(Q - ?? : D'accord malgré tout, j'ai l'impression qu'il y a des Indications Supplémentaires qui sont vraiment importantes pour trouver la chouette d'or et à partir du moment où vous indiquez, vous donnez des Indications supplémentaires. Je suppose que vous voulez aussi aider là là là mon … enfin)
MB : Me faire ça le jour de mon anniversaire… c'est vraiment mon anniversaire. Non mais c'est pas gentil quoi ! Les Indications Supplémentaires c'est du bidon. Les Indications Supplémentaires c'est tout du bidon. Les Indications Supplémentaires c'est de la monnaie de singe qui a été échangée avec les médias pour obtenir un certain nombre de pages.
(Q - ?? : D'accord, mais ne me dites pas ça parce que j'ai des Indications Supplémentaires qui sont pile poil avec l'endroit où je pense que ça se trouve. Je suis même crevé d'avoir été creusé près d'un champ et j'ai failli me jeter dans un canal.)
MB : Est-ce que vous et moi, on est amis ? Est-ce que vous voulez qu'on soit amis ?
(Q Oui, pourquoi pas ?)
MB : Qu'est-ce que vous attendez d'un ami ?
(Q - ?? : Ah, d'un ami, la confiance.)
MB : La vérité ?
(Q - ?? : Aussi, oui, l'honnêteté, vous en parliez aussi, je pense dernièrement)
MB : Bien, Ok vous vous plantez. A partir de maintenant, on est amis.
Attendez, laissez-moi parler, laissez-moi parler à mon nouvel ami. A partir de maintenant on est amis et quand je vous dis ça, je ne suis pas en train de me foutre de vous du tout, je vous dis stop, voilà, je vous dis stop. Est-ce qu'on s'est un peu compris ?
(Q - ?? : Oui, ça me parait bizarre pourtant, mais oui, on s'est compris.)
MB : Vous vous plantez quoi ! je vous dis, j'insiste, je maintiens. Les Indications Supplémentaires sont un produit, une monnaie d'échange avec les médias Il n'y a jamais eu d'intention dans les Indications Supplémentaires, de la part de Max Valentin d’aider les Chouetteurs.
Il y a eu une intention d'échanger, soit-disant, une information extraordinaire, une Indication Supplémentaire contre x pages, un bandeau à la une, machin et cetera. J'ai assisté aux discussions, je ne suis pas en train d'inventer. Je me souviens parfaitement des premières rencontres avec L'Express, avec le rédacteur en chef de L'Express, un Grand Monsieur Machin bon.. Prout, Prout et tout ce que vous voudrez, c'est…Vous me donnez ça, je vous donne ça, voilà. Quelle est la monnaie d'échange ? Tu me donnes une Indication Supplémentaire, je te fais une page, tu me donnes une Indication Supplémentaire, une page.. Il n’y a jamais eu d'attention, d'aider le… ces indications supplémentaires ne sont pas destinées à aider les chouetteurs, elles sont destinées à obtenir de l'espace média.
(Q - ?? : Ouais ça conforte au pire certaines énigmes, parce que c'est vrai que 90% des Indications Supplémentaires se retrouvent en fait dans les énigmes. À part ça, je pensais qu'il y avait quand même quelques-unes à retirer.)
MB : Je pense qu'il y en a aucune, il y en a aucune qui apporte quoi que ce soit en termes de solutions. Il n’y a rien à tirer des Indications Supplémentaires qui ce n’est… si on veut rester positif.. bah elles peuvent conforter ce qu'on a pu trouver dans les énigmes, mais franchement là …
(Q - ?? : Pour ça je suis d’accord, mais il y en a une ou deux, j'ai l'impression qu'elles donnent quand même des informations supplémentaires. Maintenant, je me trompe peut-être, hein, c’est parce que j'ai un endroit bien précis et qui colle pile-poil avec l'ensemble des énigmes.. Mais un peu comme tout le monde vous allez me dire.)
MB : Mais mon ami, mais mon ami… Mon ami, tu ne te trompes pas peut-être, tu te trompes sûrement.
