Moteur de recherche & Synthèse des "Midits" sur le jeu "Sur la trace de la Chouette d'Or ®"

<< Retour

15/12/2022 - Enregistrement n° 49 - 01:59:00 : Discord - Echanges et fonctionnement

(Q – Aladore : Non mais sinon pour conclure, le vocal, juste pour savoir si ça vous intéresse ou pas, à savoir comme on l'a dit tout à l'heure, d'éventuellement faire une section qui serait par exemple une section à méditer ou comme ça, et ben vous pouvez cloisonner en fait vos interventions, vos blagues, vos échanges avec les chouetteurs que vous gardez dans les généraux ou dans les vocaux que vous voulez intervenir. Et puis, dans cette section à méditer et ben vous mettriez par exemple, les choses sur lesquelles vous voudriez vraiment qu'on se penche ou qu'on médite pour les chouetteurs, est-ce que ça, ça vous irait ou est-ce que ça vous semble un peu lourd ?)

MB : Ben c'est pas du tout la même démarche. Disons que je pense que je vais m'abstenir dorénavant d’intervenir comme je l'ai fait un peu parce que je trouve ça rigolo dans les textuels éphémères là qui sont très rigolos, mais bon c'est vrai que ça peut perturber, d'un autre côté, recréer un salon textuel…
J'ai pensé moi tout simplement puisqu'on a un radio chouette vocal, on peut faire un radio chouette écrit qui serait réservé à des échanges entre guillemets sérieux, en tout cas où on éviterait de chahuter. Parce qu’effectivement ce n’est pas forcément inutile d'avoir un salon pérenne, un salon textuel pérenne sur lequel on pourrait reprendre un peu des échanges, mais en sachant que ça ne pourra pas être un système de questions-réponses au quotidien, parce que ça je ne peux pas assumer ça.

(Q – Aladore : pas du tout, vous intervenez quand vous voulez, comme d'habitude si par exemple vous trouvez un truc intéressant pour nous qui pourrait nous aider à la réflexion ou à nous aider à méditer sur tel ou tel sujet, bah voilà, vous pouvez par exemple le mettre là, comme ça on sait que c'est cette section qui est qui est intéressante, enfin qui est intéressante, qui est importante, on va dire pour le jeu.
Et puis comme ça, ça permettra aux autres quand vous intervenez ailleurs, bah de ne pas prendre ça au pied de la lettre, tout simplement, c'est juste une façon d'être un peu plus claire, quoi.)


(Q - ?? : Une section écrite dénuée d'ironie ou de troll ou de quelconques blagues.)

MB : vous vous rendez compte de ce que vous êtes en train de me demander, moi qui suis un bon vivant, qui aime bien rigoler. Là vous êtes en train de me dire…

(Q - Aladore : ça ne vous empêchera pas d'intervenir ailleurs surtout hein.)
(Q - ?? : Non mais tu enlèves toute la spontanéité du truc quoi. Enfin on est en train de lui demander bon ben quand tu fais une blague, dis que tu fais une blague quoi, c'est ça je trouve ça ahurissant, désolé…)
(Q – Aladore : parce que les gens ils ont du mal à justement, à enfin apparemment hein, alors moi ça ne me dérange pas, mais il y en a apparemment à qui ça pose problème quoi, alors, est-ce que…)


MB : je suis capable d'assumer qu’en tant qu’organisateur bah j'ai une position à tenir et que je ne peux pas tout me permettre quoi. Bon OK pourquoi pas c'est tout à fait audible et ça peut être considéré comme légitime. Je suis un peu surpris parce que bon j'ai déjà reçu un ou 2 messages sur le sujet en privé donc je sais que ce débat existe, je ne sais pas comment, je ne sais pas encore là, à l'instant T comment on peut y répondre, mais bon ben si ça doit passer par là, ça passe par là, moi je ne suis pas forcément. Je rigolerai ailleurs...

(Q - ?? : sur le discord quand même hein, il y a bien que dans la chouette ou c'est les chouetteurs qui font la loi dans une chasse au trésor, quoi quand même c'est fou…)

MB : ce n’est pas faux.

