MB : Donc je dirais que globalement, vu de mon côté la grosse incidence, le paramètre prédominant ce n'est pas l'histoire de la chouette, ce ne sont pas les énigmes, ce sont les chouetteurs. Ce sont les participants au jeu qui ont induit une charge passionnelle, émotionnelle importante dans le jeu et qui font qu'aujourd'hui, on sort des règles habituelles d'un jeu de chasse au trésor organisé. On ne peut plus le considérer comme tel parce qu’il y a tellement d'affects, il y a tellement d'émotionnel, il y a tellement d'implications, il y a tellement d'égos.
(Q - Draz : Ce sont les réseaux sociaux qui font ça. En chouette fête vous n'avez pas d'engueulade. Sur discord qui porte bien son nom, et ce sont les réseaux sociaux qui font ça qui font qu’il y a de l'engueulade. Tout à l'heure je voulais dire un truc, mais ceux qui me sont tombés dessus savent que je parle beaucoup et donc tout de suite ils m'arrêtent. Hop engueulade pour vous, c'est quoi - c'est discord... Je peux vous garantir, j'en suis sûr, j'en ai fait l'expérience à maintes reprises. Quand on rencontre les chercheurs en vrai, même s'ils ne sont pas d'accord, tout ce qu'on l'entend ici n'existe pas autour d'une table. Je pense que Monsieur Becker a très bien compris le message. Les réseaux sociaux, enfin le fait qu'on parle à distance, ça joue beaucoup sur le fait que voilà. Je vous garantis qu'en vrai, les chercheurs, peu importe d'où ils viennent, ce qu'ils ont comme solution, ils ne s'engueulent pas comme ça. C'est un fait.)
MB : Alors, merci de cette intervention. Moi, j'ai participé à 2 chouettes fêtes. Les chouettes fêtes, c'est quelques dizaines de personnes. C'est 20 30 40 50 60 personnes.
(Q - Draz : C'est pas parce que c'est 3 ou 4 fois plus que ça va s'engueuler. )
MB : Mais bien sûr que si, ça change tout. A partir du moment où (on n'est pas à 200 ou 300, là on est sur le discord, on est plus de 3000. Il n’y en a pas 3000 qui parlent, il n’y en a pas 3000 qui sont connectés mais il y a 3000 personnes qui sont inscrites sur le discord. C'est -à -dire que là, on est en train de, depuis un an finalement, et moi le premier, j'avais pas du tout perçu cette dimension. Mais aujourd'hui je la perçois très bien. On est aujourd'hui dans un contexte où, quelque soit le nombre d'intervenants, la référence, le nombre d'auditeurs, le nombre de destinataires de tout ce qui peut se dire où s'écrire sur discord, c'est plus de 3000 personnes. C'est pas 50, 60 c'est plus de 3000. Ça change la donne. Quand on s'adresse à 20 personnes, quand on s'adresse à 30 personnes à 50, 60, c'est pas du tout pareil que quand on s'adresse à 3000.
Aujourd'hui on a, par le biais de ce forum Discord qui ne porte pas bien son nom. ça n'a rien à voir avec de la discorde, le nom de Discord, je sais bien que c'était un jeu de mot, c'est pour ça que je le prends aussi avec humour, mais on n'est pas dans la discorde. On est au contraire dans un phénomène qui aujourd'hui permet à une certaine quantité de gens intéressés par la chouette de revenir dans le sujet, de se connecter sur le sujet, d'apprendre, d'entendre et de savoir ce qui se passe.
Donc la donne est complètement différente, mais ce qui subsiste, ce qui est ineffaçable, impossible à gommer, c'est le côté affectif de l'histoire, c'est le fait que, quand on parle à des anciens, il y en a quelques-uns sur Discord, il y en a qui viendront jamais, mais on les trouve ailleurs, des gens qui étaient là au premier jour de l'histoire, moi, quand je parle de l’A2CO, je parle des anciens combattants de la Chouette d'Or parce que c'est vrai en quelque sorte.
C'est des gens qui sont du siècle dernier, qui ont vécu l'histoire à son début et qui se sont positionnés par rapport à ça. Aujourd'hui, on a des jeunes chercheurs, c'est l'extrême inverse, des gens qui viennent d'arriver et qui découvrent l'histoire. Et puis entre ça, on a toute la gamme des gens qui sont là depuis un an, 2 ans, 3 ans, 4 ans, 5 ans, 10 ans, 20 ans, etc. Donc on a toute cette gamme là qui est représentée et on s'aperçoit qu'aujourd'hui, l'histoire du fait qu'elle dure depuis 30 ans, est inscrite, qu'on le veuille ou non, dans l'imaginaire collectif.
Elle fait partie d'une culture collective et par conséquent, les gens qui s'y intéressent et qui se prononcent et qui s'impliquent dans l'histoire, ont beaucoup de mal à rester froids, neutres, factuels, complètement…je dirai objectifs et il y a toujours un élément d'affect qui intervient à un moment ou un autre, donc ça provoque des tensions, ça provoque des disputes, ça provoque des oppositions, des partis pris, tout ce que vous voudrez.
