Moteur de recherche & Synthèse des "Midits" sur le jeu "Sur la trace de la Chouette d'Or ®"

<< Retour

08/01/2023 - Enregistrement n° 50 - part 3 - 01:29:40 : IS - Née clef en main - La notion d'IS est fausse

(Q - ?? : J'ai une question très rapide là-dessus, je sais pas si vous connaissez l'IS “ Née clef en main en 600, tu la retrouveras en 560”, elle doit vous parler cette Indication Supplémentaire, et j'aimerais juste que vous me précisiez quelque chose parce que Max, à l'époque, je pense que des gens vont vous le ressortir très facilement, il a dit ça souvent, en madit, il a dit que cette Indication Supplémentaire, elle était prévue, non pas pour être une Indication Supplémentaire, mais qu'en fait elle était intégrée à ses énigmes, je ne sais plus comment il avait formulé ça exactement ?)

MB: Mais écoutez, comment voulez-vous que je fasse pour vous convaincre ? ça fait un an, que je vous dis non, ça fait un an que je vous dis non, non !

(Q - ?? : J'ai pas posé de question !)

MB: Mais je vous dis non, je vous dis, je détiens les solutions dans leur totalité, il n'y a aucun élément de la sorte. J'ai discuté…

(Q - ?? : Vous répondez à quoi ? Je n'ai pas posé de question ?)
(Q - Aladore: Non mais c'est cette Indication Supplémentaire elle était même pas dans le Père Méhus donc elle n’était pas prévue à la base, réfléchis!)
(Q -?? : Voilà c'est exactement ce que je veux qu'il dise, c'est qu'à la base, jamais cette Indication Supplémentaire n’a été prévue, quelles que soient les versions, on voit jamais ça)

MB : Écoutez, je comprends mais y a aucune Indication Supplémentaire, la notion d’Indication Supplémentaire elle-même est fausse, il n'y a pas d'indication supplémentaire, il n'existe - écoutez-moi jusqu'au bout- , il n'existe que des paraphrases. Ce qu'on appelle aujourd'hui ‘indications supplémentaires’ ne sont que des paraphrases des énigmes. C'est la même chose dite sous une forme différente. Les indications supplémentaires n'apportent aucune, non, mais écoutez-moi bien, les indications supplémentaires n'apportent aucune indication supplémentaire. Elles n'existent pas.

(Q -? : On n'a jamais dit que les Indication Supplémentaire apportaient des trucs supplémentaires! )

MB : Mais il y a rien !

(Q -? : Une Indication Supplémentaire, c’est un truc accessoire qui, à la limite peut valider des trucs, mais ça n'a jamais été décisif !)

MB : C'est une autre manière de dire les choses qui sont déjà dites dans les énigmes, mais ça n'apporte aucun élément supplémentaire.

(Q - Draz : Mais ça n'a jamais été le cas.)
(Q -? : J'ai jamais dit ça.)
(Q - Draz : Vous nous donnez une nouvelle définition des Indications Supplémentaires. C'était clair depuis le départ, donc on apprend rien.)

MB : Qu’est-ce qui est clair depuis le départ pour vous ?

(Q - Draz : L'apport d’une Indication Supplémentaire, ce qu'elle apporte…)
(Q - ? : Mais il y en a plusieurs qui croient que c'est des énigmes à part entière!)

MB : C'est c'est pas clair pour tout le monde parce qu' il y en a qui pensent que les Indication Supplémentaire sont réellement des Indication Supplémentaire qu'elles apportent des éléments, il y en a qui les épluchent dans tous les sens, qui les dissèquent, etc... Et puis moi je vous dis, les Indication Supplémentaire, c'est du pipeau. Donc c'est pas forcément clair !

