Moteur de recherche & Synthèse des "Midits" sur le jeu "Sur la trace de la Chouette d'Or ®"

<< Retour

15/12/2022 - Enregistrement n° 49 - 55:45 : Relance du Jeu - Evolution du discours de Michel Becker

(Q – Giulio Fumastella : C'est juste pour vous demander, en fait, avant la conférence, pendant des mois, vous avez dit clairement que la zone et vous parliez de zone, était obtenue quand on avait résolu les 11 énigmes. Après la conférence, vous avez dit autre chose. Je voulais encore une fois, savoir pourquoi, comment on pouvait avoir un tel écart ?)

MB : Mais moi, je voudrais savoir une chose, je vais vous répondre hein, je n'esquive pas du tout la question. Je voudrais vous poser, moi à mon tour, une question, est-ce que vous vous imaginez un instant, attendre pendant 13 ans qu'on vous communique les solutions du jeu. Vous les découvrez puis, vous discutez avec quelques centaines ou quelques milliers de chouetteurs, et vous vous apercevez que les solutions que vous avez en main, ne sont pas tout à fait en corrélation avec tous les commentaires, madits, théories etc, qui circulent et qui se sont développés pendant 13 ans.
Vous découvrez ça et vous vous dites, bon comment je fais pour échanger avec des gens qui sont partis à l'Ouest, moi, je suis à l'Est, c'est une image, ce n'est pas un indice, il faut quand même que je précise [rires] et donc moi je suis dans un truc je m'aperçois qu’ils sont dans toute autre chose comment je fais pour les ramener, pour essayer de recentrer le débat ?
Et je m'aperçois qu'on parle de zone bon, dans ma logique, je me dis une zone comme je l'ai dit il y a 5 minutes, une zone, c'est un endroit comment dire je suis à Tataouine les bains, je suis ici, je suis là-bas, l'endroit où je suis, j'appelle ça une zone.

(Q – Giulio Fumastella : pardon c'est pas à Tataouine, c'est en France métropolitaine…)

MB : je sais où est Tataouine, j'y suis allé d'ailleurs merci à vous hein. Ce que je veux dire, c'est que dans mes premiers échanges, quand je parlais de zone, je me disais, je parle de l'endroit du secteur de la commune, de ce que vous voulez, c'est ce secteur sur lequel se trouve la cache, cette commune sur laquelle se trouve la cache. Pour moi, c'était la notion de zone qui restait indéfinie, indéterminée.

(Q – Giulio Fumastella : donc c'est une commune, Michel ?)

MB : Ben si vous connaissez un endroit en France qui ne dépende pas d'une commune, j'y vais demain.

(Q – Giulio Fumastella : Non mais je demande, vous venez de le dire donc…)

MB : mais je n'ai rien dit du tout. Je vous dis un endroit c'est une commune, c'est un département, c'est ce que vous voudrez, c'est une zone, c'est une zone, elle est ce qu'elle est la zone donc dans mon vocabulaire quand je parlais de zone je parlais d'un secteur géographique, allez, je vais essayer d'être un peu plus précis d'un secteur géographique à l'intérieur duquel se trouve la cache, ça c'est une zone.
Et je me suis aperçu petit à petit que certains donnaient à la zone la forme d'un oiseau, la forme d'une cacahuète, la forme patatoïde la forme d'un lapin, d'un héron, de ce que vous voudrez, en fait que les joueurs raisonnaient sur la forme d'une zone et considéraient que cette forme de zone avait une incidence, un intérêt dans le jeu, ce qui est totalement faux, ce qui n'a jamais été induit dans les énigmes, ce qui résulte purement et simplement des échanges entre les joueurs et Max Valentin, les fameux madits ou un jour, Max Valentin dit la zone est patatoïde, sous-entendu elle existe, elle a une forme, c'est contre ça que je veux, à un moment donné, je me suis dit, je peux pas laisser perdurer une telle idée puisque ça n'existe pas. Il n’y a pas de forme de zone.

(Q – Giulio Fumastella : je n'ai aucun problème avec ça Michel en fait, je n'ai aucun problème avec la forme et la délimitation de la zone, en fait, il y a d'autres indices pour déterminer une zone que sa forme ou ses limites géographiques en fait. Il y a plein d'autres indices qui peuvent donner une zone que ses formes et ses limites en fait ?)