Mais on est dans une histoire qui dure depuis longtemps et qui dépasse le cadre d'un simple échange contemporain, on parle aujourd'hui entre nous, on est sur Discord ce soir entre nous, mais on parle d'une histoire qui dure depuis 30 ans, donc c'est beaucoup plus compliqué qu'un jeu qui aurait démarré il y a 6 mois et qui se déroulerait maintenant.
(Q - Draz : Ce sont les réseaux sociaux qui font ça. En chouette fête vous n'avez pas d'engueulade. Sur discord qui porte bien son nom, et ce sont les réseaux sociaux qui font ça qui font qu’il y a de l'engueulade. Tout à l'heure je voulais dire un truc, mais ceux qui me sont tombés dessus savent que je parle beaucoup et donc tout de suite ils m'arrêtent. Hop engueulade pour vous, c'est quoi - c'est discord... Je peux vous garantir, j'en suis sûr, j'en ai fait l'expérience à maintes reprises. Quand on rencontre les chercheurs en vrai, même s'ils ne sont pas d'accord, tout ce qu'on l'entend ici n'existe pas autour d'une table. Je pense que Monsieur Becker a très bien compris le message. Les réseaux sociaux, enfin le fait qu'on parle à distance, ça joue beaucoup sur le fait que voilà. Je vous garantis qu'en vrai, les chercheurs, peu importe d'où ils viennent, ce qu'ils ont comme solution, ils ne s'engueulent pas comme ça. C'est un fait.)
MB : Alors, merci de cette intervention. Moi, j'ai participé à 2 chouettes fêtes. Les chouettes fêtes, c'est quelques dizaines de personnes. C'est 20 30 40 50 60 personnes.
(Q - Draz : C'est pas parce que c'est 3 ou 4 fois plus que ça va s'engueuler. )
MB : Mais bien sûr que si, ça change tout. A partir du moment où (on n'est pas à 200 ou 300, là on est sur le discord, on est plus de 3000. Il n’y en a pas 3000 qui parlent, il n’y en a pas 3000 qui sont connectés mais il y a 3000 personnes qui sont inscrites sur le discord. C'est -à -dire que là, on est en train de, depuis un an finalement, et moi le premier, j'avais pas du tout perçu cette dimension. Mais aujourd'hui je la perçois très bien. On est aujourd'hui dans un contexte où, quelque soit le nombre d'intervenants, la référence, le nombre d'auditeurs, le nombre de destinataires de tout ce qui peut se dire où s'écrire sur discord, c'est plus de 3000 personnes. C'est pas 50, 60 c'est plus de 3000. Ça change la donne. Quand on s'adresse à 20 personnes, quand on s'adresse à 30 personnes à 50, 60, c'est pas du tout pareil que quand on s'adresse à 3000.
Aujourd'hui on a, par le biais de ce forum Discord qui ne porte pas bien son nom. ça n'a rien à voir avec de la discorde, le nom de Discord, je sais bien que c'était un jeu de mot, c'est pour ça que je le prends aussi avec humour, mais on n'est pas dans la discorde. On est au contraire dans un phénomène qui aujourd'hui permet à une certaine quantité de gens intéressés par la chouette de revenir dans le sujet, de se connecter sur le sujet, d'apprendre, d'entendre et de savoir ce qui se passe.
Donc la donne est complètement différente, mais ce qui subsiste, ce qui est ineffaçable, impossible à gommer, c'est le côté affectif de l'histoire, c'est le fait que, quand on parle à des anciens, il y en a quelques-uns sur Discord, il y en a qui viendront jamais, mais on les trouve ailleurs, des gens qui étaient là au premier jour de l'histoire, moi, quand je parle de l’A2CO, je parle des anciens combattants de la Chouette d'Or parce que c'est vrai en quelque sorte.
C'est des gens qui sont du siècle dernier, qui ont vécu l'histoire à son début et qui se sont positionnés par rapport à ça. Aujourd'hui, on a des jeunes chercheurs, c'est l'extrême inverse, des gens qui viennent d'arriver et qui découvrent l'histoire. Et puis entre ça, on a toute la gamme des gens qui sont là depuis un an, 2 ans, 3 ans, 4 ans, 5 ans, 10 ans, 20 ans, etc. Donc on a toute cette gamme là qui est représentée et on s'aperçoit qu'aujourd'hui, l'histoire du fait qu'elle dure depuis 30 ans, est inscrite, qu'on le veuille ou non, dans l'imaginaire collectif.
Elle fait partie d'une culture collective et par conséquent, les gens qui s'y intéressent et qui se prononcent et qui s'impliquent dans l'histoire, ont beaucoup de mal à rester froids, neutres, factuels, complètement…je dirai objectifs et il y a toujours un élément d'affect qui intervient à un moment ou un autre, donc ça provoque des tensions, ça provoque des disputes, ça provoque des oppositions, des partis pris, tout ce que vous voudrez.
Mais on est dans une histoire qui dure depuis longtemps et qui dépasse le cadre d'un simple échange contemporain, on parle aujourd'hui entre nous, on est sur Discord ce soir entre nous, mais on parle d'une histoire qui dure depuis 30 ans, donc c'est beaucoup plus compliqué qu'un jeu qui aurait démarré il y a 6 mois et qui se déroulerait maintenant.