Moteur de recherche & Synthèse des "Midits" sur le jeu "Sur la trace de la Chouette d'Or ®"

<< Retour

28/01/2024 - Vocal n° 65 - 01:50:40 : Groupes de chercheurs - Possibilité sur Discord - Reflexion à mener

(Q - ?? : Avant d'arrêter l’enregistrement, j'aimerais dire que c'est très louable de votre part concernant la fin de la chasse, de tout faire pour ne pas l'altérer et de rester le plus intègre. Je trouve que c'est super. Et je pense que tous les chouetteurs peuvent vous en remercier. Et je pense qu'on comprend maintenant pourquoi dans Pierrette, on dit qu'on est vraiment dans un autre monde avec le final.)

MB : Mais bien sûr, tant mieux si c'est ça, il faut que cette chouette soit trouvée et surtout qu'elle soit trouvée dans des conditions propres, que tout soit bien clean. Le seul pépin qui peut nous arriver, c'est que Droopy nous dépose sa bonne solution en même temps que quelqu'un d'autre va creuser avec les suisses…)

(Q - Droopy : Michel, déjà bonne journée parce que tu vas nous quitter. Mais en plus je n'ai même pas cette prétention de trouver la chouette à moi tout seul, comme ci comme ça…)

MB : Alors là tiens, un dernier petit truc, un dernier petit rappel sur les groupes. Ce qui a été évoqué sur les groupes, je trouve que c'est une idée très intéressante, moi je suis quand même disposé à ce que de tels groupes doivent exister, donc des groupes constitués hein, je dis bien, à ce qu'ils puissent avoir chacun son salon réservé aux groupes sur le Discord en lien avec le profil groupe sur la vérification des solutions. On peut étudier tout ça.

(Q - ?? : Mais pourquoi vous ne faites pas des petits groupes, je veux dire avec tous les codes postaux de France. Comme ça tous ceux qui ont le même code postal, ils se retrouvent dedans ?)

MB : Moi, je ne suis pas Meetic hein, ni le marieur de service, ce n'est pas à moi de constituer les groupes hein.

(Q - ?? : Non mais c'est une idée que je donne.)

MB : Non mais l'idée, elle part d'un très bon sentiment, mais ça voudrait dire que déjà je force la main à des gens, ils n'ont pas forcément envie, il y en a certainement dans ceux qui ont le même code postal qui n'ont pas du tout envie de partager parce qu’ils pensent qu'ils sont tout près et qu'ils…, ce n'est pas à moi de décider, il faut vraiment que ça vienne des individus eux-mêmes.

(Q - Zédès : Je trouve votre proposition intéressante parce que je me suis souvent posé la question de m'associer avec une personne, mais si cette personne, par exemple, décide d'aller creuser par elle-même et finalement me laisse en plan. Est-ce qu'il existerait un mécanisme qui est validé par vous, qui permettrait à des chouetteurs de se réunir et qui éviterait le risque ?)

MB : Bah oui, c'est ce qu'on a dit tout à l'heure. Il faut constituer un groupe comme on constitue une association finalement. Donc avec une charte et des règles. Une charte qui est signée, qui est enregistrée sur le site, qui est signée de chacun avec l'identité de chacun à l'intérieur du groupe. Qui peut rester parfaitement confidentielle, moi je ne suis pas là pour me mêler de quoi que ce soit, mais c'est pour garantir qu'effectivement, s'il y a quelqu'un qui s'amuse à vouloir faire cavalier seul, il puisse être immédiatement recadré ou s'il va jusqu'au bout qu'il trouve tout seul, bah qu'il puisse être obligé de partager…

(Q - ?? : À ce moment-là, on pourrait faire légaliser ça par un huissier de justice ?)

MB : Non, mais sans aller jusque-là. Mais il peut y avoir une charte signée sous seing privé qui établit quand même une preuve formelle. Voilà, ce n'est pas non plus…, il ne faut pas non plus envisager le pire. Il faut prévoir qu'en cas d'un coup de folie d'un des membres du groupe, il y a moyen de le rappeler à l'ordre. Et puis s’il faut agir à ce moment-là, en justice, à ce moment-là, il y a un document qui fait foi, c'est un document qui est signé par tout le monde, il y a des témoins. Enfin, je veux dire, c'est un groupe, ce n'est pas la parole d'une personne contre une autre, donc ouais, je pense qu'une fois une charte du groupe signée par tout le monde, je pense que le risque, il devient quasi nul hein ?
Bon, c'est à réfléchir. Il y a sûrement des gens qui sont plus compétents que moi pour dire voilà ce qu'il faut faire. Il y a peut-être des trucs très simples. Je sais qu'il existe par exemple la notion de collectif, il peut y avoir un collectif, il faut regarder ce que c'est qu'un collectif, comment ça se constitue, il doit y avoir des choses relativement simples. Bon, si c'est juste un de faire un constat d'huissier, ce n'est pas non plus la mer à boire hein. C'est assez simple, peut-être, je n'en sais rien, mais après, c'est au groupe de se constituer lui-même, de définir ses règles, de les faire accepter par les membres. Moi, j'héberge, mais je ne veux en aucun cas être partie prenante dans l'arbitrage du groupe, à aucun moment je ne peux pas faire ça. C'est tout.
Mais je peux garantir que la confidentialité du groupe, autrement dit le profil groupe qui serait constitué, sera hermétique par rapport à ceux qui ne sont pas dedans. Ça oui, la confidentialité des solutions comme toutes les autres, aucun problème. Et on peut faire un salon réservé sur le discord, créer un rôle du groupe et seuls les gens qui auront le rôle que je leur attribuerai à la demande du responsable du groupe, seuls ces joueurs-là pourront rentrer dans ce salon, on peut le faire ça.

(Q - ?? : Bah, vous pouvez faire un petit peu comme la vérification des solutions parce qu'il faut mettre ses coordonnées, numéro de téléphone et tout ça.)

MB : Bien sûr, bien sûr.

(Q - ?? : Parce que les numéros de téléphone maintenant, que ce soit au Luxembourg ou en France, je pense qu'on est obligé d'avoir une carte d'identité pour pouvoir utiliser un numéro. Donc avec un numéro de téléphone, s’il y a une plainte, on sait directement qui est la personne.)

MB : Oui, oui, mais tout à fait. Tout à fait. Voilà alors pour faire ça, pour communiquer là-dessus, pour soumettre vos idées, je vous suggère de passer par la modération qui me transmettra.