(Q - Cédric42 : Non, je vous écoute depuis tout à l'heure parler de Max Valentin, de l'histoire de la Chouette, de la façon, dont les chouetteurs historiques on va dire, voient Max Valentin un petit peu comme un comme un guide, quelqu'un qui avait des solutions assez exceptionnelles. J'ai l'impression, qu' en fait Max Valentin a eu peur que là chouette soit trouvée un peu trop rapidement. Et en fait, vu que là chouette est un petit peu son histoire à lui et qu' il voulait la faire durer pour faire ses affaires, plus tard, à tout fait pour induire en erreur ou retarder en tout cas, au début, la découverte de la chouette. C'est l'impression que ça me donne votre discours, en fait dans le sens que vous dites souvent que Max Valentin était pas quelqu'un d'extraordinaire dans le sens qu'il n’avait pas trouvé des choses hors du commun, donc j'ai l'impression que Max Valentin a vraiment joué avec la notion de vitesse par rapport à la découverte de la chouette. Est-ce que c'est ce que c'est vrai ce que je vous raconte, ou c'est ça vous paraît pas crédible ?)
MB : C'est intéressant comme question. Je vous remercie d’énoncer ça parce que c'est réellement quelque chose d'intéressant. Je pense que Max Valentin a été alors… Je sais exactement les mots que j'emploie…Ils sont pesés, soupesés… J'en comprends la portée donc ne pensez pas que j'improvise.
Je pense que Max Valentin a été très vite confronté, à ses propres limites, et assez vite compris, que son idée, son concept, la manière dont il l’avait traduit, n'étaient pas forcément géniaux.
Et très vite, parce qu’ on parle d'un communicant, il a compris comment contrer cela et comment, où greffer, sur l'histoire, la notion de trouvaille géniale, de chasse exceptionnelle, etc... Je pense que la chasse à la chouette d'or, au départ, n'avait rien d'exceptionnel. Je pense qu'il a été assez vite confronté à ça. Il l’a vite compris. Et il a réagi. “Allô ? Max Valentin ? Si tu nous entends…” Non, je plaisantais. Il a réagi en greffant sur tout ça le personnage de Max Valentin et en donnant à l'histoire une dimension qu'elle n'avait pas au départ.
MB : C'est intéressant comme question. Je vous remercie d’énoncer ça parce que c'est réellement quelque chose d'intéressant. Je pense que Max Valentin a été alors… Je sais exactement les mots que j'emploie…Ils sont pesés, soupesés… J'en comprends la portée donc ne pensez pas que j'improvise.
Je pense que Max Valentin a été très vite confronté, à ses propres limites, et assez vite compris, que son idée, son concept, la manière dont il l’avait traduit, n'étaient pas forcément géniaux.
Et très vite, parce qu’ on parle d'un communicant, il a compris comment contrer cela et comment, où greffer, sur l'histoire, la notion de trouvaille géniale, de chasse exceptionnelle, etc... Je pense que la chasse à la chouette d'or, au départ, n'avait rien d'exceptionnel. Je pense qu'il a été assez vite confronté à ça. Il l’a vite compris. Et il a réagi. “Allô ? Max Valentin ? Si tu nous entends…” Non, je plaisantais. Il a réagi en greffant sur tout ça le personnage de Max Valentin et en donnant à l'histoire une dimension qu'elle n'avait pas au départ.