MB : mais on ne cherche pas une zone…

(Q – Giulio Fumastella : dans les madits…)

MB : mais on ne cherche pas une zone, ce que je vous dis, c'est qu'on ne cherche pas une zone, on cherche un point précis. La zone, c'est un concept intermédiaire sur lequel on n'a pas besoin de s'arrêter. On arrive quelque part dans ce quelque part, on cherche un point précis.

(Q – Giulio Fumastella : comment on peut chercher un point précis, sans arriver sur une zone intermédiaire. Michel ?)

MB : Vous arrivez à un endroit, ce que je veux dire, c'est que vous vous arrêtez à la notion de zone, je ne sais même pas pourquoi on en parle. Il s'agit d'arriver quelque part et quand on est quelque part, de trouver un point précis, voilà.
Et vous dites alors, c'est quoi vous me parlez de ce quelque part en le définissant comme une zone, vous dites, c'est une commune, ce n’est pas une commune, c'est un département, ce n’est pas un département.

(Q – Giulio Fumastella : Ah non, pas du tout, non ce n’est pas ça, Michel en fait c'est que Max Valentin, Régis Hauser en fait, disait que la 11ème énigme donnait la zone...)

MB : quand on est à la 11ème énigme de...

(Q – Giulio Fumastella : …de la taille d’une ville moyenne, la 11ème énigme, si on est d'accord et s’il y a bien un truc sur lequel les chouetteurs sont d'accord, c'est bien l'ordre, au moins pour une fois c'est bien un consensus ! Il y a un consensus donc là 520 c'est la dernière. Régis Hauser disait que la 11ème énigme donnait la zone.)

MB : alors là vous avez dit la zone a la taille de d’une ville moyenne, la zone n'a pas de taille. Elle n’a pas la taille d'une ville moyenne, elle n'existe pas la zone puisqu'elle n'a pas de délimitation précise, donc elle ne peut pas avoir la taille d'une ville moyenne, d'une grande ville ou d'une petite ville. Elle n'a pas de taille de nom…

(Q – Giulio Fumastella : mais moi je m'en fous…)

MB : mais moi je ne m’en fous pas. Je précise des choses, je vous dis, la zone n'a pas de taille, elle n'a pas d'existence. C'est vraiment ça qui est important. Ensuite, comment je me suis exprimé quand j'ai débarqué dans le débat en me disant non de Dieu va y avoir du boulot, je me suis dit, bon, ils sont convaincus qu'il y a une zone, Max, a dit à la fin de la 11ème, on a la zone, bah c'est vrai, à la fin de la 11ème énigme, on a forcément la zone puisqu’à priori, à la fin de la 11ème énigme, on a trouvé la contremarque, donc on a la zone.

(Q – Giulio Fumastella : on trouve la zone, puis les sentinelles après…)

MB : attendez, arrêtez avec ça. Vous êtes en train de me souligner qu’entre le début des vocaux et aujourd'hui et entre entre-temps, mon propos à évoluer, que les informations que j'ai données ont évolué, ont changé. Moi j'ai fait mon chemin à l'intérieur du débat, comme vous le faites, c'est à dire que non seulement je connais les solutions, mais en plus j'ai appris à connaître les théories des chercheurs, des joueurs j'ai appris à comprendre comment ils se plantaient, jusqu'où ils étaient capables d'aller et petit à petit, j'ai adapté mon propos. Comment voulez-vous qu’au premier jour, je découvre les solutions, je n'ai jamais discuté avec vous, je débarque et je vous dis, voilà, c'est comme ça, comme ça, comme ça, tac, tac, on ne discute pas. C’est impossible. J'ai fait comme vous, je vous ai écouté, j'ai entendu, j'ai débattu, attendez, laissez-moi finir en cours de route, j'ai décidé d'adapter mon propos en disant bon, je vois qu'ils se fourvoient, j'ai compris petit à petit que les concepts de reliquats, de machin, étaient des éléments complètement fabriqués, qui a embarqué tout le monde dans des théories sans fin, j'ai dit, il faut que je coupe court à tout ça, mais je l'ai appris au fur et à mesure des vocaux. C'est ça qui est important, moi je suis un mec normal, je ne suis pas un petit génie donc j'ai compris, appris, rassuré et à mesure de nos échanges.

