'est un set de » vous avez compris le délire. Donc ma question c'est juste, c'est quoi la réponse de 7172 s'il vous plaît ? Je vais juste faire un, ce n’est pas une question, c'est un rapport, c'est qu'on est tous, voilà, on est d'accord à 80% que l'expression… on a tout éliminé et c'est bien notre passage en revue. Ce qui est triste, c'est que ça fait 30 ans que le passage en revue, les anciens chouetteurs se sont cassés la tête dessus, ça n’a rien donné donc on se dit bon bah en fait on est content mais on n'avance pas vraiment.)
MB : Donc la première question qui m'était posée c'est, est-ce qu'on brûle ? Je vais vous répondre et croyez-moi je ne fais pas de réponse de Normand, j'essaie de répondre de telle sorte que ça puisse, le cas échéant, vous être utile. Brûler, quand on emploie cette notion, ça veut dire qu’on approche. Est-ce que je brûle, tu brûlés, tu gèles, tu t'éloignes, tu te rapproches…tout dépend…donc quand on y joue, on va dire, en général, l'unité, c'est le pas, on marche, on fait un pas en avant, un pas en arrière, je brûle, je gèle, etc.
Si on passe au demi-pas et puis au quart de pas et puis au mètre et puis au demi-mètre et puis au centimètre, et puis au millimètre et puis au nanomètre on peut-on peut brûler, brûler, brûler, brûler comme ça, longtemps sans pour autant être tout à fait dessus. Voilà ma réponse.
(Q - ?? : merci pour cette réponse, donc on est au 10ème de millimètre, c'est ce que vous êtes en train de dire ?)
MB : pardon ? vous êtes-vous êtes en train de dire quoi ?
(Q - ?? : On est au 10ème de millimètre…)
MB : je suis allé même jusqu'au nanomètres, mais je n'ai pas dit que vous y étiez !
(Q – nlc : à 2 nanomètres, tu brûles, mais tu n'es pas encore dessus en fait…)
(Q - ?? : c’est l’image de l'intégrale…)
(Q – nlc : tu l’as, tu ne l’as pas, c'est binaire, c'est si t'es pas au nanomètre, c'est nanomètre à côté, bah tu brûles, mais tu n'es pas dessus par exemple…)
MB : on voit des fois ces jeux où on a les yeux bandés et avec les mains on touche le visage de quelqu'un, on essaie de deviner de qui il s'agit ou bien une sculpture, on la touche du bout des doigts, on essaye de savoir de quelle sculpture il s'agit très peu y arrivent, parce qu'ils ne voient pas, pourtant ils ont les mains dessus, hein !