Moteur de recherche & Synthèse des "Midits" sur le jeu "Sur la trace de la Chouette d'Or ®"

L'expression (invalidée)

<< Retour


⚠️ Cette synthèse n'est composée que de Midits (⛔aucun Madits⛔) et en constente évolution ⚠️


➡️8000 mesures n'est pas une expression
08/01/2023 - Enregistrement n° 50 - part 1 - 26:00 : Expression - "8000 mesures" n'est pas une expression

(Q - Gringos : “Quand tout est révélé”, on l'a épluché, “8000 mesures” on l'a épluché, “Elles t'attendent”, on l'a épluché, “Trouve- les” j’en ai parlé de ça tout à l'heure…)

MB : qu'est-ce que vous me racontez ! “8000 mesures”, c'est une expression, “8000 mesures” ? “8000 mesures”, ce n’est pas une expression, on l'emploie dans le langage courant, personne, tous les jours me dit “8000 mesures”.
L'expression dont je vous parle, est employée tous les jours par des millions de personnes.

Lien Youtube du vocal

C'est la règle, n'est pas une expression⬅️
08/01/2023 - Enregistrement n° 50 - part 5 - 02:07:15 : Expression - pas "c'est la règle"

(Q - ? : Moi j'aurais dit, c'est la règle, c'est la règle. Ça a été prononcé tout à l'heure.)

MB : Oui, mais à titre personnel et certainement pour vous, c'est la règle, ça fait des mois, voire des années qu'on l'a pas dit ça.
Personne ne dit « c'est la règle », personne ne dit ça, c'est bien sûr c'est une expression qui est banale, mais ce n'est pas une expression qu'on emploie dans le langage courant.
Bon allez, et j'en ai assez dit, non non, j'en ai assez dit, on va s'arrêter là sur l’expression, oui, oui.

Lien Youtube du vocal

➡️En vérité & Tire un trait ne sont pas une expression
08/01/2023 - Enregistrement n° 50 - part 5 - 02:03:40 : Expression - pas "tirer un trait" - pas "en vérité"

(Q - ? : Ouais, sans dévier d'un pouce, c'est bien.)
(Q - Mupsai : Il y en a tellement, tire un trait, …)

MB : Mais non, mais, mais jamais, je dis ça …, ça vous est arrivé de le dire récemment, non Mupsai, Mupsai, ça vous est arrivé de le dire récemment, sincèrement ?

(Q - Mupsai : C'est possible, je sais pas.)

MB : Non. Ouais, c’est pas courant courant quoi, ouais, je tire un trait, ouais, je tire un trait. Allez.

(Q - Apollon : C'est, pas courant, c’est pas courant.)

MB : On l'emploie, mais, mais on l'emploie pas tous les jours. Enfin, c'est pas du langage vraiment courant ça.

(Q - Apollon : Même sans dévier d’un pouce, c’est pas courant, c’est pas courant, c'est pas courant du tout. )
(Q - ? : Mais les gars, comparer “sans dévier d'un pouce” et “en vérité”, c'est … il y a déjà deux mondes hein. Entre “en vérité en vérité”, c'est vraiment courant. Dévier d'un pouce, tu le dis jamais.)

MB : En vérité, en vérité, c'est vraiment courant ? Vous l'avez utilisé quand la dernière fois. Je voudrais la réponse, je voudrais la réponse. La personne qui vient de me dire en vérité, c'est du langage courant. En vérité, vous l'avez utilisé quand la dernière fois ?)

(Q - ? : Alors moi j'utilise plutôt “en vrai” que “en vérité”, mais je pense que c'est plutôt un peu la même chose.)
(Q - Xavier : Michel, je peux vous assurer que j'ai deux ados et je peux vous jurer que ce truc je l'entends à longueur de journée. « En vérité », « papa en vérité », « en vérité », « en vérité », je l'entends 50 fois par jour)

MB: je n'ai absolument rien dit sur le fait que ce soit telle ou telle expression. Je suis juste en train de vous inciter à vous pencher sur cette question et à vous dire quelle expression est réellement présente dans le langage courant ? Les ados, les ados qui disent « en vérité », je veux bien le croire, mais…

Lien Youtube du vocal

Et inversement, n'est pas une expression⬅️
08/01/2023 - Enregistrement n° 50 - part 5 - 02:29:05 : Expression - Pas "cherche l'ouverture" - Pas "et inversement"

(Q - Xavier : Michel, un truc comme “cherche l'ouverture”, c'est pas une expression ?)