(Q - ?? : Sur les Indications Supplémentaires ?)
MB : Oui.
(Q - ?? : Même la clarté ?)
MB : Faut rien chercher dans les Indications Supplémentaires franchement, vous cassez pas la tête avec ça.
(Q - Yekoo : Je rebondis un petit peu sur les Indications Supplémentaires et les informations que vous avez données aujourd'hui, par rapport à cette, justement, Indication Supplémentaire célèbre qui relie la 600 et la 560. Euh, c'est quelque chose qu'on peut pas faire sans cette Indication Supplémentaire qui a mené effectivement le jeu depuis plusieurs années et je voulais savoir si on faisait quand même un lien entre… Voilà, c'est cette fameuse Indication Supplémentaire dont je parle, c'est née clé en main en 560, tu la retrouves en… Non, en 600, tu la retrouves en 560.
Vu qu'on a dit qu'il y avait un lieu en 600, est-ce que vous confirmez qu'il y a un lien entre un lieu entre 600 et 560 ou c'est quelque chose qu'on doit complètement oublier vu qu’on oublie les Indications Supplémentaires ?)
MB : Comment je réponds à ça ? Moi j'ai un… J’ai une empathie extrême pour le chouetteur, il ne faut pas prendre ça à la légère, c'est la vérité. J'ai beaucoup d'empathie pour vous tous, qui cherchez. Je me dis, les gens qui, bien plus que moi d'ailleurs, hein, depuis 30 ans, ont consacré des milliers d'heures à ça, se sont passionnés, ont fait des déplacements, sont allés faire des trous… Comment je peux répondre à ça ?
Je dis que je continue à vous inviter à garder vos distances par rapport à tout ça. Je vous dis, essayez d'écouter ce que je vous dis d'une manière simple, c'est pas la peine de chercher un sens caché à mes propos, contentez-vous du sens pas caché, visible et.. oubliez tout le reste quoi. Et à partir de là, ça va mieux se passer.
(Q - Yekoo ? : Très bien, merci je pense, c'est assez clair comme réponse, merci beaucoup.)
MB : Bah je vous en prie.
(Q - Roc : Michel. Y aurait une chercheuse qu'on n'a pas vu depuis longtemps, qui pourrait prendre la parole et ça serait bien, c'est Jeanne?. Elle nous avait parlé de sémiologie il y a plusieurs mois déjà.)
MB : Jeanne, Jeanne, je vous écoute Jeanne.
(Q - Jeanne : [inaudible au début] c'est compliqué d'en sortir quoi… Enfin je sais pas..voilà je ne sais pas trop quoi dire de plus.)
MB : Non mais c'est intéressant comme, comme approche, c'est très intéressant. Moi, je suis confronté à ça au quotidien dans mes pensées, épisodiquement dans mes échanges comme ce soir.Et c'est le vrai problème auquel je suis confronté, c'est à dire que j'ai en face de moi une communauté de chercheurs, de joueurs, de participants au jeu, une communauté un peu disparate. Il y a des pros, il y a des antis, il y a des gens qui, dans cette communauté, il y a des gens qui pensent que j'ai pas les bonnes solutions, que je raconte des conneries que je sais pas vraiment de quoi je parle, et cetera. D'autres qui pensent que tout ce que je dis est parole d'évangile, d'autres encore qui sont dans le doute. Mais il y a une communauté en face de moi. Une communauté, ça veut dire que, en dehors des moments où comme ce soir, on échange où je suis présent. Il y a beaucoup plus de moments où la communauté fonctionne de manière autonome où les gens échangent entre eux ou ils se disent des choses où il se remet en doute certaines choses, où il s'affirme d'autres choses, et cetera.
On parle bien de ça. Et la problématique, c'est que cette communauté, même si elle n'en a pas réellement… même si les gens qui en font partie n'en ont pas réellement tous conscience, cette communauté existe et a une influence sur la manière de penser et de raisonner de tous les gens qui sont sur le discord.