(Q – Aladore : on essaye enfin, personnellement, je trouve que c'est bien d'essayer de contenter tout le monde, tu vois après donc si ce n’'est pas envisageable ce n'est pas envisageable hein ? C'est juste une proposition quoi. C'est rien de…)

MB : mais c'est un peu comme, ce qui est en fait est rigolo dans cette histoire, mais je le prends très bien hein, je ne suis pas choqué, je suis toujours un peu surpris mais je ne suis pas choqué. Ce qui est rigolo c'est qu’imaginez-vous qu'il y a 20 ans quelqu'un ait dit à Max Valentin, faudrait arrêter de mettre des points de suspensions et d'être sibyllin, quoi, faudrait nous faire des réponses un petit peu plus.

C’est rigolo parce qu’il y a eu toute la phase où ce jeu était, comment je vais dire ça, ou les participants prenaient comme finalement, les éléments qui leur étaient fournis tels quels. Bon OK bah c'est comme ça et aujourd'hui, mais j'ai l'impression qu'en même temps c'est étayé par le par l'historique de la chasse, certains s'appuient là-dessus dans leur raisonnement ou dans leurs exigences, dans l'énoncé de leurs exigences.
Et aujourd'hui, on a envie de, on n'a plus envie que ça rigole, on n’a plus envie que ce soit flou, on veut des réponses carrées, on veut des éléments précis, on veut des preuves, on veut des tas de choses. La tonalité n’est plus du tout la même quoi. Mais pourquoi pas ?

(Q – Aladore : en son temps, il s’était quand même bien fait allumer Max sur certains de ses propos, quand même, hein, il s'est bien fait quand même allumer hein ?) Ce n’est pas que pour vous Michel hein…)

MB : mais je n'en fais pas une affaire de personnes hein. Je ne pense pas que c'est pour moi. Je pense que c'est par rapport à l'évolution du jeu, à la situation du jeu aussi ça.
Et puis peut-être qu'on a des joueurs qui sont, qui sont un peu à fleur de peau parce que ça fait longtemps que ça dure, parce qu’ils ont l'impression qu’ils se sont faits baladés et qu'on leur raconte des conneries.
Peut-être que je me moque d’eux à travers mes plaisanteries, ce qui n’est surtout pas le cas, on rigole quoi ! Je balance un truc qui me passe par la tête, ça me fait rigoler. J'espère que ça en fait rigoler d'autres et puis voilà, non mais voilà, moi en tout cas c'est comme ça que je fonctionne, mais d'un autre côté je peux comprendre qu’il y ait des joueurs qui soient complètement exacerbés, énervés, qui se disent, ça fait des années que ça dure, j'ai l'impression que ça n'en finira jamais, s’il commence à nous raconter des conneries, ça ne va pas aller, etc.
Je suis quand même assez indulgent par rapport à ça. Je n’en veux à personne, mais effectivement ça peut, ça peut conduire à modifier un peu le fonctionnement des salons, etc, alors donc l'idée ça serait d'avoir, de créer un espace sérieux quoi, où là quand quelque chose est dit, on sait que c'est pas du tout pour rigoler.

(Q - ?? : si on crée un salon sérieux, ça ne changera rien à la surinterprétation, hein. Là, sur la dernière séquence de blague, on est déjà en train d'interpréter le fait que vous n'ayez pas répondu directement, à avez-vous été au courant d'un déclic récemment ? Par exemple, parce que vous n’avez pas répondu directement, vous avez répondu avec une image alors qu'on était dans un salon bon, détendu, même en segmentant les salons, la surinterprétation, ne serait-ce que d'un silence ou d'une non-réponse ira bon train, ça ne changera rien.
Ouais ça donc le plus raisonnable, ce qui fait que je sois sérieux que j'arrête de plaisanter non, non, continuez sur le même ton, ça ne changera rien au niveau de d'interprétation des chouetteurs, multiplier les salons ou exhorter dans un salon à être sérieux ou pas, ne changera rien à l'interprétation. On a qu'à voir là. Vous n'avez pas répondu pour le déclic, pour des raisons persos ou pas, et en fait des gens ont commencé à dire ah ben oui mais il n’a pas répondu, il a mis un logo, il n’a pas répondu directement, voilà.)


MB : je ne suis en train de regarder là, je suis en train de regarder les messages écrits, c’est Papy Velch qui m'écrit, ne nous trollez pas sur les sujets sensibles, Michel et ça va bien se passer. C'est quoi les sujets sensibles ? Est-ce qu'il y en a qui ne sont pas sensibles ?

