(Q - ?? : mais ce qu'on ne voit pas, vous parlez bien de l'expression...)
MB : ce que vous ne voyez pas vraiment, vraiment, vraiment, en toute sincérité, ça m'agace de me répéter, parce que j'ai bien conscience que je me répète. Et pourtant, je ne suis pas encore gâteux, ça va venir, mais pas encore.
Quand je dis on parle d'un cold case, on parle d'un dossier à rouvrir, on parle de quelque chose qu'il faut reprendre à partir de zéro.
Ca veut dire que si vous m'écoutez bien quand je vous dis qu'on a affaire à un littéraire, je ne vous dis pas, on a affaire à un littéraire pour vous troubler, je ne vous dis pas ça pour vous enfumer, je ne vous dis pas ça pour le plaisir de le dire, je vous dis ça parce que Max Valentin a utilisé les mots d'une manière qui n'a rien de scientifique, de précis et de toujours concret. Il a utilisé les mots pour vendre un produit, c'est à dire pour stimuler l'imaginaire du lecteur.
Comme quand on vend aujourd'hui une bagnole, en vous disant que c'est la sérénité, c'est l'apaisement, vous montrer une image de vacances de vos enfants qui sont détendus alors que tous ceux qui ont eu des enfants, ils savent très bien que de temps en temps, à l'arrière de la bagnole ils font chier parce qu'ils chahutent, parce qu'ils gueulent, parce qu'ils se disputent, mais dans une voiture électrique, ça ne se produit pas. C'est le vocabulaire du communicant ça.
C'est la manière de dire les choses qui fait que l'auditeur, le lecteur va penser « Ah ouais, Ah ouais », et alors il vous a écrit des énigmes pour que vous vous disiez « Ah oui », « ah oui ».
MB : ce que vous ne voyez pas vraiment, vraiment, vraiment, en toute sincérité, ça m'agace de me répéter, parce que j'ai bien conscience que je me répète. Et pourtant, je ne suis pas encore gâteux, ça va venir, mais pas encore.
Quand je dis on parle d'un cold case, on parle d'un dossier à rouvrir, on parle de quelque chose qu'il faut reprendre à partir de zéro.
Ca veut dire que si vous m'écoutez bien quand je vous dis qu'on a affaire à un littéraire, je ne vous dis pas, on a affaire à un littéraire pour vous troubler, je ne vous dis pas ça pour vous enfumer, je ne vous dis pas ça pour le plaisir de le dire, je vous dis ça parce que Max Valentin a utilisé les mots d'une manière qui n'a rien de scientifique, de précis et de toujours concret. Il a utilisé les mots pour vendre un produit, c'est à dire pour stimuler l'imaginaire du lecteur.
Comme quand on vend aujourd'hui une bagnole, en vous disant que c'est la sérénité, c'est l'apaisement, vous montrer une image de vacances de vos enfants qui sont détendus alors que tous ceux qui ont eu des enfants, ils savent très bien que de temps en temps, à l'arrière de la bagnole ils font chier parce qu'ils chahutent, parce qu'ils gueulent, parce qu'ils se disputent, mais dans une voiture électrique, ça ne se produit pas. C'est le vocabulaire du communicant ça.
C'est la manière de dire les choses qui fait que l'auditeur, le lecteur va penser « Ah ouais, Ah ouais », et alors il vous a écrit des énigmes pour que vous vous disiez « Ah oui », « ah oui ».