Et par conséquent, ce qui m'intéresse, moi, dans ce que vous me dites, c'est que, effectivement, l'échange que nous avons est conditionné par un certain nombre de filtres qui sont des choses acquises ou réputées comme telles, des éléments communément admis, des choses irréfutables ou considérées comme telles, qui font que mes propos, chacun… chacune de mes paroles passe à travers ce tamis de la Communauté et ressort sous la forme de ça, on l'accepte, ça on n'est pas sûr, ça, on a des doutes. Tout est filtré à travers ça et il est vrai que le processus de Communauté, le fait qu' il y a un certain nombre de critères, de paramètres qui sont communément admis, il est vrai que ça influe sur la perception que chacun peut avoir de mes propos et la manière dont il les interprète. Voilà ce que j'ai à en dire.
(Q - Jeanne : Oui ben je suis tout à fait d'accord. Enfin, ça rejoint certains certains textes théoriques qui disent justement : cette réception hégémonique, cette réception du “oui mais” et cette réception vraiment.. qui bloque un peu toute communication quoi donc c'est complètement ça quoi. C'est vraiment un objet d'études culturelles, en fait la chouette c'est fou, voilà.)
MB : Ouais c'est fou, ça c'est c'est le terme le plus juste qui soit, c'est fou.
(Q - Brybryyy Colibri : J’ai commandé la 5e édition il y a pas longtemps et j'ai été surpris de recevoir la 989, donc je voulais vous remercier premièrement. Et j'avais une petite question pour, peut-être, clôturer le vocal, parce que va falloir bosser après 10h de conclusion.)
MB : ça fait combien de temps qu’on parle? Mais je ne me rends même pas compte, attends, mais il est quelle heure-là ?
(Q - ?? : Si Michel kiffe de rester encore longtemps devant ses chouetteurs préférés.)
MB : Bah oui mais c'est pas que je kiffe c'est que après.. attends..
(Q - ?? : Ouais, non, mais faut le dire, vous kiffez.)
MB : Bah oui d'accord.. Mais il faut digérer, non mais il faut que les gens digèrent après, c'est énorme quoi le temps qu'on passe. Bon y a une question, allez! Il y a une question qui devait arriver, j'écoute la question.
MB : Me faire ça le jour de mon anniversaire… c'est vraiment mon anniversaire. Non mais c'est pas gentil quoi ! Les Indications Supplémentaires c'est du bidon. Les Indications Supplémentaires c'est tout du bidon. Les Indications Supplémentaires c'est de la monnaie de singe qui a été échangée avec les médias pour obtenir un certain nombre de pages.
(Q - ?? : D'accord, mais ne me dites pas ça parce que j'ai des Indications Supplémentaires qui sont pile poil avec l'endroit où je pense que ça se trouve. Je suis même crevé d'avoir été creusé près d'un champ et j'ai failli me jeter dans un canal.)
MB : Est-ce que vous et moi, on est amis ? Est-ce que vous voulez qu'on soit amis ?
(Q Oui, pourquoi pas ?)
MB : Qu'est-ce que vous attendez d'un ami ?
(Q - ?? : Ah, d'un ami, la confiance.)
MB : La vérité ?
(Q - ?? : Aussi, oui, l'honnêteté, vous en parliez aussi, je pense dernièrement)
MB : Bien, Ok vous vous plantez. A partir de maintenant, on est amis.
Attendez, laissez-moi parler, laissez-moi parler à mon nouvel ami. A partir de maintenant on est amis et quand je vous dis ça, je ne suis pas en train de me foutre de vous du tout, je vous dis stop, voilà, je vous dis stop. Est-ce qu'on s'est un peu compris ?
(Q - ?? : Oui, ça me parait bizarre pourtant, mais oui, on s'est compris.)
MB : Vous vous plantez quoi ! je vous dis, j'insiste, je maintiens. Les Indications Supplémentaires sont un produit, une monnaie d'échange avec les médias Il n'y a jamais eu d'intention dans les Indications Supplémentaires, de la part de Max Valentin d’aider les Chouetteurs.