MB : Ben c’est quand la dernière fois que vous l’avez utilisée ?

(Q - Xavier : Rarement. C'est pour ça que je posais la question.)

MB : C'est une expression que chacun d'entre nous peut utiliser au quotidien. Que l'on n’utilise pas forcément au quotidien, mais que chacun d'entre nous peut parfaitement utiliser au quotidien parce que cette expression là est pratique et qu’au moment où on veut exprimer l'idée, on l'utilise. C'est très banal.

(Q - Olwman : Et inversement, c'est une expression, Michel ?)

MB : Non, ce n'est pas une expression, non et inversement. Non. Ce n'est pas une expression.

Lien Youtube du vocal

➡️L'expression ne mène pas à un lieu
08/01/2023 - Enregistrement n° 50 - part 4 - 05:50 : Expression - Amène à faire quelque chose - Elle n'amène pas aux sentinelles

(Q - Minnie : Alors ça je pense que je l'ai trouvé, mais… après il y a quand même des choses à dérouler dessus, mais euh…)

MB : Alors “je pense que j'ai trouvé”, c'est -à -dire ?

(Q - Minnie : Ben non, je veux pas le dire)

MB : Non, non, je ne demande pas ce que vous avez trouvé !

(Q - Minnie : Non je pense que l'expression amène… La fameuse expression dont vous parlez effectivement, elle amène quelque part, et ce quelque part coïncide avec toutes les autres, avec toutes les autres énigmes.)

MB : Alors, je suis désolé de vous contredire : la fameuse expression n'amène pas quelque part mais elle amène à quelque chose. Ouah ! Il vient de nous lâcher un scoop là, le Père Becker. Elle amène à quelque chose, elle n’amène pas quelque part.

(Q - ?? : Elle nous amène aux sentinelles.)

MB : Noooon.. Sentinelles, c'est quelque part, l’expression n’amène pas quelque part, elle amène à quelque chose. Cette expression fait qu'on va faire quelque chose. Waouh là là.. je ne peux pas être plus précis quand même.

Lien Youtube du vocal

La spirale à 4 centre n'est pas une expression⬅️
08/01/2023 - Enregistrement n° 50 - part 3 - 32:40 : Expression - "La Spirale à 4 centres" n'est pas une expression

(Q - Pacman : parce qu’il manque une petite information, une toute petite information. Non, vous ne pensez pas ?)

MB : Non, il ne manque pas d'informations. Alors ça c’est intéressant ce que vous dites parce que … Oui oui oui oui. J’ai bien compris, vous rejoignez le mouvement des gens qui disent qu’il faudrait une Indication Supplémentaire, si on n’a pas d’Indication Supplémentaire on ne trouvera jamais. C’est faux, c’est absolument trouvable. La Chouette est trouvable aujourd’hui sans Indication Supplémentaire mais …

(Q - ?? : Alors je vais vous dire, moi à la fin des 9 énigmes, j’obtiens un lieu. 3 énigmes me déplacent de ce lieu à un autre lieu. Sur cet autre lieu, si je veux être précis, il faut que je me serve d’une expression justement.)

MB : Laquelle ?

(Q - ?? : Est-ce vous voulez que je la donne ?)

MB : Vous pouvez la donner, vous ne prenez pas de risque. Chacun peut interpréter comme il le veut.
Allez-y, donnez la.

