(Q - ?? : Et les graphs tout ça là, tous les bouquins qu’il a sorti genre “Les murs se marrent” etc.., c'était quoi ? )
MB : Si on parle des “Murs se marrent”. Dans les murs, se marrent. Rien, absolument rien.. n’est de la plume de Max Valentin. Les murs se marrent, c'est une compilation de graffitis, de tags, appellez ça comme vous voulez; qui lui ont été transmis. C'est une compilation. On lui a transmis ça, il a collecté tout ça, il en a fait un bouquin.
Mais il n’a rien créé, il n'a rien écrit, il n'a rien inventé dans tout ça.
(Q - ?? : Est-ce qu'il aurait pu s'en servir de cette accointance à apprécier les graffitis sur les murs.. ?)
MB : Mais un communicant, je veux dire, quelqu'un dont le métier est la communication, quelqu'un dont le métier est de vendre des produits, la principale qualité et j'en parle en tant que qualité, je ne dénigre absolument pas, c'est une qualité majeure. La principale qualité d'un communicant, c'est l'opportunisme.
C'est la faculté de capter le courant, de prendre le truc au passage, de capter ça. Ah, la, la tendance, le machin hop, je prends, j'exploite, c'est ça la grande qualité d'un communicant. Qu'à fait Max Valentin quand la chasse de la chouette d'or a été lancée, assez rapidement, il s'est rendu compte qu'il pouvait en faire un business. Un business, ça veut dire vendre le principe de la chasse au Trésor à d'autres marques.
Il s'est mis ça en tête. Et qu'est-ce qu'il a fait ? Il a utilisé les milliers de messages qui lui ont été envoyés par des chouetteurs. Et entre parenthèses, je vous le redis, parce que quand même, ne pensez pas que je vous raconte des coups, hein. je vous le redis : j'ai en face de moi à travers vous une masse colossale de matière grise.
Il y a vraiment des tronches parmi vous ! Et puis, pris globalement, vous êtes des gens qui produisez du contenu, quoi; la matière grise, ça fonctionne quoi. Et qu'est-ce qu'il a fait ? Il s'est rendu compte de ça. Il s'est rendu compte que dans l'imaginaire dans les théories imaginées par les chouetteurs qui lui étaient soumises à travers les messages, il s'est dit : “putain waah les mecs, Wah Wah”, N'oubliez pas qu’à cette époque là : Max Valentin, Régis Hauser comme vous voudrez, n'avaient aucune antériorité en matière de chasse au Trésor.
La seule antériorité, la seule référence, le seul critère qu'il avait, c'était Masquerade.
1.2 millions exemplaires vendus de bouquins. “J'ai une société d'édition, je vais vendre 1.2 millions d’exemplaires de bouquins. “Je vais faire ma chasse au Trésor” : c'était ça sa préoccupation, mais il n'avait aucune expérience en la matière. Rien, rien de rien…
Donc, tout ce qu’il a fait après, il l'a fait en utilisant ce que vous, gentiment, vous avez été adorables, vous lui avez prodigué vos idées, mais avec une largesse, impensable, vous lui avez balancé quotidiennement des dizaines d'idées. Vous pouvez y aller. Vous pouvez éplucher toutes les chasses qu’a produit Max Valentin après la Chouette d'Or, toutes les chasses qu'il a produites après la Chouette d'or sont complètement inspirées par, les commentaires et les idées des Chouetteurs
MB : Si on parle des “Murs se marrent”. Dans les murs, se marrent. Rien, absolument rien.. n’est de la plume de Max Valentin. Les murs se marrent, c'est une compilation de graffitis, de tags, appellez ça comme vous voulez; qui lui ont été transmis. C'est une compilation. On lui a transmis ça, il a collecté tout ça, il en a fait un bouquin.
Mais il n’a rien créé, il n'a rien écrit, il n'a rien inventé dans tout ça.
(Q - ?? : Est-ce qu'il aurait pu s'en servir de cette accointance à apprécier les graffitis sur les murs.. ?)
MB : Mais un communicant, je veux dire, quelqu'un dont le métier est la communication, quelqu'un dont le métier est de vendre des produits, la principale qualité et j'en parle en tant que qualité, je ne dénigre absolument pas, c'est une qualité majeure. La principale qualité d'un communicant, c'est l'opportunisme.
C'est la faculté de capter le courant, de prendre le truc au passage, de capter ça. Ah, la, la tendance, le machin hop, je prends, j'exploite, c'est ça la grande qualité d'un communicant. Qu'à fait Max Valentin quand la chasse de la chouette d'or a été lancée, assez rapidement, il s'est rendu compte qu'il pouvait en faire un business. Un business, ça veut dire vendre le principe de la chasse au Trésor à d'autres marques.
Il s'est mis ça en tête. Et qu'est-ce qu'il a fait ? Il a utilisé les milliers de messages qui lui ont été envoyés par des chouetteurs. Et entre parenthèses, je vous le redis, parce que quand même, ne pensez pas que je vous raconte des coups, hein. je vous le redis : j'ai en face de moi à travers vous une masse colossale de matière grise.
Il y a vraiment des tronches parmi vous ! Et puis, pris globalement, vous êtes des gens qui produisez du contenu, quoi; la matière grise, ça fonctionne quoi. Et qu'est-ce qu'il a fait ? Il s'est rendu compte de ça. Il s'est rendu compte que dans l'imaginaire dans les théories imaginées par les chouetteurs qui lui étaient soumises à travers les messages, il s'est dit : “putain waah les mecs, Wah Wah”, N'oubliez pas qu’à cette époque là : Max Valentin, Régis Hauser comme vous voudrez, n'avaient aucune antériorité en matière de chasse au Trésor.
La seule antériorité, la seule référence, le seul critère qu'il avait, c'était Masquerade.
1.2 millions exemplaires vendus de bouquins. “J'ai une société d'édition, je vais vendre 1.2 millions d’exemplaires de bouquins. “Je vais faire ma chasse au Trésor” : c'était ça sa préoccupation, mais il n'avait aucune expérience en la matière. Rien, rien de rien…
Donc, tout ce qu’il a fait après, il l'a fait en utilisant ce que vous, gentiment, vous avez été adorables, vous lui avez prodigué vos idées, mais avec une largesse, impensable, vous lui avez balancé quotidiennement des dizaines d'idées. Vous pouvez y aller. Vous pouvez éplucher toutes les chasses qu’a produit Max Valentin après la Chouette d'Or, toutes les chasses qu'il a produites après la Chouette d'or sont complètement inspirées par, les commentaires et les idées des Chouetteurs