(Q – Giulio Fumastella : Vous l'avez appris grâce aux vocaux, grâce aux chouetteurs, mais vous reprochez la même chose sur Régis Hauser en fait, de s’être construit, de s’être fabriqué…)

MB : attendez, il faut s'arrêter tout de suite, non, non mais attendez, si c'est un règlement de comptes, je ne suis pas prêt à ça. Non, non, non non, non, laissez-moi terminer, vous me coupez la parole sans arrêt, laissez-moi terminer. En ce qui, en ce qui concerne non pas Régis Hauser, puisque je ne parle jamais de Régis Hauser, je parle de Max Valentin. En ce qui concerne Max Valentin, j'ai des éléments extrêmement précis, ce que je dis sur Max Valentin s'appuie sur des éléments factuels, il n’y a pas à en discuter quand je dis les madits sont un jour vrais, un jour faux, c’est comme ça, je n'ai pas de débat avec vous à avoir là-dessus.
Je suis le seul à pouvoir l'apprécier, donc il ne vous appartient pas de mettre en doute mes propos et il vous appartient de dire et de penser, OK, je suis l'organisateur, il me donne des éléments, j'en tiens compte ou bien je ne suis pas d'accord et je fais ce que je veux de mon côté, mais moi je ne débats pas de ces questions-là.

(Q – Giulio Fumastella : Non, moi je ne voulais pas débattre de ça. Je voulais débattre…)

MB : mais si vous me balancez Régis Hauser, ça n'a rien à voir dans le débat !

(Q – Judie : J'avais une question à poser pour Monsieur Picsou, est-ce que je peux ? Parce que Monsieur Picsou il n’a pas de micro et en fait il voulait demander s’il y avait un conseil pour la 560. On s'occupe beaucoup de la super solution en ce moment. Et du coup voilà, et après il y a tarouca qui voulait…Michel ???)

MB : Oui, Judie, avant de répondre à ça, moi je n'ai pas terminé sur les éléments précédents, je ne suis pas du tout parti pour me colleter avec qui que ce soit, mais je pense qu'il faut absolument admettre si on veut continuer ce jeu, il faut absolument admettre qu’entre tout ce qui s'est passé depuis 30 ans et ce qui se passe aujourd'hui, on assiste à une remise à plat d'un certain nombre d'éléments et à l'élimination d'un certain nombre de paramètres qui sont fallacieux, trompeurs. Si on n’accepte pas ça, on ne peut pas fonctionner.
Donc moi je ne peux pas échanger sur les raisons qui me font parler comme ça. Je demande juste aux gens qui m'écoutent, de comprendre et d'admettre qu'entre mon arrivée, mon débarquement dans le jeu et tout ce qui s'est passé par la suite, je me suis rendu compte petit à petit, à quel point les dés étaient pipés par des théories, par des madits, par tout ce qui s'est passé il n’y a pas que les madits hein.
Tous les joueurs de la première heure qui ont émis des tas de théories qui ont affirmé, qu'ils continuent d'affirmer des tas de choses sur leur blog, sur leur forum et tout ce que vous voudrez, il y en a un bon nombre qui racontent des choses qui sont erronées. Ils sont convaincus qu'ils ont raison et tout ça à faussé le jeu pendant 30 ans.

(Q – Giulio Fumastella : Je suis désolé, Monsieur Becker, en fait, j'étais sûrement trop passionné…par contre, le débarquement, c'était un indice pour Golfe-Juan ou pas ?)