(Q - ?? : Alors, ce que vous disiez tout à l’heure, quand vous dites qu’on l’utilise plusieurs fois par an, là-dessus, elle est pas bonne du coup. Pour moi, c’est la spirale à 4 centres. )

MB : ce n’est pas une expression. Attendez, écoutez-moi. Moi j’ai beaucoup d’empathie pour les chouetteurs. Ce que je fais aujourd’hui, ma démarche aujourd’hui, elle n’est pas de .. Moi, je n’en ai plus rien à foutre à l’âge que j’ai de jouer les stars ou de quoi que ce soit, je n’en ai strictement rien à foutre. Ce qui m’importe aujourd’hui, c’est que la vérité de l’histoire soit connue et c’est que les chouetteurs puissent aujourd’hui raisonner dans le bon sens. Vous me dites spirale à 4 centres, ce n’est pas une expression. Qui emploie une fois par an l’expression « spirale à 4 centres » ? Attendez, allons au bout de notre échange, qui aujourd’hui emploie dans son vocabulaire courant « spirale à 4 centres » ? Personne, mais enfin personne. Ce n’est pas une expression « spirale à 4 centres » ce n’est pas une expression du langage courant. Pardonnez-moi, c’est important que je vous le dise. C’est important que je vous le dise.

Lien Youtube du vocal

➡️Le gout du Laurier, n'est pas une expression
08/01/2023 - Enregistrement n° 50 - part 5 - 02:14:05 : Expression - pas "le gout du laurier"

(Q - Roc : Michel. J'ai trouvé une expression qui a un sens originel extrêmement, extrêmement développé, extrêmement différent. Et mais c'est pas l'expression qu'ici on utilise tous les jours mais peut-être qu'en France vous le faites tous les jours. Mais cette expression là, elle est reliée à une légende de gréco-romaine assez assez développée. )

MB : Mmm Mmm

(Q - Roc : Et cette expression là, ce que je peux la dire, est-ce que je peux en parler ?)

MB : Ben bien sûr.

(Q - Roc : OK, ben c'est “le goût du laurier”, un goût de laurier. Oui, “le goût du laurier” est relié à la légende du laurier et à Apollon, à Cupidon et c'est une très belle légende. D'ailleurs, c'est magnifique et Apollon était amoureux d'une femme qui s'est transformée en laurier. Et heu donc, mais vous “le goût du laurier”, vous dites pas ça régulièrement en France j'imagine.)
(Q - Xavier : non non, c'est pas vraiment une expression qu'on utilise.)
(Q - Apollon : pas vraiment non, non pas vraiment.)
(Q - Roc : non non parce qu'il y a tout un passé à analyser, qui est magnifique.)

MB : Ne les écoute pas Roc, quand ils te disent pas vraiment, c'est pour te ménager, c'est pour ne pas te faire de peine. En réalité, en réalité on n’utilise jamais cette expression en France. On ne la connaît pas.

(Q - Xavier : Sauf quand tu dis ton mouton, il a le goût du laurier.)

MB : On ne l'utilise pas, Roc, Roc, fais-moi plaisir, ne les écoute pas, ne les écoute pas, on n'utilise jamais cette expression dans le langage courant, ça n'existe pas. Le goût du laurier ? Bah bah bah bah, attends, il n’y a que les chefs étoilés qui vont te dire : vous allez retrouver le goût du laurier, la saveur du laurier. Mais nous les bons Français basiques. Jamais on dit ça Roc.

Lien Youtube du vocal

Ne demande pas ton reste, n'est pas une expression⬅️
08/01/2023 - Enregistrement n° 50 - part 5 - 02:01:45 : Expression - pas "ne pas demander son reste" - Language courant

(Q - Mupsai: par exemple, d'ouvrir le bouquin et je suis tombé au hasard sur la 500 et bon “Ut Queant Laxis” on va dire que c'est pas une expression clairement pas et c'est juste tiré d'un ancien poème, entre guillemets. Ensuite, on a 2424 emprunte l'orthogonale. Rien qu'emprunte l'orthogonale par rapport au fait qu'on ait eu alors OK, on devrait peut-être pas en parler mais qu'on avait euh, prend la tangente il me semble dans l’une des versions du bouquin. Ben emprunte l'orthogonale, prendre la tangente, ne pas demander son reste, tout de suite, on fait des analyses et ça, ce sont des expressions, ça fait une, on est d'accord, Michel sur l'ensemble du bouquin ? Et bah c'est juste…je voulais vous montrer que je peux en trouver une vingtaine facilement, juste en ouvrant le bouquin par hasard.)