Il y a eu une intention d'échanger, soit-disant, une information extraordinaire, une Indication Supplémentaire contre x pages, un bandeau à la une, machin et cetera. J'ai assisté aux discussions, je ne suis pas en train d'inventer. Je me souviens parfaitement des premières rencontres avec L'Express, avec le rédacteur en chef de L'Express, un Grand Monsieur Machin bon.. Prout, Prout et tout ce que vous voudrez, c'est…Vous me donnez ça, je vous donne ça, voilà. Quelle est la monnaie d'échange ? Tu me donnes une Indication Supplémentaire, je te fais une page, tu me donnes une Indication Supplémentaire, une page.. Il n’y a jamais eu d'attention, d'aider le… ces indications supplémentaires ne sont pas destinées à aider les chouetteurs, elles sont destinées à obtenir de l'espace média.
(Q - ?? : Ouais ça conforte au pire certaines énigmes, parce que c'est vrai que 90% des Indications Supplémentaires se retrouvent en fait dans les énigmes. À part ça, je pensais qu'il y avait quand même quelques-unes à retirer.)
MB : Je pense qu'il y en a aucune, il y en a aucune qui apporte quoi que ce soit en termes de solutions. Il n’y a rien à tirer des Indications Supplémentaires qui ce n’est… si on veut rester positif.. bah elles peuvent conforter ce qu'on a pu trouver dans les énigmes, mais franchement là …
(Q - ?? : Pour ça je suis d’accord, mais il y en a une ou deux, j'ai l'impression qu'elles donnent quand même des informations supplémentaires. Maintenant, je me trompe peut-être, hein, c’est parce que j'ai un endroit bien précis et qui colle pile-poil avec l'ensemble des énigmes.. Mais un peu comme tout le monde vous allez me dire.)
MB : Mais mon ami, mais mon ami… Mon ami, tu ne te trompes pas peut-être, tu te trompes sûrement.
(Q - ?? : Sur les Indications Supplémentaires ?)
MB : Oui.
(Q - ?? : Même la clarté ?)
MB : Faut rien chercher dans les Indications Supplémentaires franchement, vous cassez pas la tête avec ça.
(Q - Yekoo : Je rebondis un petit peu sur les Indications Supplémentaires et les informations que vous avez données aujourd'hui, par rapport à cette, justement, Indication Supplémentaire célèbre qui relie la 600 et la 560. Euh, c'est quelque chose qu'on peut pas faire sans cette Indication Supplémentaire qui a mené effectivement le jeu depuis plusieurs années et je voulais savoir si on faisait quand même un lien entre… Voilà, c'est cette fameuse Indication Supplémentaire dont je parle, c'est née clé en main en 560, tu la retrouves en… Non, en 600, tu la retrouves en 560.
Vu qu'on a dit qu'il y avait un lieu en 600, est-ce que vous confirmez qu'il y a un lien entre un lieu entre 600 et 560 ou c'est quelque chose qu'on doit complètement oublier vu qu’on oublie les Indications Supplémentaires ?)
MB : Comment je réponds à ça ? Moi j'ai un… J’ai une empathie extrême pour le chouetteur, il ne faut pas prendre ça à la légère, c'est la vérité. J'ai beaucoup d'empathie pour vous tous, qui cherchez. Je me dis, les gens qui, bien plus que moi d'ailleurs, hein, depuis 30 ans, ont consacré des milliers d'heures à ça, se sont passionnés, ont fait des déplacements, sont allés faire des trous… Comment je peux répondre à ça ?
Je dis que je continue à vous inviter à garder vos distances par rapport à tout ça. Je vous dis, essayez d'écouter ce que je vous dis d'une manière simple, c'est pas la peine de chercher un sens caché à mes propos, contentez-vous du sens pas caché, visible et.. oubliez tout le reste quoi. Et à partir de là, ça va mieux se passer.
(Q - Yekoo ? : Très bien, merci je pense, c'est assez clair comme réponse, merci beaucoup.)
MB : Bah je vous en prie.
