(Q - Nabil : Michel, il y a une énième chose que je ne comprends pas.)
MB : Ah ça m'étonne pas.
(Q - Nabil : Ben oui, je suis en 650, je suis sur les sentinelles et je réfléchis. Et du coup, il faudrait que je revienne en arrière alors pour essayer de capter cette expression ou est-ce que le déclic peut se faire sans cette expression ? Parce que je ne comprends pas trop comment ça se passe dans le jeu, là à ce moment-là. Parce que moi je suis aux sentinelles et j'essaie de.. Je réfléchis, focalisé sur les sentinelles, plus ou moins et là, j'ai l'impression que… faut aller chercher un truc capilo quoi.)
MB : C'est quoi l'objectif ? Tu veux que je te la donne, l'expression ?
(Q - Nabil : Non non, la question c'est…euh.. En fait, le but de ce déclic, le déclic… Il vient grâce à cette expression où c'était parce que ou si on peut l'avoir sans cette expression, parce que si je suis en 650, c'est que je suis dans cette énigme, et…et je ne vais pas… il n’y a rien qui me dit, va chercher telle expression ou… Donc ça veut dire que la notion, s’il y a une certaine logique, ça voudrait dire que si je suis au milieu des sentinelles et cetera, c'est qu’il y a une notion qui va me faire tilt et peut-être que je vais me rappeler de cette expression ? C'est un peu, c'est un peu confus, non ? Il doit avoir des notions un peu partout de cette expression ? )
MB : C’est carrément confus, quoi. Ben oui carrément confus. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Mais bien entendu. Non, non, c'est beaucoup plus simple ça. Non, non. Il y a une expression. Voilà y a une expression, il faut la trouver quoi. Allez au boulot !
(Q - Nabil : Pour moi, la simplicité me fait dire que cette expression serait en 650. Puisque je suis dans une énigme, alors il faut bien que je capte cette énigme.)
MB : Allez, on y va d'accord ? Alors Ok, on y va, elle est en 650. Alors c'est quoi l'expression ?
(Q - ?? : Alors moi ce que je vois, le seul truc que je vois ça serait…)
MB : La 650, ça fait pas 50 lignes hein ? Alors c'est bien sûr allez, on y va.
(Q - ?? : Passer en revue)
MB : D'accord alors c'est Passer en revue alors, l'expression c'est passer en revue, OK après ?
(Q - ?? : Voilà, passez en revue.)
(Q - ?? : Dans le langage courant…)
MB : OK, j'ai compris, j'ai compris, j'ai compris. Ok, allez, langage militaire, on y va.
(Q- ?? : Couverture de l'équipe avec Zizou qui passe.)
MB : C'est pas du militaire, c'est du football là.
(Q - ?? : Passer en revue c'est en revue, c'est compter dénombrer, c'est ça aussi…)
(Q - Apollon / Aladore / Nabil : mais on passe en revue , on regarde, on regarde les militaires, on les observe, de haut en bas, c'est vérifier ce qu'il va pas … en plus elle le si y a l'idée de vision, y a…)
MB : C’est rigolo, ça. Moi, j'ai fait mon service militaire, moi, moi j'ai fait mon service militaire, ça existait encore à l'époque, une année, 12 mois. Bon Ok, passer en revue c'est quoi ? je viens d'entendre c'est regarder de haut en bas ?
(Q - Roch : Oui, de la tête aux pieds ou les pieds à la tête, non ?)
(Q - Xavier : vérifier les troupes au garde à vous)
(Q - Nabil : vérifier que tous les équipements sont bons, c'est ça? moi je n’ai pas fait le service militaire mais ça doit être c'est ça, tous les équipements, les uniformes, tout est bon quoi… )
MB : D'accord, alors ”J’ai pas fait le service militaire mais ça doit être ça…facile
(Q - ?? : Parce que quand on réfléchit, c'est vrai que c'est une expression qu'on pourrait, comment dire, utiliser pas régulièrement, mais facilement maintenant, mais qui a une source, y a une source militaire qui est plus ancienne.)