MB: Moi, je voudrais être une petite souris. Vous écouter pendant 12 mois. Et je doute que vous employez vingt expressions qu'on retrouve dans les énigmes, que vous les employez dans votre langage courant, je doute qu'il y en ait vingt.

(Q - Mupsai : Ne demande pas ton reste, par exemple, on est d'accord, c'est une expression qui est courante, ne pas rendre son reste, on s'en va. Et l'expression, quand, justement, on fait faire des recherches.)

MB : Mupsai, Mupsai, Mupsai, c'est quand la dernière fois que vous avez employé cette expression dans le langage courant, avec des gens que vous connaissez ? C'est quand ?

(Q - Mupsai : Il n’a pas demandé son reste ?)
(Q - Apollon : moi, jamais, moi, jamais)

MB : Il y a combien y a 5 ans, il y a 10 ans, il y a 20 ans, c'est quand ?

(Q - Aladore : Moi, j'ai jamais dit de ma vie, je crois.)
(Q - Apollon : J'ai jamais dit.)
(Q - Mupsai : C’est le fait des gens de moins de 30 ans l'utiliser, tout ça, et…)

MB : Mupsai, on parle de langage courant, on parle pas d'expressions qui paraissent comme ça, pouvoir s'intégrer dans le langage courant mais qu' on n'utilise jamais. On parle d'une expression qu'on utilise dans le langage courant.

(Q - Apollon : passer en revue par exemple, c'est … c'est courant ?)

MB : Oui, oui, l'exemple n'est pas mauvais. Bah, je passais en revue toutes les possibilités. Je trouve une solution, je la trouve pas. Oui, c'est … c'est, c'est beaucoup plus courant que je ne “demande pas mon reste”, je ne demande pas mon reste. Je n'ai pas souvenir, sincèrement, d'avoir employé cette expression, je suis parti sans demander mon reste. Je ne sais pas quand je l'ai employé la dernière fois, hein ? Franchement.

Lien Youtube du vocal

➡️Orthogonale, n'est pas une expression
08/01/2023 - Enregistrement n° 50 - part 5 - 02:19:40 : Expression - pas "Orthogonale"

MB : cette notion d'expression est intéressante et donc quand je dis que dans les libellés des énigmes il y a des expressions du langage courant, ce sont des expressions du langage courant. Ce ne sont pas des expressions qu'on emploie une fois tous les 10 ans, ce sont…

(Q - Nabil : Ils prennent pas l'orthogonale tous les jours quoi.)

MB : Bah l'orthogonale, personne c'est ce que c'est qu'une orthogonale.

(Q - Nabil : Oui.)

MB : Dans le langage courant. Personne.

(Q - Nabil : Je connais, est-ce que je prends la tangente dans le langage courant. Après, c'est après, vous voyez Michel, c'est votre langage courant… Voilà … Aujourd'hui, il y a des choses qui se disent plus trop quoi où très rarement.)
(Q - Nabil : Et ce que vous voulez dire qu'on utilise encore aujourd'hui.)

MB : t’arrête de me chercher. …. T’arrête un peu, t’arrête un peu, t'as très bien compris de quoi je parle.

(Q - Nabil : Ouais je donc, moi je l'ai utilisé dans le mois, là c'est sûr au moins une fois.)

MB : Ouais, mais ben, je te répondrai pas.

Lien Youtube du vocal

Voir par l'ouverture la nef encalminée, n'est pas une expression⬅️
08/01/2023 - Enregistrement n° 50 - part 5 - 56:40 : Expression - Pas "voir par l'ouverture la nef encalminée"

(Q - ?? : [inaudible] )

MB : Ah oui ! Ca c'est une expression commune, à titre personnel je l'emploie au moins 150 fois par an. “Voir par l'ouverture la nef encalminée” tu vois ce que je veux dire. Non on s'est compris ! Bah ça ne veut rien dire quoi.
“Voir par l'ouverture la Nef encalminée” ? Mais c'est une expression de… jamais je dis ça moi ! Vous l'employez couramment vous ?

Lien Youtube du vocal



(2339 vues)