Moteur de recherche & Synthèse des "Midits" sur le jeu "Sur la trace de la Chouette d'Or ®"

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22/03/2024 - Vocal n° 66 - 11:10 : Père Méhu - Quelques clins d'oeils, corrélations

(Q - Xavier : Oui, donc une question, enfin, c'est une question générale.)

MB : Mais c'est la récidive, hein, tu te rends compte que tu es en pleine récidive, là.

(Q - Xavier : Non, non, mais Méhus, est-ce que vous considérez que Méhus fait partie de la chasse ou c'est simplement un joker, un plus ? Voilà, ça, c'est destiné à tout le monde. Est-ce que vous considérez que Méhus fait vraiment partie de la chasse, on l'inclut vraiment totalement, ou quand vous dites, je réponds, comment dire, dans la chasse, il n'y a pas ça, c'est-à-dire, est-ce que vous considérez que Méhus fait partie de la chasse ou c'est simplement un plus qui a été donné pour nous aider ?)

MB : Alors, je vais vous dire, quand j'ai publié Méhus, la première fois que j'ai publié les cahiers secrets, c'était à la période où j'ignorais tout des solutions, où je n'avais aucune certitude qu'elles me seraient remises un jour et que ce jeu pourrait reprendre normalement. Je ne savais pas du tout ce que j'allais faire par rapport à la chouette d'or elle-même. Je ne savais pas du tout quelle position adopter en réalité. Et cette publication, c'était un moyen de jeter une bouteille à la mer. De dire, je vais balancer ça, je vais le publier, comme ça tous les chouetteurs vont pouvoir en profiter. Les deux qui en avaient profité en amont n'en ont strictement rien fait, ce qui n'est pas étonnant quand avec le recul, on voit comment ils fonctionnent.
Donc pour moi ce n'était pas probant comme démonstration parce que je ne pense pas que ce soit des gens qui aient forcément bien perçu la portée du texte. Donc, je l'ai lancé comme une bouteille à la mer. Et ce que j'en pense aujourd'hui, c'est que, comme pour n'importe quel produit, je parle de Régis Hauser qui était consultant marketing, on lui proposait un produit à vendre et il créait autour de ça un petit scénario, un texte publicitaire, une manière de présenter le bébé au consommateur potentiel. Il a créé sa chasse, et à côté de sa chasse, il a écrit un texte, un texte d'emballage, de présentation, de valorisation, ce petit texte publicitaire destiné à faire vibrer le lecteur, à lui donner envie d'acheter le bouquin et de participer au jeu. Ce texte, c'est l'histoire du père Méhus. C'est le premier texte qu'il a écrit, même s'il l'a modifié après. C'est la base.
Dans ce texte, étant donné qu'il était là dans une attitude de communicant pur et dur, dans ce texte, il a établi quelques liens, effectivement, avec les énigmes. Des liens qui ne sont pas d'une importance capitale, mais il y a quelques liens, il y a quelques clins d'œil, il y a quelques corrélations, on va dire.
Puis est survenu un nouveau sponsor, il avait réécrit un texte à ce moment-là, que personne n'a vu aujourd'hui, qui n'a pas été publié. Et le nouveau sponsor s'étant retiré, c'est moi qui ai pris la suite. Et là, il a refait un texte, mais bon, il était un peu usé sur le sujet, il en avait un peu marre. Et il a fait un texte, je dirais, de remplissage, de garnissage avec mes soi-disant collections de chouettes, qu'on était des vieux potes, etc. Enfin bref, il a brodé autour de tout ça, mais sans chercher à faire des clins d'œil ou à établir les corrélations qu'on peut trouver dans le texte du père Méhus. C'est important ce que je vous dis parce que c'est vraiment la genèse du père Méhus. Donc, maintenant, pour répondre directement à votre question, dans le père Méhus, il y a des clins d'œil, il y a quelques corrélations, il y a quelques petits recoupements à opérer, mais il n'y a pas d'informations majeures, si c'est ça que vous essayez de savoir.