(Q - ?? : Michel une question sur la 650, ""quand tout est révélé"" moi ça m'intrique cette tableau parce qu'en fait dans la 650 on a l'impression que la chasse est finie vu qu'on a un personnage avec une pelle et 3 trois silhouettes...)
MB : ouais alors moi je veux dire que quand on est sur place avec la pelle, on n'a pas encore fini...
(Q - ?? : voilà c'est ce que je voulais dire, c'est que c'est que l'énigme-là en fait on n'a pas du tout finie la chasse aux trésor quoi et c'est intrigant de voir ,ce personnage là en 650 et ces 3 sentinelle qui sont dessinées donc je n'ai pas cahier des charges sous les yeux mais... c'est difficile de poser la question sans vous extirper quoi que ce soit, mais pourquoi trois personnes dans l'ombre et ce personnage à ce moment-là et pourquoi pas plus tard, je parle du personnage avec la pelle ?)
MB : ouais, ouais, alors j'essaie d'être vraiment, je vous promets que j'essaye d'être honnête dans mes réponses, donc là je fais vraiment un effort pour me souvenir de ce que j'ai eu en tête lorsque j'ai peint ça et le titre en lui-même était déjà assez percutant, le titre de l'énigme et je pense que j'ai dans ma tête scénarisée un peu ""quand tout est révélée"", donc le moment de la révélation, le moment où on est à la dernière étape, on est confronté à l'ultime instant où tout va se révéler, tout va se clarifier, je pense que je l'ai scénarisé, plus ou moins consciemment et traduit de cette manière-là.
Mais il est probable, je le pense vraiment, il est probable que ça fait partie des choses qui ont un peu perturbées Max Valentin...
(Q - ?? : et Michel ans quand j'avais lu le titre, comme vous j'aurait fait comme vous, j'aurais peint la même chose...)
MB : ah bah ça me rassure !
(Q - Niorflan : Michel le fait que vous ayez mis trois personnages ça vient certainement de la première version des énigmes, dans le texte on parlait de trois gardiens...)
MB : sincèrement je ne m'en souviens plus, c'est possible, en revanche ces trois personnages, on les retrouve dans beaucoup de mes tableaux, cette trilogie-là je ne sais pas quoi elle correspond, sûrement à quelque chose dans mon inconscient, mais j'ai peint d'autres tableaux où il ya trois personnages, qui sont assez finalement assez...des silhouettes qui sont de la même, de la même famille, qui sont pratiquement reconnaissables je dirais. Comme les herbes que je peins, ça c'est un...le principe comment...je ne sais pas comment expliquer, putain c'est difficile...
Ces éléments-là par exemple, quand on parle des herbes, certains me disent qu'elles sont un peu raides, d'autres me disent elles sont vraiment très particulières etc, moi dans mon idée ce n'est pas des herbes, ce sont des herbes d'une certaine manière mais c'est un plan, un plan intermédiaire qui accroche certaines lumières, qui crée un effet de profondeur etc, je n'ai la perception quand je crée un tableau, je n'ai pas la même perception du tout que la personne qui va le regarder, pour moi les éléments du tableau ne sont pas tous, même s'ils ont un côté figuratif, ils ne sont pas tous strictement figuratifs, ils sont en même temps, comment je vais dire ça, technique d'une certaine manière, c'est un élément dont j'ai besoin pour créer un plan intermédiaire, pour des raisons qui sont les miennes, pour des besoins de lumière, pour des besoins de tout ce qu'on voudra, j'ai besoin de créer un plan intermédiaire et c'est comme ça que je l'ai créée la 650, il y a des éléments qui m'ont été demandés, puis il y a mes réflexes de créateurs, mes habitudes de peintres, ma patte ou pas ma
patte d'ailleurs, ce qu'on voudra mais c'est du Becker quoi, il y a les éléments Becker qui se sont greffés sur les éléments Valentin c'est vraiment ça.
(Q - apollon : mais en 650 on n'est pas encore à la fin...)
MB : c'est quand tout est révélé la 650 c'est ça je ne me trompe pas ?
(Q - ?? : apollon on n'a jamais dit que c'était la fin)
(Q - ?? : c'est le début...)
(Q - azfo : c'est quand on met la pelle dans le coffre de la voiture.)
MB : c'est quoi ? quand on met ?
(Q - azfo : quand on met la pelle dans le coffre de la voiture, c'est-à-dire qu'il y a encore des choses...)
