Moteur de recherche & Synthèse des "Midits" sur le jeu "Sur la trace de la Chouette d'Or ®"

<< Retour

08/01/2023 - Enregistrement n° 50 - part 4 - 58:45 : Pere Méhu - Introduction à la chasse - Influence de Masquerade - Durée "anormale"

(Q - Hogan : Dis-moi, dans l'introduction du père Méhus y’a t’il quelque chose qui peut nous aider, et nous aiguiller sur la vacherie de fin de parcours ?)

MB : Le père Méhus, si on le prend dans sa globalité.. l'histoire du père Méhus qui était dans l'esprit de Max Valentin à l’origine, l'introduction à la chasse. L'histoire du permet père Méhus, elle contient…
Non mais le père Méhus pris dans son ensemble… écoutez, essayez de comprendre simplement les choses quoi. Faut pas.. c'est pas la peine d'échafauder des trucs sans fin quoi. Le père Méhus c'est l'histoire qu’un communicant qui s'appelait Régis Hauser a imaginé pour vendre sa chasse aux trésors. Y’a des énigmes, y a un truc, je te fais un petit scénario, je te fais un petit texte de présentation avec les bons mots, les mots choisis qui font monter l’adrénaline chez le lecteur qui se dit : “Wah, chasse au trésor, je vais trouver”.. c'est pas si compliqué que ça, j'y vais, je cherche”. C'est le travail du communicant.
Il a créé ça à la fin des années 70, après avoir découvert Masquerade. Ça, c'est la chronologie exacte des faits.
Ensuite, au moment où on a commencé à mettre sur pied cette histoire de chouette d'or, Max Valentin a repris sa copie, a corrigé sa copie, rectifié sa copie, et cetera.
Mais ce qui est intéressant dans l'histoire du Père Méhu..je pense qu'il ne faut pas aller plus loin que ça : c'est qu’elle est révélatrice de l'intention de départ.
Un communiquant imagine, après avoir lu Masquerade, après avoir vu le score qu’a fait Mascarade : plus d'1 million d’exemplaires vendues et cetera.
Bon, il faut savoir que quand on parle de Masquerade, il faut comprendre : les Anglo-saxons sont très friands de chasse au Trésor. Donc quand dans les années 70 votre avion, vous étiez en voyage, votre avion se posait à Londres, on vous remettait le livre de Masquerade avec un petit kit du chercheur, une boussole et machin chouette. Il y a eu réellement une communication très bien orchestrée autour de Masquerade et ça, ça a beaucoup frappé Max Valentin, qui s'est dit : “c'est un produit marketing extraordinaire et je vais créer mes propres énigmes, et je vais essayer de vendre mon produit à des clients”.
Donc il a imaginé ce scénario du Père Méhus autour des premières énigmes, de ce qui est devenu la Chouette d'Or et ce qui était à l'origine, effectivement, l'œuf du Père Méhus.
Donc, à travers ça, il faut voir l'intention du publicitaire, la manière dont il a initialement envisagé de vendre son produit. Il ne faut jamais penser que vous avez affaire à quelqu'un qui avait comme vocation de créer des chasses au Trésor, ce n'est pas le cas. Max Valentin était un publicitaire qui avait comme vocation de vendre des campagnes de communication à des clients qui payaient le plus cher possible.
Et donc cette chasse de l'œuf du Père Méhus, c'était une extrapolation de Masquerade, il s’est dit : “Ca c'est un bon truc. Je devrais pouvoir faire quelque chose avec ça”. Et il a créé l'œuf du Père Méhus, Il a écrit, rédigé ce scénario du Père Méhus. Il faut y voir son intention, il faut y lire, comment et quels mots, quel vocable, quelles expressions, justement, il a pu choisir pour faire monter l'adrénaline du lecteur.
Le lecteur en l'occurrence, ça devait être un décisionnaire, un chef d'entreprise qui disait.., qui répondait à Régis Hauser : “OK, j'achète votre produit, votre chasse au Trésor, combien ça coûte ? On va vendre mon produit à travers ça”; et donc tout ce qui a été rédigé à ce moment-là était orienté dans une optique de business d'un communicant. Voilà ce qu'on peut dire de l'histoire du Père Méhus.

