(Q - Chevalier de Borda : Oui, alors moi, j'ai une petite question avant d'aller me coucher parce qu'il est tard déjà, dans l'un des derniers vocaux, vous nous aviez conseillé de relire le texte sans se préoccuper des énigmes, juste pour mesurer l'atmosphère, l'atmosphère de l'écrit pour essayer de bien se mettre dans cette espèce de chasse au Trésor avec des petits aspects pirates et du coup je voudrais vous demander si vous aviez d'autres devoirs à nous à nous faire faire d'ici la prochaine fois ?)
MB : Ah, les devoirs de vacances. Et oui Ben oui bien sûr. Une explication de texte.
(Q - Chevalier de Borda : Ah Ben je vous écoute, j'ai pris mon agenda.
MB : Eh bien, lorsque j'étais au lycée et qu'on faisait en cours des explications de texte, ça voulait dire que l’on prenait les mots, on essayait d'en extraire le sens, on essayait de les situer dans le contexte du texte lui-même. En quoi ils avaient une signification particulière ou un petit peu différente de l'acception habituelle parce qu’ils étaient situés dans tel ou tel contexte, à l'intérieur de tel ou tel texte, et donc on apprenait à envisager les diverses significations possibles, patentes, potentielles d'un mot ou d'une expression. Et moi, je vous inciterais, par rapport à un certain nombre d'expressions, à vous poser cette question.
Cette expression, comment on détecte une expression ? On la détecte en disant il y a 2 ou 3 mots ou 3 ou 4 mots qui sont là, qui constituent en eux-mêmes une expression, et il est vrai que ces mots là, à titre personnel, je les utilise dans mon vocabulaire courant pour évoquer telle ou telle démarche, tel ou tel objectif, telle ou telle intention. C'est une expression. Elle est connue comme ça, on la conçoit comme telle, on l'utilise comme telle. C'est une expression, mais selon le texte dans lequel elle s'intègre, selon la manière dont on l'utilise, elle peut avoir une acception différente. Elle peut signifier telle ou telle chose, elle peut avoir un sens un peu plus général ou au contraire un sens très précis dans un contexte donné, etc. Voilà comment je vous inciterais à travailler un tout petit peu pendant vos vacances.
MB : Ah, les devoirs de vacances. Et oui Ben oui bien sûr. Une explication de texte.
(Q - Chevalier de Borda : Ah Ben je vous écoute, j'ai pris mon agenda.
MB : Eh bien, lorsque j'étais au lycée et qu'on faisait en cours des explications de texte, ça voulait dire que l’on prenait les mots, on essayait d'en extraire le sens, on essayait de les situer dans le contexte du texte lui-même. En quoi ils avaient une signification particulière ou un petit peu différente de l'acception habituelle parce qu’ils étaient situés dans tel ou tel contexte, à l'intérieur de tel ou tel texte, et donc on apprenait à envisager les diverses significations possibles, patentes, potentielles d'un mot ou d'une expression. Et moi, je vous inciterais, par rapport à un certain nombre d'expressions, à vous poser cette question.
Cette expression, comment on détecte une expression ? On la détecte en disant il y a 2 ou 3 mots ou 3 ou 4 mots qui sont là, qui constituent en eux-mêmes une expression, et il est vrai que ces mots là, à titre personnel, je les utilise dans mon vocabulaire courant pour évoquer telle ou telle démarche, tel ou tel objectif, telle ou telle intention. C'est une expression. Elle est connue comme ça, on la conçoit comme telle, on l'utilise comme telle. C'est une expression, mais selon le texte dans lequel elle s'intègre, selon la manière dont on l'utilise, elle peut avoir une acception différente. Elle peut signifier telle ou telle chose, elle peut avoir un sens un peu plus général ou au contraire un sens très précis dans un contexte donné, etc. Voilà comment je vous inciterais à travailler un tout petit peu pendant vos vacances.