Moteur de recherche & Synthèse des "Midits" sur le jeu "Sur la trace de la Chouette d'Or ®"

<< Retour

17/08/2022 - Enregistrement n° 39 - part 2 - 35:40 : Protection des sites archéologiques et historiques

MB : aujourd'hui on s'aperçoit que ça ne se déroule pas du tout comme prévu, c'est à dire qu'on ne trouve pas, on n'est pas vraiment sûr, mais on va creuser quand même, et puis si ce n'est pas là on essaye 10 centimètres plus loin 20 centimètres plus loin un mètre plus loin, deux mètres plus loin et on aboutit à ce qu'on connaît aujourd'hui à savoir une folie du trou un peu partout.
Donc la problématique elle est en peu particulière, elle est inhérente au jeu et c'est exactement ce que je vous dis et c'est tout ce que je retire de nos échanges, comment je fais pour limiter la casse si je puis dire, pour arriver à canaliser un peu le truc. La première chose que je ferai c'est à dire bon, foutez la paix aux Bornes Saint-Martin, encore une fois ces trois cailloux , ça ne se trouve pas au milieu des trois cailloux, ça ne se trouve pas au pied des trois cailloux donc exit les trois cailloux, foutez leur la paix, cherchez ailleurs, cherchez autour, cherchez plus loin, cherchez dans d'autres endroits, mais n'allez pas creuser et risquer de faire tomber ces bornes, on va vraiment avoir des gros problèmes avec ça.
Et pour d'autres sites c'est la même chose . J'ai eu l'autre jour la photo d'un pile poil d'un joueur qui creuse à 10 mètres, 20 mètres d'un site classé, enfin je veux dire faut arrêter les conneries quoi, on est dans un jeu qui en 1993 ne mettait pas en danger la proximité d'un site classé ou quoi que ce soit, visible, évident alors qu'aujourd'hui il y a des endroits un petit peu plus... qui à l'époque n'intéressaient personnes et qui aujourd'hui intéressent les services d'archéologie c'est possible, mais je veux dire avec une certaine logique, on comprend bien qu'à un moment donné il faut arrêter de faire des choses qui risquent d'endommager irrémédiablement un site plus ou moins historique... plus de moins... bon en l'occurrence quand on parle des bornes Saint-Martin, je n'ai pas connaissance qu'elles soient classées ou quoi que ce soit, mais on comprend bien que c'est ça fait partie du circuit des bornes etc, autour de Dabo, autour de tout ça, c'est des sites où il ne faut pas aller occasionner des dégâts comme ça, c'est évident quoi, et jamais Max n'aurait été faire un truc pareil.

(Q - nlc : si un jour vous dites on interdit de creuser totalement dans ce jeu et tout se fait virtuellement moi ça me pose aucun problème, mais encore faut-il avoir la certitude que ce fameux pile poil aujourd'hui avec ce qu'on trouve sur internet on puisse le trouver de notre canapé, c'est ça le truc quoi...)

MB : ça ne me pose aucun problème non plus et si jamais ça devait arriver, je prendrai les dispositions suffisantes et nécessaires pour que tout soit possible depuis son fauteuil.

(Q - apollon : ça dénature complètement le jeu-là...)

MB : Il s'est passé trente ans, il s'est passé trente ans moi je n'y peux rien, il s'est passé trente ans, la loi a changé, les règlements ont changé, on ne peut plus faire aujourd'hui ce qu'on faisait il y a trente ans, il y a trente ans on n'avait pas le sida, on n'avait pas tout ça, on faisait des choses qu'aujourd'hui on ne fait plus.

(Q - apollon : vous voulez dire que le site n'est plus public, que ...,)

MB : non rien n'a changé mais je vous ai expliqué, je l'ai expliqué sur un vocal, le contact que j'ai eu avec les services d'archéologie il m'a été dit, il existe aujourd'hui une carte extrêmement précise et détaillée, qui définit tous les sites sensibles, intéressants, qui existent en France très bien. Sauf que les services d'archéologie se refusent à la publier cette carte, parce qu'elle servirait de guide à tous les pilleurs. C'est extrêmement difficile donc moi je n'ai pas accès à cette carte bien évidemment, il est possible que je puisse avoir des informations relativement au site où se trouve la cache, qui me permettront de m'assurer de la réelle situation de ce site. Aujourd'hui à ma connaissance il ne s'agit pas d'un site qui est concerné, mais pour autant je dois quand même tenir compte de l'évolution des choses.

(Q - apollon : il risque de le devenir éventuellement, c'est ça ?)

MB : ça, je n'en sais rien, j'en ai aucune idée mais on ne peut pas, on ne peut rien exclure je n'en sais rien, je ne sais pas ce qu'il y dessous moi, je ne connais pas cette carte...

(Q - nlc : les services archéologiques pourraient dire il y a un truc important, il faut qu'on classe cette zone...)

MB : ça dépend de vous, si vous traînez trop, c'est sûr que si on la trouve dans 30, 40 ou 50 ans, ça va devenir une pièce d'archéologie la chouette d'or...le bronze va finir au musée, pas le musée de la chouette d'or il va finir au Louvre !