(Q - ?? : C'est surtout la responsabilité des personnes qui lisent vos écrits de se demander si c'est si sérieux que ça ou non, alors, s’ils n’en sont pas capables de discerner une ironie à l'écrit, ils n’en seront pas capables pour quelconque auteur et quelconque espace, que soit la chouette, que ce soit vous ou quelqu'un d'autre ou un autre espace finalement donc, le problème est plus structurel que ça. Donc en effet, créer un Channel dédié à des propos ultra sérieux et sans blague, je ne sais pas si c'est une bonne idée non plus, parce que…)

MB : Non, c'est moi qui devrais devenir ultra sérieux et pas blaguer.

(Q – Syn : Michel, vous ne devriez pas vous brider, on en perdrait énormément en termes de qualité de…ouais, soyez comme vous êtes. On ne doit pas faire ça, c'est de la psycho que je vais faire mais on ne doit pas faire par rapport au regard des autres, on doit faire ce qu'on a envie de faire et...)

MB : c'est assez mature, ça, j'ai beaucoup de mal à ne pas faire ce que j'ai envie de faire, mais, non mais je tiens compte quand même de tout ça, ce n’est pas non plus… je ne mets pas tout à la poubelle. Je pense qu'il y a peut-être une petite réflexion à avoir autour de ça, faut voir…

(Q – Roc : mais si je peux me permettre, je pense que ce qui a beaucoup dérangé les gens, c'est que ces salons-là ont disparu et donc l'information n'est plus là. Parce que à mon avis ce n'est pas le fait que vous ayez blagué, c'est le fait que les gens ne peuvent pas relire, bon, c'est ce que je pense.)

MB : Oui, et ça, j'avoue que je ne trouve pas ce système super génial quoi. Mais alors ça, c'est lié à la faculté qui est laissée aux membres du discord de créer leur propre salon vocal.
Si on crée comme on l'avait fait, on crée 2 ou 3 salons vocaux fixes avec leur nomic associé ou le système tel qu'il est, mais sur des vocaux fixes, Eh ben, plus rien ne s'efface. Le problème ces vocaux qui sont créés, peut-être qu'il faut supprimer cette fonction de créer son propre vocal.
Et à ce moment-là, laisser 1 ou 2 ou 3 vocaux permanents et chacun vient quand il veut, ça peut aussi être une solution donc les textuels, ben c'est ce qu'on avait avant, hein ? Et les textuels associés dans ce cas-là ne disparaissent pas, comme pour le radio chouette sur lequel on est en ce moment finalement, que j'ai voulu créer parce que je voulais avoir au moins un salon vocal pérenne. C'est pour ça que je l'ai créé ce radio chouette.

(Q – Roc : c’est une bonne idée de faire des salons vocaux permanent finalement…)

MB : ouais, ça veut dire qu'à ce moment-là on enlève la fonction de créer des salons librement pour les uns ou les autres. On supprime ça et on reste sur des salons fixes.

(Q – Belou : On voit bien les cheveux blancs hein Michel ?)

MB : il y a encore une photo qui est passée là que j'ai pas vue ? Alors, attends, je vais voir ça avec mon téléphone, Ah Ben oui, oui, ça c'est un selfie ça, hein ?
Je me suis photographié comme ça avec et en fait ce que j'ai sur la tête, c'était une barbe de Père Noël que mes filles avaient pour se déguiser, pour rigoler. Mais je trouve que oui, c'est vrai que ça me va bien. C'est vrai que ça m'irait bien.

(Q - Syn : Et vous auriez pu jouer dans un film de l'époque ?)

MB : Ouais, c'est un peu ce que je fais avec la chouette hein, sans les cheveux.
Ouais bon on va voir, je l'aime bien la photo d'où vous sortez ça ? Ça se trouve sur le web ? Ah oui je l'avais publié sur Facebook. Je l'aime beaucoup cette photo, ouais, ouais, et là quand j'ai la tête rasée j'avais 30, 32 ans, je crois, 31 ans et c'était une soirée un peu arrosée avec des copains et on a dit on se rase, pour rigoler.

MB : Bon ben il va falloir que je devienne un organisateur sérieux. Je vais m'acheter un costard quoi.

(Q - ?? : Oh non, on va se faire chier, après il ne faut peut-être pas réagir dans la hâte, il faut peut-être réfléchir.)

MB : Non mais je dis ça, mais je ne tiens jamais mes promesses, c'est bien connu !