Moteur de recherche & Synthèse des "Midits" sur le jeu "Sur la trace de la Chouette d'Or ®"

<< Retour

15/12/2022 - Enregistrement n° 49 - 16:30 : SS - Des élements n'ont pas été captés

(Q – Roc : Pour rebondir là-dessus, vous avez dit qu'il y avait 2 indices dissimulés dans la chasse qui pouvaient nous mettre sur la piste du changement de braquet…)

MB : 2 indices dissimulés dans des choses que j'ai dites ou des choses qui sont dans le livre, tu veux dire ?

(Q – Roc : non des choses dans le livre qui nous, il me semble que vous avez dit ça mais je ne suis pas sûr. Et est-ce que vous confirmez qu’il y aurait 2 indices cachés dans le livre pour nous mettre sur la piste ?)

MB : Ouais est-ce qu'il n’y en a que 2, est-ce qu'il y en a 2 ? Est-ce qu'il n’y en a que 2 ? Je réfléchis…

(Q – Roc : il y en a au moins 2, c’est peut-être ça ?)

MB : Oui, certainement. Il y a en fait dans le livre, il y a des choses qui n'ont pas été, depuis 30 ans je le confirme, qui n'ont pas été, comment je vais dire, qui n'ont pas été captées par les joueurs. Ils n’ont pas capté ça, je…enfin je ne sais pas pourquoi, non je ne sais pas vraiment pourquoi d'ailleurs mais ça ils n’ont pas capté et donc ça reste à découvrir.
Il y a effectivement des choses qui n'ont pas été captées dans le dans les textes des énigmes.

(Q – nlc dans les 9 premières ou dans les 2 dernières du coup ?)

MB : dans les textes des énigmes, d'accord, mais en sachant qu’encore une fois, je reste très clair et très formel là-dessus. Il n’y a pas de reliquats, de pseudo reliquats, d'éléments qui n'auraient pas été utiles dans des énigmes précédentes et qui serviraient à la fin, il n’y en a pas, tout ce qu'on trouve dans les énigmes est utile sur le moment, absolument sur le moment et quand on arrive à la fin, comme je l'ai déjà dit, donc je le maintiens, c'est très clair.
Quand on arrive à la fin, il y a des informations qui reviennent à l'esprit, on se dit OK, j'ai fonctionné comme ça, j'ai fonctionné comme ça, donc je continue à fonctionner comme ça. J'ai compris ou appris tel élément, je le réutilise à la limite, mais il n’y a aucun élément qu'on peut qualifier de reliquat, c'est à dire qui reste, à la suite de la résolution d'une énigme, un truc qui est là, on ne sait pas ce que c'est et on verra plus tard comment s'en servir, il n’y a rien de tout ça. Tout ce qu'on trouve dans les énigmes, quelles qu'elles soient, est utile pour l'énigme elle-même, éventuellement pour la suivante, au moins pour 2 d'entre elles, enfin pas au moins, pour 2 d'entre elles et au moment de la super solution, on a des choses dans sa tête qu'on va potentiellement utiliser mais qui ne sont pas des reliquats, qui sont là de la même manière qu'on apprend à un terme de vocabulaire et qu'on l'emploie dans une phrase, après l'avoir appris, on utilise ce nouveau mot qu'on vient d'apprendre.
Ben c'est un peu ça au niveau de la super solution quand on arrive à la fin de la chasse, il y a des éléments qu'on a appris, compris et appris au cours de la résolution des énigmes précédentes et qu'on va réutiliser à ce moment-là.
Mais ce ne sont pas, dans le sens où certains l'ont compris. Moi, j'ai lu, par exemple, je crois que c'est sur le forum de l’A2CO que j'avais vu ça, des gens qui écrivent, moi j'ai 27 reliquats ou 35 reliquats donc ils mettent de côté des trucs en se disant, bon ça je ne l'ai pas utilisé mais je vais m'en resservir plus tard, il n’y a rien de ça.

(Q - nlc : mais alors les phrases que l'on n’a pas captées du coup c’est à quel stade qu'elles nous manquent alors c'est en fin de jeu pour avoir le déclic ?)

MB : Alors là, on tombe là, on reparle d'un concept, enfin pas d'un concept, d'une constatation importante et sur laquelle je suis revenu et sur laquelle j'ai beaucoup insisté, c'est que Max Valentin est avant tout un littéraire.
Les termes utilisés, j'en parle, j'en reparle, je l'affirme, je le confirme, appelez-ça comme vous voulez, c'est un littéraire et quand il a créé cette chasse, il était à fond dans la rédaction de textes publicitaires. Il était le camelot que j'ai évoqué, c'est à dire quelqu'un qui vendait des produits à travers un commentaire laudateur à travers un commentaire qui induisait, qui impliquait que le produit était bien meilleur que les autres et qui était destiné à donner envie aux lecteurs d'acheter. C'était son métier, ça a toujours été son métier de base.
En tout cas à l'époque dont on parle, et par conséquent, le libellé des énigmes est empreint de ça, de cette technique, où on arrondit, on enveloppe, on arrange, on présente les choses, etc.
Donc, dans les textes des énigmes y a des expressions, il y a des termes qu'il a employés, qui sont passés, je vais reprendre l'expression parce qu'elle me fait rire, qui sont passés crème et personne n'a rien vu, personne n'a compris que là, il y avait quelque chose à creuser.
Alors qu’à l'inverse, il y a des expressions qui sont là juste pour la poésie et sur lesquelles les gens vont s'acharner à trouver des trucs alors qu'il n’y a rien à trouver.