Moteur de recherche & Synthèse des "Midits" sur le jeu "Sur la trace de la Chouette d'Or ®"

<< Retour

15/12/2022 - Enregistrement n° 49 - 22:00 : 600 - L'énigme nous donne un lieu

(Q - nlc : mais ce qui nous manque, c'est dans l'énigme en cours ou c'est pour plus tard, du coup c'est ça la question c'est… ?)
(Q – Palestrina : moi c'est justement ma question. En fait, vous avez répondu en fait, moi ce n’est même pas une question, c'est une clarification que j'aimerais en fait. Vous avez répondu à Roc, il y a quelques temps que la 600 donnait un lieu et il vous l’a redemandé il n’y a pas si longtemps et vous avez revalidé la chose. Mais moi j'aimerais que vous confirmiez juste ça, quand vous dites que la 600 donne un lieu, on est bien d'accord que ça veut dire que quand on sort de la 600 on a un lieu. On le trouve tout de suite, comme ce que vous disiez juste avant. En fait, c'est à dire que rien ne reste, qu'on a une énigme, on la résout ce que vous nous dites, c'est que la 600…)


MB : tout à fait, tout à fait…

(Q - Palestrina : est-ce que vous pouvez répéter ça ?)

MB : Oui, je vous le confirme.

(Q - Palestrina : très bien on le trouve en 600.)
(Q - Roc : Oui, mais ça, ça ne réglera pas le débat Palestrina…)
(Q – Palestrina : moi je trouve que ça règle une grande partie du débat et tu le sais très bien)
(Q – Roc : laisse-moi parler Palestrina. Il y a des gens qui considèrent qu’un navire noir perché, c'est un lieu et donc ils disent, j'ai trouvé la phrase et j’ai mon lieu, même s'il est possible…
(Q – Palestrina : un lieu c'est un endroit quelque part en France…)
(Q – Roc : et donc il y a des gens qui disent que ça c'est, ce n’est pas un lieu situé sur la carte, c'est un lieu qu'on ne connaît pas et donc la question reste entière.)
(Q - Palestrina : On le connaît puisque là Michel vient de te dire que quand on sort de la 600, on a un lieu, on l'a obtenu donc à la limite, même si ça peut être un lieu imaginaire, hein, pourquoi pas)
(Q – Roc : parce que la question pour enlever, pour régler ce débat-là, une fois pour toutes, est-ce que le lieu en 600 on peut le situer sur la première carte ? C'est ça la question ? Est-ce que Michel tu peux répondre ?)


MB : alors là vous tombez…Non, non, moi je ne souhaite pas répondre à ça. Est-ce qu'on peut le trouver sur la première carte ou pas, de toute façon…

(Q – Palestrina : peu importe…)

MB : Ouais, j'allais dire…

(Q – Palestrina : ce n’est pas…il existe quelque part, c'est juste ça Michel, c'est un endroit qui est quelque part…)

MB : de toute façon un lieu, un lieu, c'est un point géographique, donc un point géographique si on ne le voit pas sur une carte, il existe sur toutes que les cartes. Maintenant, quand une carte est à trop grande échelle, effectivement, on ne peut pas le localiser avec précision, c'est une notion de précision la carte mais un lieu c'est un lieu géographique, c'est forcément un endroit.

(Q – Roc : Ça, c'est très clair. Je vous remercie pour ça parce qu’il y a des gens qui font la distinction entre un objet qui n’est pas, qui est situé quelque part, mais nous, on doit le situer géographiquement cet objet-là, en 600…)
(Q – immortal tofu : en 600 c’est ça la question surtout…Mais on n'a pas eu de confirmation si c'était en 600 qu'il fallait le situer géographiquement.)
(Q - Palestrina : Si dès la 600 j'ai demandé, c'est le début de ma question dans le…)


MB : non mais écoutez, écoutez-moi, écoutez-moi, écoutez-moi, il y a aussi ce célèbre débat sur le fait de savoir si la carte est un outil ou pas, on est vraiment dans du découpage, du coupage de cheveux en 4, Max a dit la carte n'est pas un outil, moi je suis quelqu'un de très basique, je dis la carte, c'est un outil comme un compas, comme une boussole, comme une règle comme un crayon, c'est des outils, comme une carte donc, et par conséquent c'est des choses, des objets qu'on utilise pour avancer dans ses recherches et dans ses précisions etc.
Donc une carte c'est un outil, vous êtes libre d'utiliser telle ou telle carte à telle ou telle échelle et voilà. Mais quand on parle d'un lieu, c'est un lieu géographique, donc il existe bien précisément quelque part et selon la carte qu'on utilise, on le voit, on ne le voit pas, mais on sait où il est quand même, mais on ne peut pas le déterminer d'une manière précise et ainsi de suite, mais c'est tout.
Après que les uns ou les autres…

(Q – Palestrina : en fait là le débat, il est plus sur la temporalité Michel, la question est de savoir si on peut le déterminer et le définir dès la 600 je vais le dire clairement, voilà, je vais le dire clairement, dans une piste très connue,)

MB : je vais vous répondre très clairement…

(Q – Palestrina : dans une piste très connue on trouve une phrase et on la laisse en suspens…)

MB : Non, non, non, non, il n’y a rien à laisser en suspens. Il n’y a rien à laisser en suspens dans la 600.

(Q – Nabil : Bonsoir Michel. En fait, je vais repréciser la question. En gros, la question c'est j'arrive en 600 je termine à 600 que ce soit sur la carte précise ou sur la carte 989 je pointe un lieu. C'est ça ?)

MB : Oui, mais à la limite…

(Q – Nabil : sur une carte précise ou une carte à plus grande échelle, je pointe un lieu, donc vous confirmez ça ?)

MB : Oui, oui.

(Q – Nabil : D'accord, quand je prends les énigmes dans l'ordre, et en fin de 600 je résous la 600…)
(Q : Tonton Nono : si tu pointes sur la grande carte, tu pointes aussi sur une petite carte donc ça ne confirme rien…)
(Q – Nabil : oui mais peu importe la carte, peu importe la précision, je fais mes énigmes, mais en fin de 600, je dis, peu importe la carte hop c'est là, donc c'est bien ça Michel ?)


MB : je redis oui puis après on arrête ça fait 15 fois que je le dis oui, oui, oui, oui, oui, ça y est OK j'ai dit oui, on passe à la suite.