MB : Ah, peut-être qu'on touche à quelque chose, peut-être qu'il y a différentes expressions dans les textes qui, effectivement, ont un sens originel, qui est pas tout à fait le sens vulgarisé, qu'on utilise aujourd'hui.
(Q - ?? : Faut faire une recherche documentaire alors Michel. …)
(Q - ?? : Disons que le moment, ce qu'on utilise maintenant, il n’y a plus, le côté militaire, ça veut dire que sauf évidemment, si on s'adresse à des militaires. Mais je veux dire, si on utilise maintenant passer en revue, c'est admettons, on va prendre des véhicules, je les ai tous passés en revue, y en a pas un tout va bien, mais là on parle de véhicules et pourtant on utilise une expression qui est logique, je les ai tous passés en revue ou bien par exemple vous faites une comptabilité, vous dites voilà, j'ai vérifié les chiffres, j'ai tout passé en revue, c'est bon, là, c'est logique, ça veut dire, on peut l'utiliser facilement, ça fait pas désuet. Évidemment, mais ça n'a pas le côté militaire que ça avait à l'origine.)
MB : bah voilà, ça paraît être un bon exemple ça, par exemple hein... d'une expression qui peut avoir une acception militaire en l'occurrence, et puis beaucoup plus vulgaire, commune, utilisée par tout le monde. C'est un bon exemple.
(Q - ?? : Mais Cébazat)
MB : Je n'ai pas dit que c'était pas ça, je n'ai pas dit que c'était pas ça. Je dis, c'est un bon exemple.
(Q - ?? : non, parce qu'on va finir en devinette, sinon si à chaque fois Michel nous dit donc, c'est ça ou pas ça, on n'a pas fini non plus)
MB : absolument faites pas chier, hein ! Mais entre nous, c'est un bon exemple, là, on vient de parler pendant quelques minutes, d'une expression qui finalement peut vraiment avoir différentes significations, peut prendre des sens extrêmement différents selon qu'on l'utilise dans un contexte strictement militaire. Je n'ai jamais entendu entre parenthèses que chez les militaires, on passe en revue autre chose que des hommes. D'accord. Et c'est un exemple intéressant parce qu’on l'oublie, aujourd'hui on a tendance à le prendre comme ça et on bah parce que les militaires existent plus quoi dans le quotidien, ils n’existent plus, il y a plus de service militaire. Les militaires, c'est un métier, c'est des gens qui font un métier, qui n'est pas le nôtre. Bon, voilà, et nous on dit passer en revue, comme on dit d'autres choses, et qui sont comme ça, qui paraissent comme ça, totalement anodines, acceptées par tout le monde et qui est en réalité, si on s'intéresse à leur étymologie, peuvent avoir un sens éventuellement différent.
(Q - ?? : Et vous savez, c'est l'exercice qu'on vient de faire. On s'y livre depuis un mois, hein,on étudie les expressions, on se renseigne sur leur acceptation ancienne etc… On bosse quand même, hein, faut pas...)
(Q - ?? : Et si je disais que c'est une revue de détails ?)
MB : Oui, et bien. Si vous disiez que c’est une Revue de détail, oui, c'est une revue de détails, d'accord et je dois réagir là ?
(Q - ?? : Oui, mais qu'est-ce que vous en dites ?)
MB : Ben, je dis que je dis que c'est bien de pouvoir poser la problématique de cette façon là. C'est très bien d'affiner, de d'essayer de préciser les choses.
(Q - ?? : Sinon Passer en Revue, c'est trouver des erreurs.)
MB : T'as pas fait ton service militaire, toi ? Non, mais moi j'ai fait mon service militaire, j'ai été passé en vue moi. Je sais ce que ça veut dire. Je sais ce que fait la personne qui passe ses troupes en revue. Là voilà, on est sur un exemple et essayons de le pousser un petit peu.
