Moteur de recherche & Synthèse des "Midits" sur le jeu "Sur la trace de la Chouette d'Or ®"

<< Retour

08/01/2023 - Enregistrement n° 50 - part 3 - 09:30 : Sentinelles et repères - Notion de construction humaine

(Q- Minnie : Je suis toujours sur mes sentinelles tout à l'heure tu m'as dit qu'une chapelle pouvait servir de point de repère mais que par contre un dolmen c'était plus difficile parce que c'était une construction humaine. Mais la chapelle aussi est une construction humaine….)

MB : mais non, mais non, je n’ai pas dit qu'un dolmen ne pouvait pas servir de point de repère. J'ai dit qu'un dolmen était une construction humaine, à partir du moment où il y avait un assemblage de matériaux, on est dans le cadre d'une construction humaine. Je me réfère en cela à la définition du Larousse.

(Q - Minnie :on peut valider des mégalithes quels qu'ils soient, comme points de repère ?)

MB : ah mais, les points de repère, quels qu'ils soient dans la chasse, peuvent être des mégalithes, des cathédrales, des églises, des chapelles, des je sais pas quoi, moi, ce que vous voudrez, des ponts, des viaducs, n'importe quoi.

(Q - Minnie : j'avais un doute sur le dolmen.)

MB : Non, non, non, il y a des constantes. Bon, il y a des choses qui sont clairement établies, à savoir qu'il n'y a pas de connotation religieuse dès l’instant où on part dans des notions…, plus ou moins religieuse on sort du truc, maintenant, une chapelle, une église, une cathédrale en tant qu'édifice architectural considéré sous l'angle architectural, construction, c'est un élément qui peut servir de point de repère, bien évidemment..