Moteur de recherche & Synthèse des "Midits" sur le jeu "Sur la trace de la Chouette d'Or ®"

<< Retour

29/01/2022 - Enregistrement 8 - 25:20 : Masquerade - Comparaison

(Q - ?? : pour les pièges il s'est fortement inspiré de Masquerade ?)

MB : alors, Masquerade c'est pareil, j'avoue je n'ai jamais cherché à mentir là-dessus, je n'ai pas étudié Masquerade, j'en ai un exemplaire de Masquerade.

(Q - ?? : il y a vraiment des décryptages qui sautent au yeux, que tout le monde va décrypter forcément mais qui mènent à rien)

MB : alors si vous voulez, il ya des choses qui sautent aux yeux aussi, si dans l'histoire de la chouette on ne peut pas le nier, je pense qu'une des grandes différences, c'est que la charge dans les visuels de Masquerade, je parle du principe de la chasse hein, il y avait beaucoup plus de choses dans les visuels de Masquerade que ce qu'attendait Max, des visuels qu'il souhaitait mettre avec ses énigmes. Il n'a jamais attendu de ses visuels autant que ce qu'il y avait dans les visuels de Masquerade, c'est-à-dire qu'il a un peu inversé la proportion, il en a mis plus dans les écrits et un peu moins dans les visuels, mais il en a quand même mis dans les visuels.

(Q - ?? : dans Masquerade par exemple, il y avait des lettres qui étaient autour des visuels, des images, il y avait des lettres en rouge qu'il fallait décrypter et qui arrivait à lire ""ceci est une fausse piste"".)
(Q - ?? : c'et le problème de la Chouette d'Or, ça n'aboutit à rien, on n'a jamais la certitude que c'est des fausses pistes...)
(Q - ?? ; autant dans Masquerade c'était écrit ""ceci est une fausse piste"", mais imaginons que le navire noir perché, c'est un décryptage, c'est un piège, on ne l'a pas décrypté alors que dans Masquerade c'était écrit.)


MB : Masquerade a duré beaucoup moins longtemps que la Chouette d'Or, ça s'est fini par une malencontreuse confidence sur l'oreiller, mais ce qu'il faut comprendre dans l'histoire de la chouette, on peut faire un comparatif entre Masquerade et la Chouette d'Or, au niveau de l'élaboration du jeu mais pas au niveau de son déroulé. L'histoire de la Chouette d'Or est complètement unique jusqu'à présent.
Elle est complètement unique, même si on a aux Etats-Unis ""The Secret"" qui dure depuis plus longtemps que la Chouette d'Or, une chasse plus ou moins vouée à ne jamais se terminer, puisque les lieux vont avoir changé, il est probable que tous les petits trésors, les petites contremarques enterrées ne seront jamais toutes retrouvées, il n'y a pas du tout la même folie autour de cette chasse-là.
Autour de la chouette d'Or, c'est une véritable folie, et il n'y a pas eu ça pour ""The Secret"", pour la chouette il y a eu le Minitel, la grande nouveauté, la partie unique de la chouette c'est le Minitel, c'est ce que l'on fait aujourd'hui mais à une époque où ça ne se faisait pas du tout. Aujourd'hui des discords il y en a des millions, des forums, il y en a partout mais à l'époque du Minitel il y en avait pas tant que ça.
ça a été quelque chose d'unique et en même temps, les esprits qui se sont penchés sur la chouette à l'époque, n'avaient pas la connaissance que nous en avons nous aujourd'hui de l'effet, parfois pervers des réseaux sociaux. Et donc ce minitel à l'époque a eu un impact colossal sur les chercheurs et ils ont mouliné énormément et ça a fabriqué toute une ambiance, un climat, un corpus d'éléments, de théories, d'hypothèses et aujourd'hui il est très difficile de s'en détacher parce que finalement, dès que vous tapez chouette d'or sur Internet, tout arrive en vrac et vous ne savez plus où donner de la tête.
Donc la comparaison avec Masquerade, oui au départ mais aujourd'hui ça n'a plus rien à voir avec Masquerade. Aujourd'hui vous êtes tous confrontés à des masses de données colossales et il faut faire un tri, on perd vite son objectivité quoi.