Moteur de recherche & Synthèse des "Midits" sur le jeu "Sur la trace de la Chouette d'Or ®"

<< Retour

16/04/2023 - Enregistrement n° 54 - 12:50 : SS et déclic - Tintin et Rackham le Rouge - Mettre le doigt dessus, creuser

(Q - Palestrina : Je voulais juste rebondir rapidement sur la coïncidence là, si j'ai bien compris ce que vous dites, Michel, c'est que bon les chasseurs voient des coïncidences et du coup se créent des pistes là-dessus, et cetera. Et bon, je crois que toutes les pistes un peu sont basées là-dessus, mais y a un truc quand même que vous avez dit à un moment donné dans un vocal, je crois que c'est Mimi qui pose la question. Vous faites la comparaison avec Tintin ? Vous savez, quand il arrive dans la crypte et qu'il voit la mappemonde et qu'il passe le doigt sur cette mappemonde et voilà, et Mimi vous dit Ah Ben là, à ce moment-là, il fait preuve d'astuce et et vous hésitez et vous dites non, en fait, il fait pas preuve d'astuce. C'est une coïncidence bizarre.)

MB : C'est-à -dire qu'il met le doigt dessus au moment… Bon, alors, si on décompose exactement ce qui se passe à ce moment-là, c'est intéressant ce que vous dites. Si on décompose exactement, il dit Bah l'île, elle est là, il met le doigt dessus, il a et là il se rend compte que le bouton s'enfonce.
On est exactement sur ce mécanisme là, il faut mettre le doigt dessus et là, vous allez vous rendre compte que le bouton s'enfonce. Oui, c'est une belle image ça !

(Q - Palestrina : D'accord, mais donc dans le jeu, à un moment donné, je vais enfin, j'ai envie de dire au moment du déclic, est-ce qu'il y a quelque chose dans le jeu qui est proche de la coïncidence ? En fait pour nous, On va dire, Ah, c'est curieux ça va nous rappeler quelque chose. )

MB : Vous m'avez pas écouté. Vous m'avez pas écouté, vous m'avez dit, oui, d'accord, mais dans le jeu, vous n'avez pas écouté ce que je viens de vous répondre.

(Q - Palestrina : Vous m'avez dit, on met le doigt dessus.)

MB : Oui, mais vous n'avez pas écouté, vous ne soupesez pas ce que ça signifie. Vous n'avez pas pris le temps d'écouter.
Vous avez entendu, mais vous n'avez pas écouté.

(Q - Palestrina : Si, si, j'ai bien compris. On met le doigt dessus mais.

MB : Non, non, non, vous avez rien compris, on met le doigt dessus, ça veut dire, on met le doigt dessus. Vous n'avez pas encore mis le doigt dessus. Quand on met le doigt dessus, on appuie et on se rend compte qu'il se passe quelque chose, c'est exactement ça

(Q - Palestrina : D'accord, d'accord, j'ai jamais dit, j'avais pas, j'avais mis…)

MB : Vous dites d'abord, mais réfléchissez, réfléchissez un instant, je ne suis pas en train de vous…, je ne suis pas en train de vous mordre, hein, je suis juste en train de vous dire, vous êtes… vous êtes complètement à chaud là, sur le truc. Prenez quelques secondes pour réfléchir à ce que je viens de vous dire.
Je vous dis, si vous réfléchissez, vous dites Ah la la la, et vous mettez le doigt dessus, vous vous rendez compte que ça s'enfonce, ça a du sens. Ça a dû sens, ça veut dire que vous construisez un raisonnement et vous vous rendez compte qu'en alors on va employer un autre terme au lieu de mettre le doigt dessus et d'appuyer puisque là on n'est pas tout à fait dans le même cas, mais en creusant un petit peu, vous vous rendez compte que là ? Ouais. Ah.
Bah oui, il y a peut-être voilà.

(Q - Palestrina : D'accord, mais j'ai bien compris, mais en fait ma question, ma question, elle est sur ce qu'il se passe avant. En fait, quand vous dites on construit un raisonnement, moi ce que j'aimerais savoir si à la base de ce raisonnement ça part de quelque chose qu'on va remarquer qui va nous attirer l'œil et quelque chose qu'on pourrait finalement décrire comme une coïncidence ?
Vous comprenez ma question, en fait c'est pas, c'est pas ce qui va découler derrière.)


MB : Je comprends très bien votre question, mais votre question me donne l'impression de prêcher dans le désert. Vous me posez une question à laquelle j'ai déjà répondu. 50 fois, peut-être plus. J’ai déjà répondu à tout ça. J'ai déjà répondu à tout ça, j'ai déjà répondu et à chaque fois, vous remettez le truc sur le tapis en disant, oui, mais est-ce que est-ce que, est-ce que, est-ce que, est-ce que je vous ai déjà dit toutes ces choses là.