Moteur de recherche & Synthèse des "Midits" sur le jeu "Sur la trace de la Chouette d'Or ®"

<< Retour

22/03/2024 - Vocal n° 66 - 31:30 : 560 - Le trait à son importance

(Q - Flo : Bonjour à tous et à toutes s'il vous plaît, juste merci, je vais très rapidement et après je laisse la place. C'est Flo, ça fait longtemps que vous n'avez pas….)

MB : Salut Flo !

(Q - Flo : Voilà, bon, j'imagine que vous pouvez déjà deviner de quoi serait faite mon intervention.)

MB : À mon avis, c'est sur le thème de la chouette d'or.

(Q - Flo : Ah oui, tout à fait. Plutôt en précisant sur les 9 premières, parce que je ne vois pas trop d'intérêt à discuter plus loin pour le moment, pour moi. J'ai une question relativement simple, pour pas monopoliser, et qui ne concerne pas les énigmes en elles-mêmes, mais directement ce que vous en avez donné. Donc, vous me dites si vous ne pouvez pas répondre, bien sûr. Moi, j'aimerais que vous éclaircissiez, si possible, le fameux trait que je peux voir sur les cartes. Et la raison pour laquelle j'aimerais que ça s'éclaircisse, c'est uniquement pour savoir la question suivante, répondre à la question suivante. Est-ce que ce trait fait partie de la réponse de l'énigme 560 ?)

MB : Alors, je pourrais m'amuser à jongler là-dessus, en disant que la réponse, elle ne parle pas de trait, elle résulte du trait. Donc, je ne vais pas le faire, ce ne sera pas ma réponse. Je dirais juste que, quand j'ai évoqué le processus d'une référence circulaire, une référence circulaire, ça veut dire, on ne sait pas où on commence, on ne sait pas où ça s'arrête. Ça tourne en rond, mais voilà, c'est un cercle et on ne sait pas où est le point de départ. En gros, c'est ça que ça veut dire.
Et c'est un peu le cas de cette énigme qui, pour moi, alors je n'étais pas là pour le voir, donc ça n'est que mon sentiment, mais disons que j'ai de bonnes raisons pour penser ça et que c'est étayé par les discussions que j'ai pu avoir en son temps avec Max à l'époque où on discutait des modifications qu'il allait apporter aux énigmes. Il ne nous disait pas lesquelles, mais il nous disait qu'il allait apporter des modifications.
Et je crois que, de modification en modification, de petite touche en petite touche, cette énigme-là particulièrement a perdu son point de départ et son point d'arrivée, si j'ose dire, ce qui est important justement dans cette énigme, dans la mesure où il a, en la remaniant, en remaniant certains paramètres, il a perdu de vue ce que pouvait être la compréhension du joueur. C'est pour ça que j’ai fait les traits. Donc ma réponse va être un petit peu sibylline, mais intéressante quand même, je pense. Ce trait a son importance, absolument.

(Q - Flo : D'accord. Du coup, juste pour finir, le trait à de l'importance dans l'énigme, ça je pense qu'en effet, vous l'aviez déjà évoqué. En fait, la question, pourquoi je veux le rattacher à ce point-là, à la 560, c'est que, il y a eu énormément de discussions sur est-ce que ça intervient à un autre moment, est-ce que ça intervient grâce à une Indication Supplémentaire ou est-ce que ça intervient dans l'énigme. Ce trait, il est un petit peu sorti de nulle part. Bon, peut-être que certains le possédaient, mais il est un petit peu sorti de nulle part, je pense, pour la plupart. Et donc du coup, on a énormément de mal à le rattacher au jeu, ce qui en dit long sur la quantité de résolution des 9 premières. Mais la conclusion, c'est surtout, si vous dites qu'il a son importance dans le jeu, je vous donne, tel que je le perçois, si vous dites que ce trait a son importance dans le jeu, cela veut donc dire qu'il faut l'utiliser pour pouvoir résoudre la 560. Est-ce que...)

MB : Oui, oui, oui, oui, bien sûr. Oui, il faut l'utiliser, je l'ai dit.