Moteur de recherche & Synthèse des "Midits" sur le jeu "Sur la trace de la Chouette d'Or ®"

<< Retour

31/10/2023 - Vocal n° 62 - 02:00:15 : Indice trait sur la carte - N'empèche pas de résoudre la chasse - Rien de rationnnel

"(Q - Hoshi : Je me posais une question par rapport aux fausses pistes, car vous disiez qu'il n’y avait pas de fausses pistes, mais ce qui m'étonne c'est justement par rapport au dernier trait que vous avez tiré récemment, qui mène aux Picos de Europa. Et, au départ, tout le monde, enfin globalement 90% des gens avaient Hernani au dernier trait. Je suppose que... Par contre, là, je vais parler de l'entité qui, elle, a les 10 premières énigmes. Je suppose que l'entité n'avait pas le trait que vous avez tracé et du coup, j'en conclus qu'Hernani est, comment dire, pas une fausse piste, mais est accessoire, on va dire. Et au final, on peut résoudre la chasse sans connaître la clé de la 600, au final, sans savoir exactement ce que c'est, si je comprends bien.)
MB : Oui, il semble qu'effectivement ça n'empêche pas de résoudre la chasse. Cela dit, le premier paramètre que vous devez toujours considérer dans l'histoire, il faut quand même ne jamais l'oublier, même si certains ont du mal à accepter mes propos par rapport à ça. Il ne faut jamais oublier qu'on parle de quelqu'un qui était un débutant, quand il a fait ses énigmes et que dans ses énigmes il y a des choses qui sont l'œuvre d'un débutant. Donc, c'est pas toujours béton béton.

(Q - Hoshi : Mais du coup par rapport à… moi je donne un exemple. Donc, par rapport à la 600, quand vous, à l'époque, vous avez dit qu'il fallait nommer un lieu, j'étais assez perdu, je pense comme tout le monde. Et finalement, quand vous avez tracé ce trait, bah ça m'a littéralement sauté aux yeux. Parce que pour moi, ça correspondait à la ville de Caréna, qui était au final la clé que je cherchais et que je n'étais pas certain d'avoir. Finalement, j'avais quand même pu tracer le trait à ne pas regretter qui me permettait finalement d'arriver à ma nef et à mes sentinelles. Et c'est vrai que c'est assez incroyable de se dire que… alors peut-être que j'ai pas les bonnes solutions, je ne sais pas, je veux dire, mais, je suppose par exemple que l'entité a été dans le même scénario et ça ne l'a pas empêché d'arriver à la bonne zone. Malgré…)

MB : Je ne connais pas le cheminement de l'entité. Je n'ai parlé de l'entité que par rapport à ses commentaires sur les chiffres, donc forcément sur la bonne zone. Mais au-delà de ça, quand… Les traits, l'histoire des traits, puisque c'est quand même de ça qu'on parle. Moi, je ne voulais pas les faire parce que j'avais bien compris qu'il y avait quelque chose qui n'était pas bien, bien, bien, bien au point dans tout ça. Donc, j'ai longtemps préféré botter en touche. Et puis, vu l'insistance de certains, je me suis dit Bon bah je vais voilà, je vais essayer de tracer tout ça et donc c'est là où je me suis bien rendu compte qu'il y avait quelque chose d'un petit peu bizarre et ce que je crois c'est que, j'ai évoqué par rapport à ces traits, une indication supplémentaire, “Les habiles rendez-vous, etc…” Après avoir dit depuis longtemps que les indications supplémentaires étaient tout juste bonnes, si j'ose dire, en l'occurrence, à noyer le poisson…qui n'étaient pas des choses tout à fait intéressantes et passionnantes dans le contexte de la chasse, mais plutôt destinées aux médias et par rapport à cette énigme-là, je crois qu'on est dans un contexte où l'auteur, donc Max Valentin a tellement surfé sur ces certitudes, sa conviction de maîtriser en fait tout ça, la conviction qui s'était faite lui-même de maîtriser tout ça, ce qui n'a jamais été le cas. Mais bon, il s'était convaincu qu'il avait fait quelque chose de parfait.
Quand il m'écrit : “J'ai mis je ne sais pas combien de fausses pistes et machin, à ce régime-là, il y en a encore pour 15 ans”. Quand il écrit ça, ça n'a rien à voir avec le projet de départ. Moi j'ai discuté avec lui à l'origine du jeu, et on était aux antipodes de tout ça, ça n'avait rien à voir.
Et donc, ces énigmes et ces indications supplémentaires qui étaient censées les éclairer, pour certaines, il les a reprises, il les a modifiées, il les a affinées, il les a complexifiées, ça dépend des cas et à tel point qu'à un moment donné, c'est ce que j'ai évoqué, notamment avec ces fameux traits, on est dans ce que j'appelle une “référence circulaire”, c'est-à-dire qu'en réalité le chouetteur lui-même, s'il est simplement logique, bah, il n'a aucune chance de trouver. Et s'il est un peu allumé, et puis qu’il va imaginer des trucs comme certains d'ailleurs, bah il va effectivement en tirer quelque chose, mais finalement, ça n'a rien de rationnel. On est dans quelque chose qui, pour moi, est très approximatif.

(Q - Hoshi : Et après, ce qui est ce qui est assez étonnant aussi, et je pense que c'est pour ça que ce trait n'avait pas été tracé jusque-là, c'est que la majorité des Chouetteurs actuels se basent sur ce qui a été dit précédemment, notamment sur l'emplacement des villes qui ne sont pas forcément faciles à trouver sur la carte, à moins de se servir d'internet. Mais à l'époque, les Chouetteurs devaient bien se repérer sur une carte. Et quand je pense par exemple à Hernani, il fallait bien le placer à un moment donné et le placer sur la carte. Et quand je vois finalement, alors c'est peut-être pas ça, vous me direz, je ne sais pas, mais en tout cas, par exemple, Picos de Europa où vous avez votre trait, ou en tout cas pour moi qui est la ville de Caréna. Très sincèrement, vous n'auriez pas tracé ce trait-là, je n'aurais jamais trouvé, je n'aurais pas pensé à me dire que la phrase Ad Augusta par etc… voulait dire par des chemins étroits vers des sommets, ce qui était une correspondance en fait, à chercher la clé près d'une montagne. Mais c'est vraiment très sibyllin, quoi, je n'aurais pas pensé en tout cas à chercher là clairement si c'est ça. En tout cas je n'aurais pas pensé à chercher là.)

MB : Mais c'est exactement, c'est exactement ça, on est dans quelque chose de… bah voilà, c'est du travail d'amateur. Voilà, cette énigme-là, bon… moi, elle ne me fait pas vibrer hein franchement.