MB : Mais non, mais je ne donne pas d'indices dans tout ça, je suis, vous savez, ma problématique est la suivante et certains savent très bien de quoi je parle puisqu’il arrive qu'on échange sur le sujet. Ma problématique, c'est que je vois ce qui se passe forcément, et j'ai beaucoup de mal à rester, comment dirais-je…mesuré, de temps en temps, quand j'ai affaire à des gens qui sont tellement convaincus qu'ils ont raison, qui sont tellement convaincus que ça, c'est vrai, ça, c'est vrai, ça c'est vrai. Je suis assez bien placé pour savoir ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas, et j'ai du mal de temps en temps à garder mon calme quand on me ressert pour la énième fois que Max a dit ceci, que Max a dit cela, que moi j'ai dit ça et qu'aujourd'hui je ne dis pas pareil, ben oui, aujourd'hui je ne dis pas pareil.
Et je pense que chacun de vous, aujourd'hui ne dit pas pareil qu'il y a un an et demi, je pense que vos théories d’il y a un an et demi, elles ont changé aujourd'hui et bien les miennes aussi. Mon approche des joueurs, mon échange avec les joueurs a évolué depuis un an et demi comme vos théories sur le jeu ont évolué, tout le monde évolue et tant qu'on n'a pas compris ça, on se repose des questions, on se remet des trucs sur le tapis qui n'ont plus lieu d'être. Ça me paraît un élément important.

(Q – Giulio Fumastella :, mais les daboistes pas évolué. En fait, ils sont toujours à Dabo hein ?)
(Q – ?? : Non mais je pense que c'est pas le sujet, ….Ne vous inquiétez pas.)


MB : Non mais je ne suis pas inquiet, je ne suis pas du tout inquiet, mais c'est une des raisons pour lesquelles d'ailleurs je me fais un peu plus rare sur les vocaux, c'est que je m'aperçois qu'à chaque fois il y a des remises en cause. Je sais très bien les commentaires qui suivent, qui vont suivre demain, après-demain, qu'on va retrouver sur les autres forums, etc.
Je connais complètement maintenant l'ambiance de tout ça et je vous redis, ma démarche n'est pas du tout d'essayer de noircir quoi que ce soit. Je ne m'attaque absolument pas à Régis Hauser, je ne m'y attaquerai jamais. Il n'est plus de ce monde, je ne vois pas en quoi je pourrais m'attaquer à un mort.
Je m'attaque à un personnage virtuel qui est celui de Max Valentin, qui a pollué le jeu et qui a été soutenu en cela par tout un cartel de joueurs qui ont relayé des choses, amplifié des choses, affirmé des choses qui aujourd'hui s'avère être fausses.
Par conséquent, mon ma démarche à moi, elle est vraiment d'essayer de vous recentrer, ce n’est rien d'autre et ne cherchez pas à me coincer en me disant mais vous avez dit ça, aujourd'hui, vous dites autrement, je vous répète, oui, je dis autrement parce que mon propos a évolué, ma compréhension a évolué et ma connaissance de la communauté des joueurs, ma connaissance de vos théories a évolué et je comprends de mieux en mieux comment je peux vous aider. Donc mon propos s'adapte à tout ça.

(Q – Giulio Fumastella : Non mais je suis désolé hein, Monsieur Becker, encore une fois…)

MB : non ne soyez pas désolé, c'est des mises au point qui sont nécessaires…

(Q – Giulio Fumastella : on est passionnés en fait, et bon, je suis assez pragmatique, logique et tout et voilà quand il y a des trucs qui ne vont pas, je le dis mais voilà, je suis sans doute trop passionné…)

MB : mais je ne vous en veux pas pour ça, c'est tout à fait bienvenu, c'est bienvenu mais laissez-moi être passionné aussi, moi aussi je suis passionné par le jeu. Je vous réponds avec passion, vous sentez bien que je suis passionné là que je ne rigole pas, c'est …

(Q – Giulio Fumastella : mais la passion, c'est la souffrance, c'est la maladie quoi…)

MB : mais non, mais non, ce n'est pas de la souffrance, mais non, écoutez, je ne souffre pas, je ne souffre pas en ce moment, je me passionne et le débat me passionne parce que je me dis, mais comment je peux faire pour leur faire comprendre des trucs ? Et vous, vous illustrez parfaitement ça parce que vous vous attachez à souligner des trucs qui en fait, sont sans importance. Ce qui est important, c'est où on en est aujourd'hui et comment je parviens à échanger avec vous, en fonction de tous les éléments qu'on a appris, vous, moi, depuis un an et demi.