MB : oui, oui, exact, je ne sais pas si c'est dans le coffre de la voiture ou si c'est au moment où on ouvre le coffre pour sortir
la pelle va savoir...
MB : ouais alors moi je veux dire que quand on est sur place avec la pelle, on n'a pas encore fini...
(Q - ?? : voilà c'est ce que je voulais dire, c'est que c'est que l'énigme-là en fait on n'a pas du tout finie la chasse aux trésor quoi et c'est intrigant de voir ,ce personnage là en 650 et ces 3 sentinelle qui sont dessinées donc je n'ai pas cahier des charges sous les yeux mais... c'est difficile de poser la question sans vous extirper quoi que ce soit, mais pourquoi trois personnes dans l'ombre et ce personnage à ce moment-là et pourquoi pas plus tard, je parle du personnage avec la pelle ?)
MB : ouais, ouais, alors j'essaie d'être vraiment, je vous promets que j'essaye d'être honnête dans mes réponses, donc là je fais vraiment un effort pour me souvenir de ce que j'ai eu en tête lorsque j'ai peint ça et le titre en lui-même était déjà assez percutant, le titre de l'énigme et je pense que j'ai dans ma tête scénarisée un peu ""quand tout est révélée"", donc le moment de la révélation, le moment où on est à la dernière étape, on est confronté à l'ultime instant où tout va se révéler, tout va se clarifier, je pense que je l'ai scénarisé, plus ou moins consciemment et traduit de cette manière-là.
Mais il est probable, je le pense vraiment, il est probable que ça fait partie des choses qui ont un peu perturbées Max Valentin...
(Q - ?? : et Michel ans quand j'avais lu le titre, comme vous j'aurait fait comme vous, j'aurais peint la même chose...)
MB : ah bah ça me rassure !
(Q - Niorflan : Michel le fait que vous ayez mis trois personnages ça vient certainement de la première version des énigmes, dans le texte on parlait de trois gardiens...)
MB : sincèrement je ne m'en souviens plus, c'est possible, en revanche ces trois personnages, on les retrouve dans beaucoup de mes tableaux, cette trilogie-là je ne sais pas quoi elle correspond, sûrement à quelque chose dans mon inconscient, mais j'ai peint d'autres tableaux où il ya trois personnages, qui sont assez finalement assez...des silhouettes qui sont de la même, de la même famille, qui sont pratiquement reconnaissables je dirais. Comme les herbes que je peins, ça c'est un...le principe comment...je ne sais pas comment expliquer, putain c'est difficile...
Ces éléments-là par exemple, quand on parle des herbes, certains me disent qu'elles sont un peu raides, d'autres me disent elles sont vraiment très particulières etc, moi dans mon idée ce n'est pas des herbes, ce sont des herbes d'une certaine manière mais c'est un plan, un plan intermédiaire qui accroche certaines lumières, qui crée un effet de profondeur etc, je n'ai la perception quand je crée un tableau, je n'ai pas la même perception du tout que la personne qui va le regarder, pour moi les éléments du tableau ne sont pas tous, même s'ils ont un côté figuratif, ils ne sont pas tous strictement figuratifs, ils sont en même temps, comment je vais dire ça, technique d'une certaine manière, c'est un élément dont j'ai besoin pour créer un plan intermédiaire, pour des raisons qui sont les miennes, pour des besoins de lumière, pour des besoins de tout ce qu'on voudra, j'ai besoin de créer un plan intermédiaire et c'est comme ça que je l'ai créée la 650, il y a des éléments qui m'ont été demandés, puis il y a mes réflexes de créateurs, mes habitudes de peintres, ma patte ou pas ma
patte d'ailleurs, ce qu'on voudra mais c'est du Becker quoi, il y a les éléments Becker qui se sont greffés sur les éléments Valentin c'est vraiment ça.
(Q - apollon : mais en 650 on n'est pas encore à la fin...)
MB : c'est quand tout est révélé la 650 c'est ça je ne me trompe pas ?
(Q - ?? : apollon on n'a jamais dit que c'était la fin)
(Q - ?? : c'est le début...)
(Q - azfo : c'est quand on met la pelle dans le coffre de la voiture.)
MB : c'est quoi ? quand on met ?
(Q - azfo : quand on met la pelle dans le coffre de la voiture, c'est-à-dire qu'il y a encore des choses...)
MB : oui, oui, exact, je ne sais pas si c'est dans le coffre de la voiture ou si c'est au moment où on ouvre le coffre pour sortir
la pelle va savoir...