(Q - Nabil : La personne qui passe les gens en revue, vérifie quoi)
MB : Eh Ben je sais pas, j'improvise, mais faut pas improviser, faut être précis pour la chasse à la chouette d'or.
(Q - ?? : Oui donc, pour avoir le déclic, faut avoir de la culture.)
(Q - Mupsai : moi aussi j'ai fait mon service militaire, pour le coup bah clairement le passage en revue ce que fait en général c'est les adjudants chef qui s'occupent de ça et mais le passage en revue clairement l'adjudant-chef, son boulot, c'est de voir si tout le monde est carré quoi. Si tout le monde a exactement la même tenue, qu'il n’y ait pas des éléments de travers, des tenues vestimentaires correctes et que tout le monde soit à la norme.
Donc le passage en revue, ce qu’essaye d'identifier la personne qui fait le passage en revue. Peut-être aussi alors c'est pas que ça, mais c'est aussi de bien vérifier que tout le monde est à la norme.)
MB : Alors c'est intéressant, très intéressant Mupsai merci. Il ne faut pas confondre, passer en revue et revue de détails.
(Q - Mupsai : Oui c'est un concept différent, je parle juste du moment, passer en revue, parfois pas toujours, mais parfois la suite du passage en revue, c'est la remise de médaille.)
MB : Oui, oui, absolument, absolument. Ça peut être le cas. Personnellement, ça ne m’est pas arrivé. Ça ne m'est jamais arrivé, mais j'ai quand même été passé en vue.
(Q - ?? : Est-ce que de considérer le passage en revue, par opposition à un défilé, ou c'est les troupes qui passent devant la personnalité et le passage en revue, c'est la personnalité qui passe devant les troupes. Est ce que ça peut amener un plus de de considérer la différence ou pas ?)
(Q- Xavier : Ben passer en revue, c'est la personne qui passe en revue, c'est obligé parce que sinon c'est pas vraiment un passage en revue. Si c'est les troupes qui défilent devant la personne, c'est pas un passage en revue.)
MB : Ah ça m'étonne pas.
(Q - Nabil : Ben oui, je suis en 650, je suis sur les sentinelles et je réfléchis. Et du coup, il faudrait que je revienne en arrière alors pour essayer de capter cette expression ou est-ce que le déclic peut se faire sans cette expression ? Parce que je ne comprends pas trop comment ça se passe dans le jeu, là à ce moment-là. Parce que moi je suis aux sentinelles et j'essaie de.. Je réfléchis, focalisé sur les sentinelles, plus ou moins et là, j'ai l'impression que… faut aller chercher un truc capilo quoi.)
MB : C'est quoi l'objectif ? Tu veux que je te la donne, l'expression ?
(Q - Nabil : Non non, la question c'est…euh.. En fait, le but de ce déclic, le déclic… Il vient grâce à cette expression où c'était parce que ou si on peut l'avoir sans cette expression, parce que si je suis en 650, c'est que je suis dans cette énigme, et…et je ne vais pas… il n’y a rien qui me dit, va chercher telle expression ou… Donc ça veut dire que la notion, s’il y a une certaine logique, ça voudrait dire que si je suis au milieu des sentinelles et cetera, c'est qu’il y a une notion qui va me faire tilt et peut-être que je vais me rappeler de cette expression ? C'est un peu, c'est un peu confus, non ? Il doit avoir des notions un peu partout de cette expression ? )
MB : C’est carrément confus, quoi. Ben oui carrément confus. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Mais bien entendu. Non, non, c'est beaucoup plus simple ça. Non, non. Il y a une expression. Voilà y a une expression, il faut la trouver quoi. Allez au boulot !
(Q - Nabil : Pour moi, la simplicité me fait dire que cette expression serait en 650. Puisque je suis dans une énigme, alors il faut bien que je capte cette énigme.)
MB : Allez, on y va d'accord ? Alors Ok, on y va, elle est en 650. Alors c'est quoi l'expression ?