(Q - Roc : Michel. Y aurait une chercheuse qu'on n'a pas vu depuis longtemps, qui pourrait prendre la parole et ça serait bien, c'est Jeanne?. Elle nous avait parlé de sémiologie il y a plusieurs mois déjà.)
MB : Jeanne, Jeanne, je vous écoute Jeanne.
(Q - Jeanne : [inaudible au début] c'est compliqué d'en sortir quoi… Enfin je sais pas..voilà je ne sais pas trop quoi dire de plus.)
MB : Non mais c'est intéressant comme, comme approche, c'est très intéressant. Moi, je suis confronté à ça au quotidien dans mes pensées, épisodiquement dans mes échanges comme ce soir.Et c'est le vrai problème auquel je suis confronté, c'est à dire que j'ai en face de moi une communauté de chercheurs, de joueurs, de participants au jeu, une communauté un peu disparate. Il y a des pros, il y a des antis, il y a des gens qui, dans cette communauté, il y a des gens qui pensent que j'ai pas les bonnes solutions, que je raconte des conneries que je sais pas vraiment de quoi je parle, et cetera. D'autres qui pensent que tout ce que je dis est parole d'évangile, d'autres encore qui sont dans le doute. Mais il y a une communauté en face de moi. Une communauté, ça veut dire que, en dehors des moments où comme ce soir, on échange où je suis présent. Il y a beaucoup plus de moments où la communauté fonctionne de manière autonome où les gens échangent entre eux ou ils se disent des choses où il se remet en doute certaines choses, où il s'affirme d'autres choses, et cetera.
On parle bien de ça. Et la problématique, c'est que cette communauté, même si elle n'en a pas réellement… même si les gens qui en font partie n'en ont pas réellement tous conscience, cette communauté existe et a une influence sur la manière de penser et de raisonner de tous les gens qui sont sur le discord.
Et par conséquent, ce qui m'intéresse, moi, dans ce que vous me dites, c'est que, effectivement, l'échange que nous avons est conditionné par un certain nombre de filtres qui sont des choses acquises ou réputées comme telles, des éléments communément admis, des choses irréfutables ou considérées comme telles, qui font que mes propos, chacun… chacune de mes paroles passe à travers ce tamis de la Communauté et ressort sous la forme de ça, on l'accepte, ça on n'est pas sûr, ça, on a des doutes. Tout est filtré à travers ça et il est vrai que le processus de Communauté, le fait qu' il y a un certain nombre de critères, de paramètres qui sont communément admis, il est vrai que ça influe sur la perception que chacun peut avoir de mes propos et la manière dont il les interprète. Voilà ce que j'ai à en dire.
(Q - Jeanne : Oui ben je suis tout à fait d'accord. Enfin, ça rejoint certains certains textes théoriques qui disent justement : cette réception hégémonique, cette réception du “oui mais” et cette réception vraiment.. qui bloque un peu toute communication quoi donc c'est complètement ça quoi. C'est vraiment un objet d'études culturelles, en fait la chouette c'est fou, voilà.)
MB : Ouais c'est fou, ça c'est c'est le terme le plus juste qui soit, c'est fou.
(Q - Brybryyy Colibri : J’ai commandé la 5e édition il y a pas longtemps et j'ai été surpris de recevoir la 989, donc je voulais vous remercier premièrement. Et j'avais une petite question pour, peut-être, clôturer le vocal, parce que va falloir bosser après 10h de conclusion.)
MB : ça fait combien de temps qu’on parle? Mais je ne me rends même pas compte, attends, mais il est quelle heure-là ?
(Q - ?? : Si Michel kiffe de rester encore longtemps devant ses chouetteurs préférés.)
MB : Bah oui mais c'est pas que je kiffe c'est que après.. attends..
(Q - ?? : Ouais, non, mais faut le dire, vous kiffez.)
MB : Bah oui d'accord.. Mais il faut digérer, non mais il faut que les gens digèrent après, c'est énorme quoi le temps qu'on passe. Bon y a une question, allez! Il y a une question qui devait arriver, j'écoute la question.