(Q – Bioposis : Ok, ma 2ème question, c'était sur la 2ème partie, 9+2, donc sur les 2. A un moment donné, vous vous posiez la question dans un vocal de voir s'il y avait assez de données pour les joueurs, pour faire le changement de raisonnement, le changement de braquet dans notre tête. Ce qui pourrait être une raison de votre côté d'intervenir. Est ce que ça veut dire qu'il y a quand même des données dans les énigmes, qui peuvent nous en donner l'idée du changement de braquet, du changement de raisonnement ?)
MB : Oui, il y a des données qui peuvent vous en donner l'idée, mais la vraie problématique à laquelle je suis confrontée, je l'ai déjà dit, je le répète, et je le répèterai toujours, et c'est vraiment une problématique colossale, c'est que je suis confronté à, aujourd'hui, à une communauté. Sur le Discord, vous êtes 3300.
Sur l'ensemble de l'historique de la Chouette d'Or, il y a peut-être, je sais pas, 200 000 300 000, plusieurs centaines de milliers de personnes qui ont cherché la chouette. Beaucoup continuent certainement à s'y intéresser sans être sur le discord et globalement, je suis confronté à un imaginaire collectif, c'est à dire qu'au sein de cette communauté, sont ancrées des idées, des convictions, des, comment je vais dire ça, une certaine culture de la Chouette d'Or, des informations qui demeurent, qui continuent à être présentes, qui continuent à être considérées, prises en compte, plus ou moins.Et moi, je suis, en tant que nouvel intervenant, nouvel organisateur, je suis confronté à un historique de 30 ans, à un ancrage de 30 ans, c'est énorme ! 30 ans, c'est énorme ! Beaucoup d'entre vous n'étaient pas nés quand la chouette a commencé ou bien n’étaient pas très vieux quand elle a commencé, et donc tous ces éléments sont ancrés dans votre imaginaire et dans l'imaginaire collectif que vous partagez avec les autres participants. Et moi j'interviens aujourd'hui en disant “Attendez, il y a un grand ménage à faire.”, et c'est très difficile de le faire. C'est très difficile de gommer des éléments qui sont aussi profondément ancrés dans l'imaginaire collectif, voire impossible, je l'accepte, je ne m'en formalise pas, j'assume.
MB : Oui, il y a des données qui peuvent vous en donner l'idée, mais la vraie problématique à laquelle je suis confrontée, je l'ai déjà dit, je le répète, et je le répèterai toujours, et c'est vraiment une problématique colossale, c'est que je suis confronté à, aujourd'hui, à une communauté. Sur le Discord, vous êtes 3300.
Sur l'ensemble de l'historique de la Chouette d'Or, il y a peut-être, je sais pas, 200 000 300 000, plusieurs centaines de milliers de personnes qui ont cherché la chouette. Beaucoup continuent certainement à s'y intéresser sans être sur le discord et globalement, je suis confronté à un imaginaire collectif, c'est à dire qu'au sein de cette communauté, sont ancrées des idées, des convictions, des, comment je vais dire ça, une certaine culture de la Chouette d'Or, des informations qui demeurent, qui continuent à être présentes, qui continuent à être considérées, prises en compte, plus ou moins.Et moi, je suis, en tant que nouvel intervenant, nouvel organisateur, je suis confronté à un historique de 30 ans, à un ancrage de 30 ans, c'est énorme ! 30 ans, c'est énorme ! Beaucoup d'entre vous n'étaient pas nés quand la chouette a commencé ou bien n’étaient pas très vieux quand elle a commencé, et donc tous ces éléments sont ancrés dans votre imaginaire et dans l'imaginaire collectif que vous partagez avec les autres participants. Et moi j'interviens aujourd'hui en disant “Attendez, il y a un grand ménage à faire.”, et c'est très difficile de le faire. C'est très difficile de gommer des éléments qui sont aussi profondément ancrés dans l'imaginaire collectif, voire impossible, je l'accepte, je ne m'en formalise pas, j'assume.