(Q - ?? : vous avez dit plusieurs fois qu'il fallait s'intéresser aux thèmes des énigmes, qu'il ne fallait jamais trop s'éloigner des thèmes des énigmes, pour finalement arriver aux bonnes solutions, est-ce que vous pensez qu'on a tendance justement un peu trop s'éloigner du thème de certaines
énigmes, par thème j'entends un champ lexical particulier une idée qui ressort d'un visuel ?)
MB : le problème des thèmes c'est que quand vous abordez le thème sous-jacent du
thème sous-jacent du thème sous-jacent du thème sous-jacent au thème principal vous vous éloignez, ce qui se produit très souvent, c'est ce qui se produit très souvent.
(Q - ?? : je parlais pas de plusieurs couches, je parlais simplement du fait que...)
MB : on reste en contact vous êtes le seul qui ne parle pas de plusieurs couches c'est extraordinaire j'en ai trouvé un !
(Q - ?? : je vois quelque chose qui est caché, il y a une pellicule donc il faut enlever la pellicule pour trouver, je pense qu'il y a juste cette idée dans les énigmes, mais je pense qu'il y a des thèmes qui sont un petit peu camouflés, que c'est pas évident, c'est un peu le principe d'une énigme et des astuces, mais est-ce que vous pensez que voilà moi je pense notamment à la 420, on va pas tourner autour du pot la 420 on trouve des planètes donc j'imagine que la solution finale de cette énigme, quelque part elle a un rapport avec cette idée de planètes, voilà d'astronomie donc je vais rester assez général mais vous voyez un peu ce que je veux dire quoi ?)
MB : il y a forcément un lien, s'il a demandé ça comme illustration c'est qu'il y a forcément un lien, bien sûr.
(Q - ?? : et c'est récurrent dans toutes les énigmes, est-ce qu'il y a toujours cette même construction, en gros un thème particulier ?)
MB : disons que pour celui qui n'est pas aveugle, qui veut bien voir, en se basant sur le cahier des charges ça permet effectivement de bien capter le thème de l'énigme déjà.
Ca d'ailleurs, on a évoqué, on a parlé du personnage de Max tout à l'heure, l'histoire du cahier des charges c'est c'est la même histoire quoi, c'est la même histoire qu'il y aurait eu beaucoup plus de consignes mystérieuses, cachées, dissimulées, détruites mais qui auraient été dites dans une oreille et qui seraient ressorties par l'autre et ainsi de suite, c'est à oublier ça.
(Q - ?? : on voit bien que c'est trés succinct, assez direct...)
MB : bien-sûr, de toute façon il ne savait pas dessiner donc il n'allait pas chercher à mettre dans des dessins des trucs qu'ils n'étaient pas capables d'y mettre, pou lui c'était accessoire.
énigmes, par thème j'entends un champ lexical particulier une idée qui ressort d'un visuel ?)
MB : le problème des thèmes c'est que quand vous abordez le thème sous-jacent du
thème sous-jacent du thème sous-jacent du thème sous-jacent au thème principal vous vous éloignez, ce qui se produit très souvent, c'est ce qui se produit très souvent.
(Q - ?? : je parlais pas de plusieurs couches, je parlais simplement du fait que...)
MB : on reste en contact vous êtes le seul qui ne parle pas de plusieurs couches c'est extraordinaire j'en ai trouvé un !
(Q - ?? : je vois quelque chose qui est caché, il y a une pellicule donc il faut enlever la pellicule pour trouver, je pense qu'il y a juste cette idée dans les énigmes, mais je pense qu'il y a des thèmes qui sont un petit peu camouflés, que c'est pas évident, c'est un peu le principe d'une énigme et des astuces, mais est-ce que vous pensez que voilà moi je pense notamment à la 420, on va pas tourner autour du pot la 420 on trouve des planètes donc j'imagine que la solution finale de cette énigme, quelque part elle a un rapport avec cette idée de planètes, voilà d'astronomie donc je vais rester assez général mais vous voyez un peu ce que je veux dire quoi ?)
MB : il y a forcément un lien, s'il a demandé ça comme illustration c'est qu'il y a forcément un lien, bien sûr.
(Q - ?? : et c'est récurrent dans toutes les énigmes, est-ce qu'il y a toujours cette même construction, en gros un thème particulier ?)
MB : disons que pour celui qui n'est pas aveugle, qui veut bien voir, en se basant sur le cahier des charges ça permet effectivement de bien capter le thème de l'énigme déjà.
Ca d'ailleurs, on a évoqué, on a parlé du personnage de Max tout à l'heure, l'histoire du cahier des charges c'est c'est la même histoire quoi, c'est la même histoire qu'il y aurait eu beaucoup plus de consignes mystérieuses, cachées, dissimulées, détruites mais qui auraient été dites dans une oreille et qui seraient ressorties par l'autre et ainsi de suite, c'est à oublier ça.
(Q - ?? : on voit bien que c'est trés succinct, assez direct...)
MB : bien-sûr, de toute façon il ne savait pas dessiner donc il n'allait pas chercher à mettre dans des dessins des trucs qu'ils n'étaient pas capables d'y mettre, pou lui c'était accessoire.