(Q - ?? : Alors moi ce que je vois, le seul truc que je vois ça serait…)
MB : La 650, ça fait pas 50 lignes hein ? Alors c'est bien sûr allez, on y va.
(Q - ?? : Passer en revue)
MB : D'accord alors c'est Passer en revue alors, l'expression c'est passer en revue, OK après ?
(Q - ?? : Voilà, passez en revue.)
(Q - ?? : Dans le langage courant…)
MB : OK, j'ai compris, j'ai compris, j'ai compris. Ok, allez, langage militaire, on y va.
(Q- ?? : Couverture de l'équipe avec Zizou qui passe.)
MB : C'est pas du militaire, c'est du football là.
(Q - ?? : Passer en revue c'est en revue, c'est compter dénombrer, c'est ça aussi…)
(Q - Apollon / Aladore / Nabil : mais on passe en revue , on regarde, on regarde les militaires, on les observe, de haut en bas, c'est vérifier ce qu'il va pas … en plus elle le si y a l'idée de vision, y a…)
MB : C’est rigolo, ça. Moi, j'ai fait mon service militaire, moi, moi j'ai fait mon service militaire, ça existait encore à l'époque, une année, 12 mois. Bon Ok, passer en revue c'est quoi ? je viens d'entendre c'est regarder de haut en bas ?
(Q - Roch : Oui, de la tête aux pieds ou les pieds à la tête, non ?)
(Q - Xavier : vérifier les troupes au garde à vous)
(Q - Nabil : vérifier que tous les équipements sont bons, c'est ça? moi je n’ai pas fait le service militaire mais ça doit être c'est ça, tous les équipements, les uniformes, tout est bon quoi… )
MB : D'accord, alors ”J’ai pas fait le service militaire mais ça doit être ça…facile
(Q - ?? : Parce que quand on réfléchit, c'est vrai que c'est une expression qu'on pourrait, comment dire, utiliser pas régulièrement, mais facilement maintenant, mais qui a une source, y a une source militaire qui est plus ancienne.)
MB : Ah, peut-être qu'on touche à quelque chose, peut-être qu'il y a différentes expressions dans les textes qui, effectivement, ont un sens originel, qui est pas tout à fait le sens vulgarisé, qu'on utilise aujourd'hui.
(Q - ?? : Faut faire une recherche documentaire alors Michel. …)
(Q - ?? : Disons que le moment, ce qu'on utilise maintenant, il n’y a plus, le côté militaire, ça veut dire que sauf évidemment, si on s'adresse à des militaires. Mais je veux dire, si on utilise maintenant passer en revue, c'est admettons, on va prendre des véhicules, je les ai tous passés en revue, y en a pas un tout va bien, mais là on parle de véhicules et pourtant on utilise une expression qui est logique, je les ai tous passés en revue ou bien par exemple vous faites une comptabilité, vous dites voilà, j'ai vérifié les chiffres, j'ai tout passé en revue, c'est bon, là, c'est logique, ça veut dire, on peut l'utiliser facilement, ça fait pas désuet. Évidemment, mais ça n'a pas le côté militaire que ça avait à l'origine.)
MB : bah voilà, ça paraît être un bon exemple ça, par exemple hein... d'une expression qui peut avoir une acception militaire en l'occurrence, et puis beaucoup plus vulgaire, commune, utilisée par tout le monde. C'est un bon exemple.
(Q - ?? : Mais Cébazat)
MB : Je n'ai pas dit que c'était pas ça, je n'ai pas dit que c'était pas ça. Je dis, c'est un bon exemple.
