Moteur de recherche & Synthèse des "Midits" sur le jeu "Sur la trace de la Chouette d'Or ®"

<< Retour

16/04/2023 - Enregistrement n° 54 - 01:44:30 : Chasse - Processus de résolution - Reliquats

(Q - Bioposis : Bonjour Michel c'est Bioposis, est-ce que vous m'entendez ?)

MB : Bonjour Bioposis, 5 sur 5.

(Q - Bioposis : Ah ben c'est parfait, je vous remercie, j'aurais deux choses à vous demander. Une question alors c'est pas une petite question parce que c'est une question importante pour moi. Et puis une question sur les 30 ans. Donc, si vous permettez sur une notion que vous avez vous-même introduite dans vos réponses, c'est sur la notion d'utilité des informations que l'on trouve dans les énigmes. Voilà, je suis un peu désolé, elle est un peu longue, mais vous allez comprendre.)

MB : Allez, on y va.

(Q - Bioposis : Allez, on y va. Vous avez dit que on ne doit pas pouvoir dire ma solution de l'énigme, c'est ça. Une partie de ce que j'ai trouvé, je l'utilise pour continuer et puis une partie, je ne sais pas à quoi elle sert. Ce serait en reliquat et ça n'existe pas ça. Vous l'avez précisé, il n'y a pas de soucis. Vous avez précisé qu'aucune énigme n'amène à trouver quelque chose qui ne serait pas utile sur l’instant et qui serait utile plus tard. Mais à ce moment-là, vous aviez évoqué le terme de reliquat donc une liaison avec l'utilisation, liaison avec la super solution et enfin vous avez fini ce propos en indiquant, on ne doit pas en aucun cas stocker une information qui ne serait pas utile tout de suite et qui nous sera utile plus tard, cette fois sans évoquer les reliquats. Donc ma question est la suivante, Michel. Est-ce que j'ai bien compris que cette notion d'utilité immédiate, entre guillemets, est valable tout au long des énigmes de notre parcours des 9 premières, et pas seulement vis-à-vis de la super solution ? Ça reviendrait à la notion que vous aviez évoquée de ne rien laisser en suspens. Merci Michel.)

MB : Alors merci pour la question, elle est très claire. Je confirme effectivement qu’à chaque énigme on doit trouver une réponse. Quand on a trouvé la réponse, on peut être content. On se dit Ah, j'ai résolu l'énigme. J'ai trouvé ce qu'il fallait trouver. Donc on a atteint l'objectif, on passe à la suite et ainsi de suite. C'est ce que j'appelle le parcours qui est à effectuer pour arriver à un endroit dans lequel se trouve la cache, le pile poil, c'est la même chose, la cache, l'endroit exact où est la contremarque. Donc ce cheminement se fait par un principe d'énigme auxquelles on répond, quand on a répondu, on continue son chemin. Quand on arrive au bout, on change de braquet. On pense autrement, on réfléchit. Il y a une astuce, il y a tout ça. Machin bon. Bref, on trouve ce qu'on pense trouver, ce qu'on doit trouver. Si les 2 coïncident et ben on a tout bon et à ce moment-là, il y a des choses où quelques petites choses où on va se dire Ah oui, OK, d'accord, effectivement ça, je le sais, donc je m'en sers. C'est vraiment ça. Mais où j'ai réagi assez vivement et ça, c'était mes débuts en tant que nouvel organisateur du jeu.
C'est quand j'ai compris la, quand j'ai pu mesurer le niveau de toxicité de cette notion de reliquat. Ma problématique à moi, c'est pas de dire, il y a des reliquats où y en a pas, c'est de mesurer à quel point ce simple vocable de reliquat a pu paumer les joueurs. J'ai lu à l'époque où l’AOC n'existait pas encore, le Discord démarrait et j'allais donc de temps en temps voir sur l’ A2CO ce qui se racontait, et j'ai vu des messages ou les mecs disaient Moi je je me rappelle plus le nombre hein, mais c'était j'ai 23 reliquats, j'ai 24 reliquats, j'en ai 56, je sais pas combien les mecs collectionnaient les reliquats en se disant on était dans le, on était dans un jeu de ces jeux vidéo, là où on collecte des trucs et puis le moment venu on s'en sert. C'était tout à fait ce que je ressentais de ce que j'ai pu lire, qui n'a rien à voir avec la chasse à la Chouette d'or quoi. On n'a pas du tout ça dans le jeu, donc cette notion de reliquat n'existe pas et il est vrai qu'arriver au moment de la super solution, il y a des trucs que vous aurez captés en cours de route et qui vous resserviront, mais encore une fois, vous n'aurez même pas besoin de faire un effort, ça viendra tout seul quoi. Ah oui OK, d'accord, ça y est, c'est des recoupements. Voilà, vous allez faire un ou 2 recoupements qui vont vous dire Ah oui, OK, d'accord, ça y est, et voilà. C'est exactement ça qui va se passer, mais certainement pas des trucs que vous aurez dans votre poche, que vous allez sortir en disant Bah j'ai trouvé une pièce, un clou, une vie, une clé, Je sais pas quoi. Là, j'utilise la clé, là, j'utilise le clou, là j'utilise la vis, Non, pas du tout.

(Q - Bioposis : Super. Ma question par exemple, alors je m'en vais poser un exemple mais c'est quand même important. L’énigme 780, certains sortent avec 33 cm et la notion de SUD mais y a pas d'utilité en fait donc ce que j'entends avec votre réponse c'est qu’ on a vraiment une utilité des solutions. On a une utilité, ça nous sert à quelque chose. Voilà c'est important.)

MB : Bah bien sûr. Mais la 780 elle a une utilité, bah évidemment.