(Q - ?? : Du coup, vous pensez qu'il y a des erreurs dedans ou pas ? )

MB : Mais non y’a pas d'erreur, il faut y lire une intention. L'histoire du Père Méhus, c'est une intention, c'est comment Régis Hauser, communicant…moi, j'ai aujourd'hui dans mes archives, j'ai un classeur qui est siglé, qui est imprimé : ”Grizzard-Hauser, Europe”; c'était l'intitulé du cabinet de Conseil de Régis Hauser, à l'époque où je l'ai connu, donc en 92. 1 an avant le lancement de la chouette. C'était un communicant, donc ce que vous lisez dans l'histoire du Père Méhus, c'est un travail de communicant qui construit un scénario à destination d'un sponsor, d'un client qui détient une marque, qui doit vendre un produit à travers une chasse au trésor. Donc c'est un scénario construit pour inciter les clients potentiels à rentrer dans l'histoire, à s'intéresser à cette chasse et à rentrer dedans… voilà

(Q - ?? : je suis d'accord pour le scénario. Mais, pour les énigmes en elles-mêmes, est-ce qu'il y avait des petites choses qu’il a corrigé parce qu'il y avait des erreurs de calcul, ou des choses comme ça ou alors c'est plus qu’il l’a peaufiné ?)

MB : si je veux être honnête avec vous là, l'unique problématique de Max Valentin était de savoir combien de temps allait durer la chasse. Quand on vend un produit à un sponsor, ce qui était le cas de la Chouette d'Or, on vend le concept d'une chasse au Trésor, donc on dit à quelqu'un qui va balancer un paquet de pognon, on lui dit : ”Mon gars, tu veux lancer ta marque ? Je te propose une opération qui va être médiatisée, une chasse au trésor qui va intéresser un maximum de gens, etc. Voilà les composantes, voilà comment on va faire pour intéresser les gens et voilà quelle partie on peut en tirer au niveau de la marque”.
Donc l'unique problématique de Max Valentin, quand on a lancé l'opération, était de se dire combien de temps ça va durer ? Il a fait le kakou et est arrivé : “ouais voilà, j'ai calibré la chasse, je vais corriger un petit peu des trucs, je vais la calibrer pour qu'elle dure tant de temps”. A l'époque où il a dit ça, il était dans l'incapacité totale de maîtriser ce paramètre. Il était totalement incapable de dire, la chasse va durer 6 mois, un an, 2 ans, 3 ans, 6 ans, 30 ans. Il était incapable de le dire.
Il n'avait aucune possibilité, aucun paramètre en main qui puisse lui permettre de dire, voilà comment j'ai calibré la chasse, voilà combien de temps elle va durer. C'était impossible, il n'avait pas de précédent. Il n' avait aucun paramètre auquel se rattacher pour dire, voilà comment on va faire et voilà combien de temps ça va durer, donc il nous a dit à nous...

(Q - ?? : En 2023, on n’y est toujours).

MB : Mais oui, mais moi je me souviens de ces réunions, on était tous les 3 avec Hervé, mon ami donc, qui aurait dû être le sponsor, avec Régis, on était tous les 3, on était dans un magnifique bureau. C'est moi qui avait fait la Déco, donc il était fabuleux ce bureau. Eh bien on discutait et il était là en train de nous dire : “bon, je vais reprendre un certain nombre de paramètres, je vais calibrer la chasse, il ne faut pas que ça dure plus de temps machin etc”. Attends, moi je n'avais jamais entendu parler de chasse au Trésor, mon pote Hervé, il n’en n’avait jamais entendu parler, on ne savait pas de quoi on parlait et quand à Max Valentin / Régis Hauser, il n'avait jamais fait de chasse au Trésor, donc il avait fait 1 rallye surprise.C'était pas un expert des surprises, il y en avait fait 1 ?
Et il nous disait :”Je vais calibrer la chasse, je vais corriger un peu, il ne faut pas que ça dure plus de temps, ça va durer tant de temps machin”.. mais le mec il était en train de nous baratiner comme un bon commercial, comme un Camelot.

(Q - Barbe Noire - Ouais mais justement, par rapport à ça, il n’y avait pas plusieurs possibilités de caches, d'endroits de..?)

MB : (rire) Mais.. on était en 1992, il ne savait pas ! Il avait imaginé le truc par rapport à Masquerade et il se disait “putain, y a du fric à faire avec ça, c'est un bon truc, c'est une bonne idée”. Point.
Quand je dis point, c'est point. C'est-à-dire qu'il ne savait rien de plus. Il était incapable de dire : ”ça va durer 3 mois, 6 mois”. Nous on l'a cru quand il a dit : “Bon, j'ai calibré le truc, j'ai corrigé un peu. Ça va durer environ 3 ans. On va faire en sorte que.. machin” mais c'est pour ça que je vous dis aujourd'hui, mais en toute simplicité, en toute honnêteté : comprenez le; dans cette chasse au Trésor Max Valentin, il se disait : ""À un moment donné je vais filer une indication supplémentaire, je vais faire la petite piquouse qui va bien et les mecs vont trouver. Et si je ne fais pas la piquouse Ben ils trouveront jamais quoi”.