Moteur de recherche & Synthèse des "Midits" sur le jeu "Sur la trace de la Chouette d'Or ®"

<< Retour

31/10/2023 - Vocal n° 62 (P2) - 01:08:00 : Repère et Reflexes - Comparaison dérapage voiture

(Q - Palestrina : Oui, mais là par exemple Michel, juste j'interviens pour ça. C'est parce que vous, vous parlez des réflexes. Mais pour nous, des repères, c'est tangible en fait, c’est le mot qu'il faut rajouter en fait, tangible pour nous, quand on parle de repère, c'est forcément quelque chose de tangible qu'on peut toucher et c'est vrai que vous, quand vous aviez évoqué d'éventuels repères avant, vous parlez de réflexes, mais les réflexes…)

MB : Je vais vous donner une autre notion de repère qui est très intéressante, vous en faites ce que vous voulez. Il est dit et vérifié que quand on est sur une route en voiture sur laquelle on dérape, il y a un endroit où il ne faut pas regarder, c'est là où on a peur d'aller, il faut regarder là où on veut aller. Autrement dit, quand la bagnole part dans tous les sens, il ne faut surtout pas regarder le ravin, il faut regarder la route et là où on veut aller, là, les réflexes suivent. C'est une notion de repère.

(Q - Xavier : en définitive, pour clôturer, ça veut dire que les repères peuvent être des repères réflexes, comme vous l’aviez déjà expliqué ?)

MB : exactement.

(Q - Exalastro : mais ça ne répond pas à tangible ou pas tangible là…)

MB : qu'est-ce qui n'est pas tangible encore ?

(Q - Xavier : un réflexe, ce n’est pas tangible. Enfin, logiquement, si j'écoute Michel, un réflexe, ce n'est pas tangible puisque s'il parle des réflexes…)
(Q - Palestrina : les derniers repères tangibles, c'est les sentinelles. Moi je l'ai compris comme ça.)
(Q - Exalastro : moi je l’ai compris comme ça aussi…)
(Q - Xavier : bah moi aussi…)
(Q - Palestrina : Moi j'ai des repères dans ma vie, des choses qui m'ont servi de repères, des gens, des personnes, tout ça c’est des repères…)

MB : ben voilà, voilà, les notions de repères, c'est quand même un peu plus large qu’un truc qu'on a sous le nez, voilà, ça peut prendre un sens un petit peu différent, surtout dans un certain contexte, etc… Donc soyez cool, ne vous demandez pas, ne vous questionnez pas là-dessus, trouvez et une fois que vous y serez, vous verrez bien que ça vient quoi, ne vous demandez pas si ça viendra tant que vous n’y êtes pas, vous ne pourrez pas le savoir.

(Q - Palestrina : Bien sûr, mais au moins là c'est clair sur le côté tangible, vous voyez Michel, parce que c'est plus ça qui posait le problème à des gens et qui fait le débat des fois. C'est parce que comme sur tangible on ne savait pas trop…)

MB : Je sais, je sais, mais il y a des choses que je ne peux pas expliquer, il y a des choses que je ne peux pas expliciter totalement parce que ce serait vous donner beaucoup trop d'informations. J'essaye de vous guider, voilà, c'est pour ça que mes propos paraissent de temps en temps un peu flous, un peu machins, et je sais que certains s'insurgent contre le fait que je dis mais oui mais non, il raconte que des conneries. Ce n'est pas facile, c'est vraiment des sujets où il n'est pas facile de faire des réponses honnêtes. Je pourrais faire des trucs avec des points de suspension.à la Max quoi, genre je ne peux pas vous répondre en sous-entendant que ben quand même c'est important mais je ne veux pas faire ça. J'essaie de vous dire des choses qui vous permettent, qui pourraient vous permettre le moment venu de vous sentir à l'aise avec ce que vous aurez à faire, quoi, pour trouver la cache effectivement.


(Q - Xavier : Non, mais ça on l'a bien compris, hein Michel, on sait très bien que vous n’essayez pas de nous embrouiller. C'était simplement qu'à l'origine, vous savez, quand vous avez annoncé, c'était vraiment nouveau que les sentinelles, c'était le dernier repère à utiliser et puis comment dire à trouver. Automatiquement, ça a éliminé toutes les pistes après, ça veut dire…, je vais vous donner un exemple concret, vous allez comprendre et tout le monde va comprendre. Il y a une époque, il y a beaucoup de gens, ceux qui étaient du côté de Dabo, cherchaient par exemple au chemin des bornes, mais ça, c'était après, ils arrivaient aux sentinelles, où ils faisaient leur salamalec et après, ils retrouvaient quelque chose. Donc comme vous avez dit que c'était le dernier repère physique, ça n'existait plus ça puisque automatiquement il y a plus de repères physiques après, puisqu’on ne peut pas réutiliser un autre repère physique après, avant on peut réutiliser un repère, qui peut être un repère réflexe, mais par contre on ne pouvait plus à partir du moment où vous aviez dit ça, utiliser de repères après, c'est-à-dire parce que si mes sentinelles me disaient va trouver à 100 mètres, 200 mètres, 300 mètres à la borne untel, on ne pouvait plus le faire puisque automatiquement les sentinelles c'était le dernier repère physique. Voilà, c'était ça.)