(Q - Draz : On ne trouve pas dans une Indication Supplémentaire ce qu'on ne trouve pas dans le livre. )
(Q - ?: Bien sûr, ça n'apporte pas de surplus, c'est accessoire.)
(Q - Draz : Quand on comprend ça, c'est bon, le sujet, il est évacué, je veux dire… Et Max a jamais prétendu que les Indications Supplémentaires décelaient des choses… voilà quoi…)

MB : Je pense qu'au-delà des Indications Supplémentaires, si vous voulez, c'est pas tellement le fait de savoir si les Indications Supplémentaires apportent ou pas, moi je vous dis ça apporte rien, bon bref ! Chacun peut penser ce qu'il veut par rapport à ça. C'est pas tellement le débat. Le débat réel est de dire: quel a été réellement le fonctionnement de la chasse et qu'est-ce qui s'est réellement passé dans cette histoire ? Il s'est passé dans cette histoire que, après le lancement de la chasse, les médias s'y sont intéressés, donc j’ai parlé de L'Express, Le Figaro, il y a eu tout ça, et le mécanisme qui a régi tous les échanges entre les organisateurs de la chasse - dont je ne faisais pas partie - et les médias, le mécanisme qui a régi tout ça, c'était: “je te donne tant et tu me files tant de pages, tu me fais autant d'espace”.
Parce qu'à l'époque, la presse écrite était beaucoup plus importante qu’aujourd'hui, parce qu'il y avait pas Internet, c'était vraiment le vecteur majeur, il fallait obtenir des pages dans les magazines les plus influents, donc la monnaie d’échange, c'était des Indications Supplémentaires, et les indications supplémentaires, ça se passait entre Max Valentin et les rédacteurs, mais pas entre Max Valentin et les Chouetteurs ! Les indications supplémentaires n'ont jamais été orientées vers les chouetteurs, dans l'esprit d'aider les chouetteurs, elles ont été orientées vers les médias dans l'idée d’obtenir le maximum d'espaces média. Quand on comprend ça, on se dit Ok, c'est pas la peine de se fatiguer là-dessus, quoi…’

(Q - ??: Pourquoi vous pensez qu'un jour il allait aider, il allait donner un coup de pouce, alors qu'en 16 ans il ne l' a jamais fait. Pourquoi, d'un coup au bout de 20 ans ou 30 ans, il aurait d'un coup dit “je vais aider les chouetteurs et donner un indice sur l'expression qu'on doit chercher” ?)

MB: Vous faites allusion à quoi là ?

(Q - ?? : A ce que vous dites, que vous êtes persuadé que Max un jour aurait fini par donner un coup de pouce alors qu'il a jamais fait en 16 ans ?)

MB: C'est très simple hein, vous savez. Moi, j'ai quand même publié 2 bouquins, je ne sais pas si vous les avez lus, mais en tout cas l'histoire que je raconte est extrêmement précise et conforme à la réalité des faits, à savoir que, tant que Max a fonctionné sur cette histoire, c'est à dire jusqu'en 2014, année au cours de laquelle la Chouette d'Or, je vous le rappelle, a été saisie par un liquidateur judiciaire, l'administrateur de biens, donc, la chouette, a été saisie et à ce moment-là, il pouvait plus rien faire. Mais jusqu'en 2014, il avait les manettes, et il pouvait faire ce qu'il voulait, et jusqu'en 2014, Max Valentin était devenu, pardon, 2004 ! Et jusqu'en 2004, Max Valentin était un organisateur, un créateur de chasses au Trésor, c'était un produit marketing intéressant, depuis, il y a eu les Escape Games, il y a eu tout ça, c'était un business qui démarrait. Il a vendu des chasses à un certain nombre de clients. Et la chouette d'or, c'était son enseigne.
Et progressivement, il en est venu à se dire bon ‘La Chouette d'Or, je l'utilise, c'est mon enseigne etc…’ Puis à un moment donné ça aurait été très très bien qu'elle soit découverte parce que ça voulait dire ‘Bah tout est vrai, il y a un Trésor, vous voyez, vous avez gagné la Chouette d'Or, c’est très bien’, tout ça est télévisé, tout ça est relayé par les médias, c'est parfait, donc ça lui donnait une crédibilité, ça lui donnait une aura et son business continuait. Sauf qu' en 2004, la chouette a été saisie. Elle n’a pas été saisie par hasard, elle a été saisie parce qu'il a fait des conneries, parce qu' il a voulu faire comme il voulait. Bref, je l'ai raconté, je ne vais pas y revenir.
Elle a été saisie et à partir de là, il était pieds et poings liés, il pouvait plus rien faire, il pouvait plus là faire découvrir puisqu'il ne détenait plus l'original, donc si la contremarque était découverte, il aurait été bien emmerdé. C'est pour ça que, tel que je l'ai expliqué et de mon point de vue, - COUPURE MICRO MICHEL