(Q - ?? : non, parce qu'on va finir en devinette, sinon si à chaque fois Michel nous dit donc, c'est ça ou pas ça, on n'a pas fini non plus)
MB : absolument faites pas chier, hein ! Mais entre nous, c'est un bon exemple, là, on vient de parler pendant quelques minutes, d'une expression qui finalement peut vraiment avoir différentes significations, peut prendre des sens extrêmement différents selon qu'on l'utilise dans un contexte strictement militaire. Je n'ai jamais entendu entre parenthèses que chez les militaires, on passe en revue autre chose que des hommes. D'accord. Et c'est un exemple intéressant parce qu’on l'oublie, aujourd'hui on a tendance à le prendre comme ça et on bah parce que les militaires existent plus quoi dans le quotidien, ils n’existent plus, il y a plus de service militaire. Les militaires, c'est un métier, c'est des gens qui font un métier, qui n'est pas le nôtre. Bon, voilà, et nous on dit passer en revue, comme on dit d'autres choses, et qui sont comme ça, qui paraissent comme ça, totalement anodines, acceptées par tout le monde et qui est en réalité, si on s'intéresse à leur étymologie, peuvent avoir un sens éventuellement différent.
(Q - ?? : Et vous savez, c'est l'exercice qu'on vient de faire. On s'y livre depuis un mois, hein,on étudie les expressions, on se renseigne sur leur acceptation ancienne etc… On bosse quand même, hein, faut pas...)
(Q - ?? : Et si je disais que c'est une revue de détails ?)
MB : Oui, et bien. Si vous disiez que c’est une Revue de détail, oui, c'est une revue de détails, d'accord et je dois réagir là ?
(Q - ?? : Oui, mais qu'est-ce que vous en dites ?)
MB : Ben, je dis que je dis que c'est bien de pouvoir poser la problématique de cette façon là. C'est très bien d'affiner, de d'essayer de préciser les choses.
(Q - ?? : Sinon Passer en Revue, c'est trouver des erreurs.)
MB : T'as pas fait ton service militaire, toi ? Non, mais moi j'ai fait mon service militaire, j'ai été passé en vue moi. Je sais ce que ça veut dire. Je sais ce que fait la personne qui passe ses troupes en revue. Là voilà, on est sur un exemple et essayons de le pousser un petit peu.
(Q - Nabil : La personne qui passe les gens en revue, vérifie quoi)
MB : Eh Ben je sais pas, j'improvise, mais faut pas improviser, faut être précis pour la chasse à la chouette d'or.
(Q - ?? : Oui donc, pour avoir le déclic, faut avoir de la culture.)
(Q - Mupsai : moi aussi j'ai fait mon service militaire, pour le coup bah clairement le passage en revue ce que fait en général c'est les adjudants chef qui s'occupent de ça et mais le passage en revue clairement l'adjudant-chef, son boulot, c'est de voir si tout le monde est carré quoi. Si tout le monde a exactement la même tenue, qu'il n’y ait pas des éléments de travers, des tenues vestimentaires correctes et que tout le monde soit à la norme.
Donc le passage en revue, ce qu’essaye d'identifier la personne qui fait le passage en revue. Peut-être aussi alors c'est pas que ça, mais c'est aussi de bien vérifier que tout le monde est à la norme.)
MB : Alors c'est intéressant, très intéressant Mupsai merci. Il ne faut pas confondre, passer en revue et revue de détails.
(Q - Mupsai : Oui c'est un concept différent, je parle juste du moment, passer en revue, parfois pas toujours, mais parfois la suite du passage en revue, c'est la remise de médaille.)
MB : Oui, oui, absolument, absolument. Ça peut être le cas. Personnellement, ça ne m’est pas arrivé. Ça ne m'est jamais arrivé, mais j'ai quand même été passé en vue.
(Q - ?? : Est-ce que de considérer le passage en revue, par opposition à un défilé, ou c'est les troupes qui passent devant la personnalité et le passage en revue, c'est la personnalité qui passe devant les troupes. Est ce que ça peut amener un plus de de considérer la différence ou pas ?)
(Q- Xavier : Ben passer en revue, c'est la personne qui passe en revue, c'est obligé parce que sinon c'est pas vraiment un passage en revue. Si c'est les troupes qui défilent devant la personne, c'est pas un passage en revue.)