(Q - Roc : On a perdu Michel, on t'a perdu Michel, Michel a disparu.
(Q - ?? : Batterie faible!
(Q - ?? : Moi je dis dis bravo par avance à à FabL pour retranscrire ce vocal qui va être en 4 ou 5 parties. Bon courage à toi !
(Q - Gringos : Bon, la réponse était donnée, l'armageddon est lâché, la moitié de la super solution est donnée, il nous reste plus que 3, 4 expressions françaises à éplucher. C'était un truc de malade ou pas ?)
(Q - Nabil : Pas besoin d'aller regarder sur Internet si Madame, au 17e siècle, comment voilà quoi !)
(Q - Gringos : L'expression on va pouvoir la décortiquer tout seul, avec notre notre tête et sans faire appel à des docs quoi. ? Bah non, c'était de mélanger des trucs hein. Il vous a encore bien eu Michel, la super solution ne demande pas de recherche documentaire )
(Q - ?? : Non non il a répondu sur l'expression, il a dit ‘Les pirates c'est des bourrins’.)
(Q - Gringos: Non, c'était très subtil. L'expression il a dit 1h avant qu'on doit rechercher l'origine de l'expression et ensuite il répond, ‘les pirates sont des bourrins’ pour la super solution et sur place, vous n'avez pas besoin de ça !)
(Q - ?? : Nabil, il lui posait la question sur l'expression à un moment il lui dit ‘mais l'expression Michel, je vais bien être obligé de sortir un dictionnaire et tout voilà, j’ai la culture’ et tout Michel dit, ‘mais non, les pirates ont pas de culture, donc là il répondait.)
(Q - Gringos: Il répondait à côté parce qu'il est un peu, il est un peu éméché. Il répondait sur la super solution alors que Nabil posait sa question, tu réécouteras, j'en suis persuadé. Comment tu veux connaître toutes les origines ? )
(Q - ?? : Tu les connais les expressions en général, c’est quoi, c’est des choses imagées, c'est des images.)
(Q - Draz : Non je pense qu'il pensait de bouche à oreille. En fait c'est à dire que t'as pas besoin de passer par un dico. Tu vas à la pêche aux infos avec tes amis, ton entourage, puis à un moment donné bah tu parles au père d’un ami…)
(Q - ?? : Où t'en as pas besoin. T'en as pas besoin. Je veux dire ‘tirer un pouce’, on n'a pas besoin d'aller chercher un dictionnaire pour se dire ‘Ah, tirer un pouce, ça fait quand même penser aux pouces, la mesure !’, exemple de base.)
(Q - ?? : Et Ben c'est pas un très bon exemple )
(Q - ?? : Oui c'est un mauvais exemple mais au moins j'ai fait appel à rien mais j'ai pris un 2nd degré)
(Q - Nabil : mais non il y a mieux comme exemple, il y a mieux par exemple, ‘premier pas, faire le premier pas’. Voilà quoi tout le monde connaît cette expression, quoi.)
(Q - ?? : Mais bon oui mais t'en fais quoi du coup c'est quoi là deuxième ?)
(Q - Nabil : Apparemment, mais le problème c'est ouais, je voulais poser cette question, je vais dire, mais comment on sait que c'est la bonne expression ? )
(Q - Draz : Parce qu’il faut aller au bout, il faut aller au bout de la 780. )
(Q - Nabil : En fait, il faut tout tester, il faut en fait faut prendre l'expression déjà, mais qu'est-ce que je peux faire comme super solution ? Mais tu vois le niveau et le niveau, il est vraiment dur, quoi.)

[RETOUR MICHEL]

(Q - Nabil: Ben justement Gringos, il voulait vous demander quelque chose Michel.)

MB : Non c’est pas grave tout ça, c'est pas grave.

(Q - Gringos : Michel il a un peu trop bu, il a mal compris la question et il a trop bu.)

MB : J'ai trop bu ?

(Q - Gringos: bien-sûr, je plaisante !)

MB : J'adore entendre ça, j'ai trop bu, je suis bourré. Oh la vache !

(Q - Gringos : ils ont juste dit que vous étiez éméché et que vous n'aviez pas compris la question., je balance !)
(Q - ?? : Il est sans vergogne!
(Q - Gringos : je peux même vous dire ce qu'il y a dans le verre…vous avez bu quelque chose, on est d'accord? )